20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 143)
    • Rang: Reine

C est vrai qu il y a des mouches et des papillons aussi.
      Mais est ce que les abeilles n ont pas participé avec la récolte de pollen?

Rang: Reine
        9 pts

Pour l’hiver je pense que le top c’est le candi. L’année dernière j’avais une colonie (très) légère qui a passée l’hiver en ruchette 6c avec 2 pains de candi (2×2,5kg) … Un en novembre, l’autre en février. Bon pas contre si je peux éviter de répéter l’opération c’est mieux.

9 pts

Et ici le lierre donne bien depuis 5/6 jours (presque 1 mois de décalage avec le sud-ouest !). Aujourd’hui sous une pluie fine beaucoup d’activité et des ruches qui s’alourdissent et vrombissent. Il était temps !

Rang: Butineuse

Bon ben ce lierre j’y ai fais une croix dessus

Pas si vite le lierre peut rentrer jusqu à fin octobre .moi je laisse les nourrisseurs avec du sirop tout l hiver ,nourrisseur rond de 3 kg en plastique ,Si elle rentre bien sur le lierre et que le bas est plein je retire le nourrisseur est place des hausse pour la récolte du lierre .Avec un bon system de pesé ont à une bonne information de la reserve sans ouvrir la ruche .

Rang: Butineuse

Le sirop du commerce à 0.60 le kg est beaucoup plus interessant que le quandie à 2 euros le kg .Il est possible de nourrir tout l hiver suivant la région bien sur au sirop liquide c est ce que je fait .

Oui, j’ai aussi donné du sirop pendant l’hiver dernier .

On m’avait dit qu’elles allaient être malades, que çà allait les faire crever , etc …

Bon, au final, elles étaient encore toutes là au printemps :)

Bon ben ce lierre j’y ai fais une croix dessus

Pas si vite le lierre peut rentrer jusqu à fin octobre .moi je laisse les nourrisseurs avec du sirop tout l hiver ,nourrisseur rond de 3 kg en plastique ,Si elle rentre bien sur le lierre et que le bas est plein je retire le nourrisseur est place des hausse pour la récolte du lierre .Avec un bon system de pesé ont à une bonne information de la reserve sans ouvrir la ruche .

Peut être, mais si je ne nourris pas à l’heure actuelle elles vont crever la dalle!

Oui, j’ai aussi donné du sirop pendant l’hiver dernier .

On m’avait dit qu’elles allaient être malades, que çà allait les faire crever , etc …

Bon, au final, elles étaient encore toutes là au printemps :)

Du sirop pendant l hivers? Tu les fait bosser meme a moins dix?

Ca les fatigues et tu veux les faire ventiler aussi pour le concenter ton sirop??
                    Achete du candi et entraine toi a le poser correctement au bon moment avec ton drone :laugh: en evitant les courants d air :)

Et elles le prennent à l’extérieur des ruches

La vidéo est aux alentours de Noel .

Toutes ensemble et sans pillage après.

Mais il faut nourrir à heures régulières ^^

Ha bin si c est pour la noel…… :laugh:

Gargamiel a posté récemment une doc compliquée mais qui explique bien le truc (bizarre)
                          En gros les abeilles d été doivent constituer les stocks hivernaux de la ruche. Car les changements physiologiques s opérant quand une abeille passe butineuse la prive de l espérance de vie nécessaire à l hivernage et surtout des qualités requises pour l élevage des premières abeilles d été. (De la saison suivante)
                          Ils soulignent aussi l importance du pain d abeille dont 25% est consommé par les adultes.

Rang: Faux bourdon

Gargamiel a posté récemment une doc compliquée mais qui explique bien le truc (bizarre)
                            En gros les abeilles d été doivent constituer les stocks hivernaux de la ruche. Car les changements physiologiques s opérant quand une abeille passe butineuse la prive de l espérance de vie nécessaire à l hivernage et surtout des qualités requises pour l élevage des premières abeilles d été. (De la saison suivante)
                            Ils soulignent aussi l importance du pain d abeille dont 25% est consommé par les adultes.

Du coup c’est quoi la conclusion avec le pourrissement liquide hivernal?

En gros les abeilles d’été doivent constituer les stocks hivernaux de la ruche. Car les changements physiologiques s’opérant quand une abeille passe butineuse la privent de l’espérance de vie nécessaire à l hivernage et surtout des qualités requises pour l’élevage des premières abeilles d’été.

C’est exactement ça mon problème. C’est trop tard pour nourrir au sirop (liquide), qu’elles doivent assécher pour le stocker, mais trop tôt pour le solide qu’elles ne consomment qu’au fuir et à mesure.

Ceci dit je me suis décidé cet aprème en pensant à tout ce pollen qu’elles rentrent : il y a plein d’élevage donc de nombreuses jeunes abeilles à venir, donc je vais prendre le risque de fatiguer les ouvrières adultes en donnant du sirop.

@+

Faudrait l avis d ispat là dessus, moi aussi je vais nourrir cette semaine, mais je sais qu anteis déconseillait si tard. Quand t as VV elles bouffent les réserves en septembre octobre…

Faut réussir à nourrir avant que les abeilles d hivers soient capables de devenir butineuses, si non elles vont prendre le sirop.(je crois)
                                  Peut être avoir fini de nourrir avant la fin du lierre.
                                  Ça semble assez naturel. Je dis pas évident, j ai retrouvé les miennes à sec il y a deux semaines. J avais ni ouvert ni soupesé pendant quinze jours seulement, voyant beaucoup d activité et du pollen.

Lors de ma 3e application de Beevital hier je me suis aperçue que les cires de toutes mes ruches ont tellement épaissi que les abeilles n’ont plus bcp de place pour circuler… J’avais encore jamais vu ça les 2 années précédentes… :blink: Ici le lierre apparemment c’est une affaire qui roule ! :) Donc pas de nourrissement pour moi…

pour ceux qui n’ont rien dans leurs caisses il faut nourrir lourdement 10L de sirop et il va falloir en remettre au temps dans 10 à 15 jours ;) !! les abeilles c’est comme les enfants il faut s’en occuper :)

finissez de nourrir avant la fin du lierre, c’est impératif ;) NOUNA tu confirmes aussi ce qui se passe dans mes caisses (farci d’abeilles et de miel), perso je fini de compléter pour 20% des caisses cette semaine, et ensuite un flash AMITRAZE et un traitement NOZEVIT(je fais tous le même jours)!! 8-)

j’ai fais pareil en début septembre flash AMITRAZE et traitement PROTOFIL ;) (peu de varroas), demandez à BBROUST elle m’a aidée à faire plusieurs ruchers :)

Nb de ruches: 15

Dis voir Ispat, tu ouvre systématiquement en levant les cadres pour vérifier que les cadres plein de miel soient bien le long des parois et pas plus vers le couvain, ce qui pourrait freiner la ponte par manque de place ?

salut ARNOPECHE, non je ne lève aucun cadre ;) , déjà quand c’est bâti dans le nourrisseur y a plus de place ensuite quant je décolle le nourrisseur(déjà dur à décoller) et que dessous c’est tout blanc les cires c’est que c’est plein, juste 1 ruche sur 10, ou là j’ai un doute, je lève par le plancher d’envol, à la main ça donne tout de suite le poids. :)

cet après midi avec mon fils nous avons fait 160 caisses en 1h30 entre 2 orages, nous avons juste compléter un vingtaine de caisses ou il manquait 2 à 3 litres de sirop, toutes les autres sont super bloquées et farci d’abeilles

je pense économiser au moins 5 Tonnes de sirop cette année, cela fait plusieurs années que je n’ai pas eu d’aussi belles caisses à l’automne 8-)

Pour moi ici, je m’inquiétait car je trouvait que les caisse restaient légères mais depuis la floraison du lierre elle font un poids de chien.
                                            Il doit bien donné cette année,

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 143)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture