- Ce sujet contient 142 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Moi ça commence
Des abeilles et des frelons mais que sur les fleures bien ensoleillées à 5 mètres de haut ou sur des lierres poussant sur des arbustes isolésOuais, chez moi, je trouve qu’il ne donne pas trop, ce lierre. Beaucoup de fleurs sont ouvertes mais, alors qu’en année normale on entend bourdonner les abeilles dessus à plusieurs mètres, là il faut chercher pour en trouver 2-3 qui glandent.
Pas de nectar! J’en ai peur! Mes ruches ont baissé de moitié pendant les 2 derniers mois de sécheresse ou il n’y avait pas une fleur. Pétard, je comptais sur le lierre, je suis mal. Ca sent le candi.
Dans un saule plein de lierre chez moi, on aurait dit qu’il y avait un essaim tellement çà ronflait fort !
Et çà s’active les aprèm sur les planches de vol !!!
il y a 9 années et 12 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreGrosse miellée de lierre aujourd’hui. Ca coulait des cadres. La moindre abeille née est remplacée par du nectar !!!
Idem dans ma région, ces derniers jours les ruches prenaient entre 1 et 2 kg par jour, du pollen à foison. Aujourd’hui ça commence à se calmer un peu.
Les ruches pratiquement toutes à plus de 40 kg.
Il va encore y avoir de la place pour la ponte de la reine ?
Certaines ruches gèrent mieux que d’autres, mais j’ai extrait un cadre de corps sur les plus lourdes. Certains cadres étaient cristallisés.
Je sais pas si j’ai bien fait, mais le lierre donne encore un peu.
Le miel qui est cristallisé est impossible à extraire.
Mais les abeilles arrivent sûrement à s’en débrouiller ?
Comme on a un essaim dans une cheminée depuis 15 ans, vu le colza, moutarde et lierre qu’elles rentrent chaque année, la cheminée aurait déjà dû s’effondrer
il y a 9 années et 12 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreC’est comme l acacia, elles mettent n’importe où et après elles ragent tous ca pénard la nuit !
Je crois qu elles l étalent pour le sécher, puis elles le rangent
Bonsoir
ça tourne bien ici aussi. J’ai 2 hausses de posées pour essayer.
Donc avec le lierre, on attend pas l’operculation ? on récolte sitôt la miellée terminée si j’ai bien compris.Merci
Quelqu’un a t il déjà vu du miel de lierre dans le commerce?
J en ai goûté, c était atroce, vraiment mauvais.
Pour l extraction, c est ce qui a été dit ici.Depuis 15 jours qu elle butine le lierre et pas de rentré de nectar bizarre Zone bretagne centre
Quelqu’un a t il déjà vu du miel de lierre dans le commerce?
J en ai goûté, c était atroce, vraiment mauvais.
Pour l extraction, c est ce qui a été dit ici.Y’a la réponse dans ta question
Non, non, pas atroce! J’ai gouté celui d’Ispat, franchement, il était bon et à l’occasion, j’en remangerai.
Ses particularités: cristallisé d’abord. Léger reflet vert dans la couleur. Les amers du lierre sont bien présents. Le sucre est légèrement acidulé. Ca donne un gout robuste et typique.Depuis 15 jours qu elle butine le lierre et pas de rentré de nectar bizarre Zone bretagne centre
Dans l’est il y a eu beaucoup de pluie avant la floraison, cela explique certainement “l’abondance” de nectar de lierre cette année.
Ouais, ben, c’est inégalement réparti. Au nord, comme chez Campagnard, il donne. Ailleurs, il ne fait rien cette année. C’est probablement un effet de la canicule.
Ca fait quoi, chez vous, Barbemiel et Gégé?
Blaireau celui que j ai goûté était liquide et avait plusieurs mois. Un goût, je t assure, aussi indescriptible qu ignoble. En plus on me l a fait gouter sans me dire ce que c était.
Peut être que ça dépend des lierres ou du lieu. Ou ispat a une astuce.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.