10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,

Je suis situé a cavaillon dans le vaucluse. En decembre, avec les temperatures clementes que nous avons connus, j’ai observé beaucoup de va et vient aux entrees et une grosse activité dans ces champs de fleurs blanches. Aujourdhui en allant debrousailler les alentours de mon rucher, j’ai remarqué que ces plantes etaient toujours en floraison. Quelqu’un connait le nom de ces fleurs? Est-ce mellifére? (Je suis sur que c’est plein de pollen)

Je pense que cest la presence de ces fleurs en hiver et la douceur du climat hivernal dans le vaucluse qui me permet de ne pas nourrir mes ruches en hiver et d’avoir un taux de mortalité tres faible!

Qu’en pensez vous?

Rang: Nourrice

Je suis pas sur que ca soit possible d’inserer des images depuis l’iphone. :s
        https://www.dropbox.com/s/qmi7rx0rpb8b3ig/2013-12-17%2013.23.33.jpg
        https://www.dropbox.com/s/y0gaqb1wztdk1yl/2013-12-17%2013.23.58.jpg

Edit avec les liens dropbox vous devriez voir de quoi je veux parler!

Rang: Reine

Selon moi, ce peut être de la roquette en fleur. C’est une salade qui entre dans la composition de certains mescluns. Elle pousse sous serre ou en plein champ. Sa floraison est précoce. Peut-être que pour le champ visible sur la photo, il s’agit d’une culture semencière? Sa floraison dépend de sa date de semis, car on peut semer toute l’année dans les régions clémentes.

Je rajoute que c’est une plante(comme tu l’as dit assez riche en pollen.Sur le tableau que j’avais mis sur le forum il y a trois ans, elle est cotée **/**** en pollen et */****en nectar.
            Pour les nouveaux du fofo, voici mes tableaux.
            :kiss: BB

Non le champ en photo appartient à la personne qui me prete l’emplacement, qui est retraite depuis un bon moment et le champ n’est donc pas cultivé, mais c’est peut etre jne roquette sauvage. Personellement vu la morphologie des feuilles et le type de floraison j’aurais parié sur une crucifere / brassicacee, cousine du colza. J’ai aussi vu ce genre de plantes dans les interrangs des vignes dans les corbieres (languedoc rousillon).
              Que pensez vous du pouvoir nutritif de ce genre de plantes en hier lors des journées douces (14-15 degrés)!

Je pense que tu es un gros veinard.

Rang: Faux bourdon

C’était pas aisé, mais j’ai trouvé en recoupant vos infos :woohoo:

Diplotaxis fausse roquette :)

Ca colle plutot tres bien!! Merci

Bravo Gargamiel! et… merci à wikipédia: ce dictionnaire interactif est parfois critiqué pour ses inexactitudes, il est quand même bien précieux :P

Rang: Faux bourdon

J’ai trouvé avec “roquette fleurs blanches” dans Google :whistle:

Sinon voici une excellente aide à l’identification des plantes sauvages de France (donc pas la fausse-roquette) : http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/flore.php

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture