- Ce sujet contient 184 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Moi c était aussi un essaim sur trois cadres. L essaim naturel s est accroché sous la ruche. J ai essayé de l enrucher mais la moitié était déjà dedans, sûrement avec la reine.
Et pas de combats ou presque.(peut être à cause de la tonne de fumée que j ai envoyé)
Le plus marrant c est que je suis parti en courant avec la combi pour téléphoner à barbe et prendre une ruchette. Ça a foutu les jetons à un groupe de jeunes torses nus avec leurs minettes en petites robes
Je note d’où vient chaque ruche .
Si çà c’est passé comme tu dis, j’ai une des deux ruches non identifiée alors
La ruche qui a eu un développement exponentiel, Campagnard, cela s’explique peut-être aussi par la race. Tu as peut-être fait de la super buckfast sans le vouloir (le hasard des croisements)… :D
Pour ce qui est du lien entre le développement des varroas et les traitements je commence à être très sceptique. L’an passé à cette époque j’ai relevé sous une ruche 800 varroas après une 1ère applicaton de Beevital (traitements suivants février puis octobre 2015). Actuellement son infestation paraît être du même ordre qu’un an auparavant. Pourtant durant toute la saison je n’ai relevé aucun varroa tombé ni sous elle ni sous ses voisines, et la plupart des apis qui ont contrôlé les chutes naturelles ont constaté la même chose, 0 chute ou presque … Pourtant on ne peut pas dire que tous avons traité nos ruches de la même façon contre le varroa…
Je commence à penser que les traitements sont utiles pour faire baisser une infestation mais qu’un traitement préventif est inutile. Qu’en pensez-vous ?
Il n’existe pas de traitement préventif.
Peut-être, mais bcp d’apis traitent “en préventif” non ? Peu vérifient les chutes naturelles avant de traiter.
C’est nul. Ca sert qu’à imbiber les cires.
Je reviens sur l’histoire des ailes déformées. Vous en faites un symptôme d’infestation par le varroa, pourtant mes abeilles ont des ailes normales alors qu’elles se débrouillent par elles mème avec le parasite.
J’ai vu des ailes déformées il y a plusieurs années, quand je donnais sirop et candi. Pour moi, c’est un effet du nourrissement industriel. Décider un traitement chimique d’aprés cette anomalie, ç’est un peu du n’importe quoi.
Ce matin il y en avait 2 ou 3 mortes sur la planche d’envol avec les ailes un peu bizarres.
Je ne donne ni sirop ni candi.
J’ai mis un panneau graissé sous la ruche pour voir .
C est peut être les deux blaireau. Abeilles faiblardes car sirop et parasitée. Le virus s exprime.
Nouba, les apis traitant sans comptage savent qu il y a toujours des varroas. Et comme il n y a pas beaucoup de moment où les traitements sont possibles.
Normalement il faut respecter les modalités de traitement et alterner les molécules pour diminuer les résistances.“Nouba”
c’est moi ?
Quand même traiter à l’aveuglette sans avoir la moindre idée du degré d’infestation, c’est peut être pas la meilleure solution (?)
de quoi tu parles ?
Désolé, c’est la tablette
Quand même traiter à l’aveuglette sans avoir la moindre idée du degré d’infestation, c’est peut être pas la meilleure solution (?)
D’accord avec toi, Nouna. Les abeilles doivent apprendre à composer un minimum avec le parasite. Le point délicat est surtout au moment de la ponte des abeilles d’hiver. Si l’infestation est déjà forte en été, certaines colonies périclitent avant même l’arrivée de l’hiver.
Ca dépend aussi de la force de la colonie, de sa capacité à évacuer les abeilles malades, etc. Malheureusement, à force d’importer des reines, les cartes génétiques sont constamment rebattues et il devient difficile voire impossible d’obtenir des abeilles un tant soit peu résistantes.
Blaireau > Ca devait être marrant les cours de sciences avec toi
Sauf pour le prof… :pTiens, dans l’Abeille de France de ce mois, il y a la photo d’une ruche abandonnée depuis 30 ans. Un apiculteur veinard récupère les essaims de ces abeilles douces et productives, tout en se posant des questions sur la nécessité des traitements.
Blaireau, on va te répondre que ce n’est plus la même souche qu’au départ.
Ce sont des essaims qui viennent s’installer dans la ruche quand elle est vide .
Voilà, çà c’est fait
Je veux bien, mais pourquoi que ça se passe pas comme ça dans nos ruches? Hein?
Je reviens sur l’histoire des ailes déformées. Vous en faites un symptôme d’infestation par le varroa, pourtant mes abeilles ont des ailes normales alors qu’elles se débrouillent par elles mème avec le parasite.
J’ai vu des ailes déformées il y a plusieurs années, quand je donnais sirop et candi. Pour moi, c’est un effet du nourrissement industriel. Décider un traitement chimique d’aprés cette anomalie, ç’est un peu du n’importe quoi.
Non blaireau c est l evolution d une colonie infestee de varroas
Elles grouillent devant et autour de la rucheJe ne dit pas qu il n exitent pas d atres maladies qui provoque cela )
(Grimpent sur les herbes etc a ce stade il faut traiter pour recuperer la colonie et pas de trop infecter les autres
Je veux bien, mais pourquoi que ça se passe pas comme ça dans nos ruches? Hein?
Parce que on leur prend le miel. Ca les affaiblie
Nos colonies essaimeraient plus si on leur prenais pas le miel et donc essaimant moins elles sont plus sensibles au varroas.
Enfin les votres hihihi
Non blaireau c est l evolution d une colonie infestee de varroas
Elles grouillent devant et autour de la ruchePétard, c’est l’apocalypse dans les Bouches du Rhone. Non, en Ardèche, c’est normal, ça fait pas ça.
Je ne dit pas qu il n exitent pas d atres maladies qui provoque cela )
(Grimpent sur les herbes etc a ce stade il faut traiter pour recuperer la colonie et pas de trop infecter les autres
En gros virus maladies opportunistes.
C’est comme le SIDA on ne meure pas du SIDA (que syndrome…) mais de l’immunité très diminuée et de l’attaque de maladies opportunistes qui triomphent, en générale un grippe…
ps : certains ne croit même pas en l’existence du virus hiv
Blaireau je m explique mal
Les abeilles varroeuses grouillant devant la ruche c etait AVANT les traitement
J ai plus vu cela depuis que les bandelettes sont apparuesBon mais comme je ne traite plus avec bandelette il arrive , dans la saison que je retrouve deux trois abeilles mal formees cause varroa
Alors j identifie la ruche et je traite ac ox
Je survie comme ca
Mais toi que ne traite plus depuis deux ans et qui observe tes zazas ,
cette annee, tu n as pas vu d abeilles pleines d energie mais qui se trainait a patte a cause d’ une aile(la gauche) mal formee plus petiteAucune de tes ruches ne rejette des zazas ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.