20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 143)
    • Rang: Reine

chez moi ,visite de ruches hier a 14 h ,temp. 23° , c’est 4 et 5 cadres pleins de couvain et des réserves a craquer ,j’ai pesé ,une ruche :38 kg et l’autre ,37,7 kg .
      elles rentrent du pollen en pagaille .
      je me pose la question de savoir si il faut fermer les fonds “amovibles “car dés qu’il fait chaud elles font la barbe comme les soirs d’été.

ce matin ,ça va changer ,il pleut ,c’est véritable déluge .

Rang: Reine

Il pleut et elles butinent dans le lierre quand même aujourd’hui .

S’il refait beau les prochains jours qu’est ce que çà va être !!!

pffff je récolte demain;j’ai une hausse qui est a moitié operculé et se qui n’est pas operculé commence a cristalliser. la 2iéme est cristalliser la ses plus compliquer .comment feriez vous avec se tas de pointe pour récupérer se miel

Laisse le.

si tu le laisse tu bouzilles tes cadres de hausses, tu as déjà connu ça l’année dernière COTENTIN 8-)

Comme le lierre donne pas mal, sur une ruche qui avait les 2 cadres extérieurs de la hausse avec juste 1 cm de cire gaufrée (pénurie de cire en pleine saison), elles ont bâti la moitié des cadres cette semaine pour stocker !

bon résulta des courses:
                  sur 2 hausses récolter 4 kg,pour le gout bin une fois en bouche tu ressent le sucre et ensuite viens l’amertume qui reste longtemps en bouche que je n’aime pas.je garde 1 pot pour le faire goûter. pour le reste je vais le mettre dans un nourrisseur et le filé au zaza,pour les hausses je vais les mettre sur les ruche pour quelles les nettoyé,et pas a nettoyé dehors comme l’année dernière pour éviter le carnage des hausses.

8-) Cotentin, mais le en pot, et tu le goutte dans 1 ou 2 mois, tu m’en diras des nouvelles :) :) :)

DCOUSANAIS a raison COTENTIN ;) , il faut attendre 1 mois avant de la consommer tu verras, le goût ne sera plus le même, moi j’adore ce miel :P , mais frais goût ,pisse de chameau :S :whistle:

heuuuuuuuuu trop tard désolé :( :( :oops: :oops: :oops:

et en plus le miel de lierre il faut (pour ma part)le surveiller tous les 2 jours.car samedi les hausse étais quasiment plaine et en 5 jours fuutt cristalliser donc difficile a surveiller pour moi qui suis en déplacement.mai je ne l’acherez pas l’affaire si dans 1 mois il a meilleur gout :twisted :twisted :twisted :twisted

Bon ben ce lierre j’y ai fais une croix dessus! Toujours rien qui rentre, du coup faut nourrir car les ruches sont vides! Encore ouvert 3 ruches cet après midi et pas un gramme de réserve. Ça promet pour l’hiver…

Rang: Butineuse

En fin de journée, çà sent le miel de lierre dans le rucher .
                              Je suis d accord avec toi sa bien le miel de lierre .

POur la Bretagne Vendredi et samedi ils ont récoltées sur le lierre il était temps mais dimanche pluie

tu na pas de bol dododoni,sur 7 ruches j’en ai 6 qui sont en surcharge pondérale :lol: :lol:

Y’a pas que moi qui ait pas de bol, c’est tous les apis du coin :(. Les ruches de cet aprem n’était pas à moi ;)

Bon ben ce lierre j’y ai fais une croix dessus! Toujours rien qui rentre, du coup faut nourrir car les ruches sont vides! Encore ouvert 3 ruches cet après midi et pas un gramme de réserve. Ça promet pour l’hiver…

Pareil chez moi, mon ami. Je me fais du souci. Elles passent tout ce qu’elles récoltent à élever et la cire blanche sur les cadres, je ne la vois pas. En plus on est en octobre, il pleut et il y a moins de fleurs.

Je ne sais pas comment préparer l’hivernage devant ce déficit en réserves… est-ce que quelqu’un a déjà utilisé des nourrisseurs-cadres qu’ont remplit et met en bordure du couvain ? est-ce que ça peut servir pour l’hiver ou ce qu’on y met va moisir ? à moins d’y mettre du candi , mais bonjour le boulot pour le tasser dedans…

Merci, @+

Pourquoi tu ne nourris pas simplement avec du liquide avant l’hiver?
                                        Et si besoin du candi sur les cadres pendant l’hiver?

Pareil que Dododoni.

Je mettrai du sirop 70/30 dans un nourrisseur en haut.

Tous les 2 ou 3 jours j’en mettrai , et du sirop pas préparé 6 mois à l’avance …

:sick: Je viens d’aller faire la tournée des lierres. Terminé!!!! Il y a les fruits! 3 semaines de floraison sans nectar! Je me demande si c’est la canicule, ou la sécheresse ou au contraire les trop fortes pluies qui ont succédé qui en sont la cause.
                                            Interrogations également sur le rôle des abeilles pour sa pollinisation, puisque ça a noué sans les pollinisateurs.

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 143)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture