- Ce sujet contient 184 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Bonne question pour le thym. C est cher l huile essentielle de thym? Il y a d autres choses dans le thymol? Certains se sont retrouvés avec des mortalités non?
c’est comme l’eau, si tu en bois trop tu meurt.
le dozage doit être suffisant mais pas trop fort. les huiles essentielles se manipulent avec parcimonie.
pourl hivers je rajoute des gouttes d’arbre a the sur les pains de candy…
pour les huiles essentielle va voir chez aroma-zone?
sinon un thymol de synthèse comme vendu par icko va bien.
sinon pour ceux qui veulent plus d infos :
http://apihappy.fr/apiculture-abeille/6-le-thymol-un-traitement-bio-contre-le-varroaBonne question pour le thym. C est cher l huile essentielle de thym? Il y a d autres choses dans le thymol? Certains se sont retrouvés avec des mortalités non?
ce n’est pas le thymol qui a posé pb a ceux qui ont eu des soucis. ici on parle de QT tres petite par kilo de candy au niveau thymol.
je vous explique pourquoi certains ont eu des soucis. :)ry:
les soucis avec le thymol sont dues à des mecs qui savent pas faire les lanières carton de traitement à base de thymol.
Le thymol pour faire les lanières de carton imbibées dois être préparé de manière très rigoureuse.et l on doit bien comprendre les choses à la lettre.
le thymol est sous forme de cristaux. Pour le dissoudre on utilise un mélange 1/1 de thymol en cristaux et d’éthanol le plus pur possible.
Les cartons sont trempés quelques heures dans ce mélange. Le but est de transporter les cristaux de thymol sur le carton grâce à l’alcool.
ensuite on doit laisser sécher; évaporer exactement cet alcool …
il ne sert a rien d’avoir de l’alcool dans les cartons…seul nous intéresse le thymol qui va se retrouver piégé ds le carton.
Seul le carton sans alcool mais saturé de thymol doit être mis en place dans la ruche.
L’erreur de ceux qui ont eu des soucis, c est de ne pas avoir laissé évaporer l’alcool.donc d’avoir introduit des lamelles contenant trop d’alcool qui ont effectivement perturbé voir tué des reines.
voilà; comprenenz vous pourquoi ce n’est pas le thymol qui est la cause des soucis mais la mauvaise manip de mecs presses et pas au point ? :twistedmerci pour toutes ces réponses précises.
Voila comment doit fonctionner un forum : des informations utiles données par des gens qui savent de quoi ils parlent pour l’avoir essayé eux mêmes.J’essaye de redonner ce qui m’a été donné , c’est aussi comme ca que ca doit marcher. Dans la vie en général sur tous sujets. Les dogmes, la religion , la politique toutes ces choses qui n’ont pour but que d’assoir des pouvoirs, des egos, nous empêchent de vivre; nous empoisonnent. Contentons nous de techniques sur ce forum; et vous verrez plus de soucis. Il faut aussi que plus de personnes interviennent.le politiquement correct fait que que par exemple sur un forum de 5000 abonnés seuls 20 postent…et tirent le forum…
Un forum à l’initiale; c’est l’assemblé d’une communauté ou tout lem onde écoute et apprends des autres pour faire face à des soucis divers.
Plus nous serons nombreux à échanger, plus nous serons armés dans notre travail des zazas.
Certains pros ont disparu de certains forums. Pourquoi? parce qu’ils sont venus donner leurs expérience, les partager , et des couillons, des trolls qui n’ont pas leur expérience remettaient en cause systématiquement toutes leurs interventions. Ceux ci n’avaient rien à prétendre, juste voulaient nous aider nous passer leur expérience et comme on leur a chier dessus ils sont partis. C’est à l’image de ce qui se passe en France. on parle on parle; on beugle; on agit sous la force de certains dogmes, mais on ne fait rien pour changer les choses. les meilleurs partent..sous d’autres cieux.Flexo, je me demandais :
Le thymol vient du thym non ?
Faire du candi avec de l’infusion de thym est ce que ça s’en approcherait ?
Je n’ai pas trouvé de candi thymol sur le net, je ne connais pas le roumain et je ne connais personne là bas. Aurais tu une adresse par hasard ?La méthode que tu indiques pour faire des EA semble très ingénieuse.
Le candi seul peut il suffire, il ne faut pas des protéines en plus pour l’élevage ? Tu ne rajoutes pas du pollen dans le candi? Est ce que du miel avec pollen et infusion de thym ne ferait pas l’affaire ?Si on élève pas de reine, le nombre d’EA diminue beaucoup car il faut attendre au moins 40 jours pour en avoir une. A moins de les acheter au bon moment.
Pour rajouter, quand je fais du candi protéiné avec pollen, ca a tendance à fermenter, donc pas simple, à donner aux zazas. il faut donner de toutes petites QT quand c est fait avec pollen pour ce soit pris très vite, et comme au final c ‘est plus cher, et que la levure de bierre donne de bons résultats; le monde entier utilise des levures de bierre DESACTIVEES; ( cuites au four je crois)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.