- Ce sujet contient 184 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Je pense que cette rupture de ponte est provoquer pour pouvoir effectuer un traitement avec peu de couvain.Et non pour éviter de traiter
Gargamiel,
Dans ton lien, ils disent: Pathogénie: Il semble que les abeilles aux ailes déformées présentent un taux élevé de virus….
Hello Blaireau, en parlant de déformation… Relis bien
Si tu ne vois pas d’abeilles aux ailes déformées, c’est probablement parce que l’infestation en varroa reste raisonnable. Tu peux lire ceci pour mieux comprendre : http://www.beekeeping.com/fnosad/Fiche_5_maladie_ailes_deformees.pdfEn parlant de sécheresse et de faible récolte de miel, tu as discuté avec des apis de ton coin qui traitent ? Même constat ?
Campagnard > Sans être pro, j’ai encagé les reines sur 1 cadre bâti vide (remplacé par un autre après 1ère semaine) pendant 26 jours au total. Et oui, c’est très efficace. A mon avis, pas très adapté pour les pros vu le nombre de colonies et les manipulations…
en fait , ils vivent combien de temps ces petite bete ?
bonsoir
si vous ne voyez pas d ailes déformés c es parce qu il y a des colo qui ne leur font pas de cadeaux tres rapidement et les évacuent.
d apres ce que j ai pu lire sur des rapports il y aurait 14 virus identifiés qui seraient susceptibles d etre transmis aux zaza sans compter les autres non encore identifié.a+Je crois que c est le contraire.
Si tu nourris pas, ne divise pas et ne donne pas de cadres bâtis, la reine est moins sollicité.Bien vu
cinq ans de bons et loyaux sevices
14virus on est pas dans la m….e
Bref campagnard si tu voies des zazas avec des ailes mal formées qui partent dans tous les sens vite ac oxalique en bonne et du forme plus bandelette pour rattraper le coup
Et ac oxalique aux autres.
Une fois par ans c est pas la fin du mondeJ’avais mis une plaque graissée sous une autre ruche avec fonds aéré total pendant 4 ou 5 jours en septembre.
Il y avait 10 varroas en 5 jours .
Prions pour que çà dure …
En resume. Campagnard
Tu deplaces tes ruches de cinquante metres d un coup sans te prendre la tete
tu traite pas du tout le varroas
tu laisses les hausses en hiversCampagnard tu m épates
Il faut dire que l’on a eu 2 bonnes années ensoleillées, donc forcément çà marche bien.
Je rêve pas, toutes les années ne seront pas comme 2014 et 2015 !
Mais sinon, n’importe qui peut venir voir mes ruches pour constater que ce que j’écris sur le forum est vrai
Campagnard, on ne trouve que ce que l’on cherche :).
Ce que je veux dire, c’est que sur cette ruche tu devrais faire un traitement. Si jamais rien ne tombe effectivement pas de varroa, dans le cas contraire ça veut juste dire qu’ils sont bien accrochés
Oui, à force de chercher des varroas, vous en trouvez
On dit aussi:
Quand on joue gagnant on gagne, quand on joue perdant, on perd !
Il faut dire que l’on a eu 2 bonnes années ensoleillées, donc forcément çà marche bien.
Je rêve pas, toutes les années ne seront pas comme 2014 et 2015 !
Mais sinon, n’importe qui peut venir voir mes ruches pour constater que ce que j’écris sur le forum est vrai
Non je met pas en cause ce que tu ecrit et que tu fait
Je crois a 100pour cent la ruche deplacee et je pense meme savoir pourkoi
et le varoas ne m’ inquiete pas chez toi avant un ans ou deux
Les hausses m inquietent par contre
trop de ruches puissante par rapport au nombre total
Les hausses m inquietent par contre
trop de ruches puissante par rapport au nombre total
Pour quelles raisons?
Certains essaims ont eu en effet des développements inquiétants .
Sur le livre “le rucher durable” que j’avais acheté , il est écrit qu’on doit arriver à avoir les 10 cadres de corps construits à la fin de l’année pour un essaim de l’année.
J’en ai un par exemple qui a fait les 10 cadres de corps et rempli 2 hausses et demi :)ry:
J’en ai une autre qui a essaimé le 24 mai , puis le 3 juin.
Il ne restait donc plus grand monde dans la ruche .
Elle a repeuplé à la vitesse grand V et a rempli la moitié d’une hausse en fin d’été !
Pour campagnard un bel exploit plusieures causes
Un environnement propice
Une reine de qualite
Du bon matos
Un bon api
Pas de maladie
Un rucher couvert (non là je rigole)Pour dodo je compare a mon rucher :une ruche sur deux est suffisament puissante pour necessiter la hausse
J ai peur que campagnard laisse hausse sur ruche pas assez populeuseQuand à celle ci, divisée le 6 mai, avec enlèvement de la reine, elle était restée avec 3 cadres seulement.
A la fin mai, elle était dans cet état là, c’était hyper populeux.
J’ai partagé dans 2 ruches et j’ai dû avoir vraiment de la chance car 2 reines ont commencé à pondre immédiatement !
J en reviens au varroas
Suis pas inkiet pour campagnard car l inportant selon moi c est de surveiller devant les ruches la presence d abeilles mal formees
Et comme il filme ses zazas tous les deux jours :D il s appercevra vite d une poussee du parasite et aura le temps de rectifier le tir
Sisi, on récupère la colonie mais la saison de cette ruche est perdu
Vu le nombre de ruches qu il va avoir….
J ai peur que campagnard laisse hausse sur ruche pas assez populeuse
Je dis ce que j’ai fais, mais je ne sais pas si çà va être une réussite, on verra.
J’ai un espace supplémentaire pour l’hiver, mais il est certain que cela sera compensé par le rucher couvert et des ruches serrées les unes contre les autres qui me garantissent une meilleure lutte contre les conditions difficiles de la saison .
Campagnard, tu dois te tromper. Trois semaines c est même pas suffisant pour élever une reine et qu elle ponde. Donc pas possible de passer de trois cadres à trois éléments dans ce laps de temps.
Ta ruche a pu recevoir un essaim naturel fort et une reine.
Moi une ruchette a eu ça malgré la présence d une reine.C’est possible car c’était bizarre.
Des abeilles on tourné autour de la ruche avant, je n’ai pas su si c’était un vol de fécondation ou un essaim étranger .
Un essaim qui rentre dans une ruche habitée, çà ne doit pas être très courant non plus ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.