- Ce sujet contient 184 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Bonjour,
J’ai une connaissance à qui j’ai laissé des essaims qui me déçoit un peu.
Il ne veux pas traiter contre le varroa, pour moi ces abeilles vont crever à moyen terme mais il ne veux rien entendre.
Certes les cires sont neuves, ça passera la première année ? mais avec un bon stock de varroas pour le printemps, ça risque de crever à l’été prochain ou à l’hiver prochain sans rien pour les arrêter c’est un ravage en perspective ?
Il semble sous l’influence d’un autre api bio intégriste qui semble débutant mais qui prétend mieux savoir que les autres et qui dénoncent les méthodes “française”, après avoir suivi une formation oléolé.
Encore un beau parleur mais qui n’as jamais sorti un seau de miel …
qui se croit autorisé mais qui n’a aucune autorité dans le domaine pfffCa me dégoute mais bon c’est l’effet secte, bon les prochains essaims ne seront pas gratuit
mais qui sait si une souche résistance se révèle
bon il me prête un emplacement je lui dis pas toutes ces 4 vérités même si il sent bien ce que j’en pense.
++
Sans traiter, les pertes ont lieu en mars-avril. Les reines ne reprennent pas la ponte. Garde un oeil dessus, des fois que tu serais étonné par les résultats.
Sans traiter, les pertes ont lieu en mars-avril. Les reines ne reprennent pas la ponte. Garde un oeil dessus, des fois que tu serais étonné par les résultats.
blaireau, tu me fout les jetons, quel gachi …
un rucher pas traité, c’est aussi les mâles qui se balandent pucés pour infester les autres.bref, je garde la technique de flash amitraz d’ispat en tête en cas d’urgence, c’est rapide et radical, mais après j’ai des inquiétudes sur le miel, surement pas consommable pour un humain … y a gachi dans tous les cas …
Ddev, je sais pas si ta connaissance fait parti d une secte intégriste.
Mais tu pourras lui expliquer que produire quoi que ce soit en bio, c est beaucoup plus pointu qu en conventionnel. Sans traitements sûrement plus encore.
Le bio c est plus de travail, plus de connaissances et une grande capacité d analyse.
Rien à voir avec des convictions personnelles. Il faut en avoir les capacités.salut ddev
je comprend que tu soit décu, mais il faut accepter les différence de chacun,aujourd’hui tout le monde croit faire le bon choix, personne ne peut dire si s’est une erreur ou non, s’ils seront notre perte ou si sa permettra de trouver une abeille résistante.Tu as ta vision et lui la sienne.
Petite anecdocte:
Une des personne qui ma fait découvrir l’apiculture ne traite pas varroa, ne nourri jamais une colonnie, son optique laisser faire la nature et laisser les ruches se gérer.Quand j’ai sauté le pas d’avoir ma première colonnie, il ma donné ruche et essain alors qu’il na que 6 ou 7 colonnie.Alors que d’autres qui compte plus de cinquantes ruches ne m’ont point tendu la main.
Dois je dire qu’il est bon ou mauvais alors que je ne pratique pas du tout la même apiculture que lui.
Malgrés nos différences et que je crois qu’il fait mal, je respecte sa facon de voire les choses.Ddev dans deux ou trois ans, quand il verra les abeilles mal formees courir dans tous les sens devant ses ruches ,il changera d’avis
Et. s’il ne les voie pas, c est qu’il ne s’occupe pas de ses ruches donc meme si il avait traité cette année ,il aurait disparu dans trois ans
Et pour la contamination des voisins, je n’y crois guère car varroaa est partout de toute facon ca n affectera pas tes zazas
Suggere lui une solution intermediaire type ac oxali en lui disant que ca les fait se gratter ….. :D
perso , je traite et ça m’embete , je prefererai faire comme le collègue a ano , mais bon , certain le font avec sucés alors je me dit pourquoi pas , mais , sur une ruche qui a les ailes deformées , j’ai quand meme mis deux petite laniere .
Gege tes photos sont dans le post suivi poids des ruches
Je connais quelqu’un qui ne traite pas et ne nourrit pas non plus. La première année il a fait pas mal de miel. Cette année pas une goutte, des essaims qui végètent. Coïncidence?
Mon ami fait pas mal de miel, mais pour cette année c la cata, ici il n’y avait rien a boufé avec la sécheresse + beaucoup de problème de fécondation, il a perdu 50% de ces ruches en fin d’été. Mais il accepte pour lui celle qui reste son de bonne souche. Espérons que sa le fasse réfléchir
Je connais quelqu’un qui ne traite pas et ne nourrit pas non plus. La première année il a fait pas mal de miel. Cette année pas une goutte, des essaims qui végètent. Coïncidence?
C’est dans le Massif Central? Je suis içi depuis 40 ans, jamais vu encore une sécheresse aussi tenace que cette année. Voilà ou est la coincidence. Moi non plus, je n’ai pas de miel alors que les ruches étaient pleines en mai.
Vous dites que les colonies non traitées disparaissent la troisième année.
Mais si l’apiculteur ne fait pas de division et que la colonie n’essaime pas, la colonie disparaît car la spermathèque de la reine n’est pas inépuisable , non ?
Nous avons récupéré notre premier essaim en juin 2013, donc une reine de 2012 au minimum.
Le gars qui l’a récupéré nous l’a ramené au printemps 2014, car avant on était totalement ignorant en apiculture et on a préféré le confier à quelqu’un qui s’y connaissait .
Je l’ai divisé en 2014 et encore cette année.
La ruche souche est toujours en activité et en pleine forme.
Elle a peut être reméré, je n’en sais rien.
Et tout cela sans traitement varroa.
Je crois que c est le contraire.
Si tu nourris pas, ne divise pas et ne donne pas de cadres bâtis, la reine est moins sollicité.perso , je traite et ça m’embete , je prefererai faire comme le collègue a ano , mais bon , certain le font avec sucés alors je me dit pourquoi pas , mais , sur une ruche qui a les ailes deformées , j’ai quand meme mis deux petite laniere .
Salut Gégé,
Tu peux venir voir mes colonies non traitées depuis 2012. Elles N’ONT PAS les ailes déformées. Je ne prétends pas que tout se passe pour le mieux, mais ça, non.
Les ailes déformées, c’est de façon évidente un problème de nutrition pendant la phase larvaire. A mon avis (je peux me tromper, mais les autres aussi), c’est la maladie du sirop, une anomalie de carence chez les abeilles élevées sur du miel de sucre.Les ailes déformées, c’est de façon évidente un problème de nutrition pendant la phase larvaire. A mon avis (je peux me tromper, mais les autres aussi), c’est la maladie du sirop, une anomalie de carence chez les abeilles élevées sur du miel de sucre.
Non, c’est un virus (DWV) qui provoque cette déformation des ailes. Un des nombreux virus transmis par varroa.
Campagnard > Si une colonie avec une reine de 3 ans meurt, c’est qu’il y a un problème. Au pire, la colonie devient bourdonneuse si la reine n’avait pas la spermathèque bien pleine.
Après, faut pas croire qu’un essaimage ou un renouvellement de reine va faire chuter la charge en varroas. On est parfois bien étonné…
Pareil pour un gars que je connais, pas de nourissement pas de produits contre varroa, ces ruches font pitié!!!!! :twisted
C’est dans le Massif Central? Je suis içi depuis 40 ans, jamais vu encore une sécheresse aussi tenace que cette année. Voilà ou est la coincidence. Moi non plus, je n’ai pas de miel alors que les ruches étaient pleines en mai.
Non non pas du tout c’est un voisin. Effectivement chez nous tres belle saison jusqu’à fin juin, après sécheresse. Ses colonies se sont très peu développées.
Les ailes déformées, c’est de façon évidente un problème de nutrition pendant la phase larvaire. A mon avis (je peux me tromper, mais les autres aussi), c’est la maladie du sirop, une anomalie de carence chez les abeilles élevées sur du miel de sucre.
Non, c’est un virus (DWV) qui provoque cette déformation des ailes. Un des nombreux virus transmis par varroa.
Campagnard > Si une colonie avec une reine de 3 ans meurt, c’est qu’il y a un problème. Au pire, la colonie devient bourdonneuse si la reine n’avait pas la spermathèque bien pleine.
Après, faut pas croire qu’un essaimage ou un renouvellement de reine va faire chuter la charge en varroas. On est parfois bien étonné…
Gargamiel,
Dans ton lien, ils disent: Pathogénie: Il semble que les abeilles aux ailes déformées présentent un taux élevé de virus….
Il semble…. méme les scientifiques ne sont pas surs. C’est une hypothèse.
Moi, je te parle de mes observations. Je suis équipé de couvre cadres transparents, je peux regarder les abeilles à la loupe face dorsale et face ventrale sans les perturber.Campagnard > Si une colonie avec une reine de 3 ans meurt, c’est qu’il y a un problème. Au pire, la colonie devient bourdonneuse si la reine n’avait pas la spermathèque bien pleine.
La reine ne dure pas éternellement non plus.
Au bout de la troisième année elle ne pondra plus guère, ce qui va donner une colonie faible en population et c’est là que les varroas ou autres problèmes vont arriver.
Un essaimage ou remèrage provoque une rupture de ponte, et cela diminue quand même la pression varroas.
Certains apis pros encagent la reine pendant un certain temps pour provoquer cette rupture de ponte justement .
c’est aussi ce que je pense , du moins , le gdsa 13 a fait des fiches qui en parle , cette ruche avait pourtant était traité avec de laniere d’apivar , bon il faut dire aussi que la date été limite mais encore bonne , je l’ai regardé tout l’été , il y avait toujours au moins une a deux zaza au sol a mes visite , depuis le 15 septembre , nouvelle lanière , comme le préconise le gdsa , j’ai , le 12 octobre , deplacé les lanière , a premiere vu , plus d’abeille malade , j’en déduit qu’il y a moins de varroa et moins de transmission de ce virus
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.