20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Faux bourdon

çà poussait sur une bordure de route en ville, au feu, j’ai baissé ma vitre et pris une tige.
      c’est en fleurs actuellement et les abeilles adorent.
      çà forme des buissons de un mètre de haut max
      qu’est-ce que c’est ????
      ** Image non securisée supprimée **

Rang: Larve

Abélia

Rang: Faux bourdon

Merchi….

Rang: Reine
            6 pts

Quel est cet arbuste? Petites fleurs vertes a la base des feuilles, très visité. Present en garrigue certains en font des haies.

Eléagnus Eibenji– très bel arbuste poussant en bord de mer (habituellement) très visité par les abeilles. Tu peux faire des boutures facilement ça pousse vite et fait de belles haies mélangées avec l’Abélia c’est top 8-)

6 pts

Non je ne pensse pas. Demain je vous refait une photo.

jcp
                  59 pts

Non je ne pensse pas. Demain je vous refait une photo.

Effectivement cela ressemble à l’éléanus, mais il fleurit en fin d’automne de toute petites fleurs blanches au parfum agréable et très visitées par les abeilles .

17 pts

bonsoir
                    y en avait une haie en corse la ou je logeais !!
                    plein de zaza surtout le matin de bon heure et un peu moins en pleine journée !!
                    mais tres visité !!a+

je dis peut être une connerie mais hier j’étais dans un arboretum et ton truc ressemble à l’épine vinette que j’y ai vu . (on voit presque pas les fleurs sur ta photo)
                      Fleures vertes mais pas une abeille dehors alors qu’il y a un rucher à cet endroit.(froid)
                      On l’a remarqué car ça sent très bon :)

Quel est cet arbuste? Petites fleurs vertes a la base des feuilles, très visité. Present en garrigue certains en font des haies.

Nerprun alaterne, les abeilles adorent.

6 pts

Merci seb, je savais que c’est un sudiste qui aurait la réponse. Je monte voir la bruyère ce matin pour voir si je pose ce weekend.

17 pts

bonjour
                            j ai dans les bois sablonneux des fleurs blanches en pagailles !!
                            les feuilles ressemblent a l ortie mais sans les piquant!!
                            ca monte a 50 cm au max !!
                            4 petales !!
                            grappes de fleurs !!
                            j essai de mettre des photo ce soir !!a+

Rang: Gardienne

j ai dans les bois sablonneux des fleurs blanches en pagailles !!
                              les feuilles ressemblent a l ortie mais sans les piquant!!

Lamier blanc ;) .

17 pts

bonjour
                                oui mais le lamier blanc !! c est de l ortie !!!
                                c est mellifere ce truc !!
                                c est un nouveau emplacement et j ai pas eu le temps d observer !!
                                en plus j y suis allé ce matin !! 10 degrés !! ca butine pas féroce !!! :x
                                a+

A cette epoque il me semble que tu parles de la monnaie du pape (Lunaria annua)
                                  certaines fleurs sont blanches mais elles peuvent aussi etre violettes

17 pts

bonsoir
                                    ca ressemble tout a fait a ta photo!! merci pour la reactivité !! :kiss:
                                    ma fillle les a pris en photo ce soir !!des que je les ai je vous met ca !!
                                    est ce mellifere ou nectarifaire !!.a+

” Cette plante bisannuelle est dite mellifère, car très apprécié des abeilles et bourdons attiré par le parfum délicat de ses petites mais nombreuses fleurs.”
                                      Il me semble qu’elle est aussi nectarifère, mais je n’ai pas trouvé l’info.
                                      En revanche elle est sublime en fleur séchée. Lorsque la plante est bien séché il faut délicatement séparer les deux pellicules qui renferment les graines et ensuite un rond nacré apparait. ça se garde pendant plusieurs années

http://www.regardsetviedauvergne.fr/2014/04/elle-fleurit-nos-jardins-en-avril-la.html

http://www.florabeilles.org/terme/lunaria-annua-0

Rang: Gardienne

A pierro
                                        On est dans la famille des crucifères/brassicacées, la même que le colza, les moutardes, fausse roquette…;donc a priori çà doit envoyer en pollen et nectar. Il fait beau la semaine prochaine, tu verras et tu nous diras!

17 pts

bonjour
                                          merci a tous pour la reactivité et l efficacité :kiss:
                                          une photo prise hier soir !!

les miennes

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture