14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Reine

[url=http://www.casimages.com/i/170218031857720489.jpg.html]** Image non securisée supprimée **[/url] Bonjour, voici une photo que j’ai pris ce midi, j’aimerais connaître la race de mes abeilles, pour moi noires mais je me trompe peux t’être. C’est juste comme ca. :)

Rang: Faux bourdon

C’est de la sombre et elles ont pas l’air commode.

Rang: Reine

Pour déterminer une race d’abeille, il faut faire une mesure biométrique.

C’est une technique scientifique qui fait appel à un certain nombre de conditions, lots de mesure, techniques de mesure, analyses statistiques (courbes de Gauss et polygones de fréquence, etc.. etc..

Pour le plaisir je vais te citer les 5 critères de mesure :

– L’index cubital (mesure du rapport de la longueur de 2 nervures dans l’aile antérieur)
          – La coloration du second tergite abdominal
          – Mesure de la largeur du tomentum (implantation poilue) sur le 4 ème tergite
          – Mesure de la pilosité (longueur des poils) du 5 ème tergite
          – Mesure de la longueur de la langue (capacité à butiner certaines espèces florales).

En plus, un expert va avoir la capacité à détecter des hybridations (parasites, donc non désirées) et aussi les traces d’anciennes hybridations.
          A titre d’exemple sur un lot qui correspondait correctement à la race noire, sur la courbe de Gauss,(mais qui était bimodale asymétrique) on détectait parfaitement une indication d’une hybridation ancienne par la race italienne. On était sur la dynamique de l’écotype qui récupére ses critères d’origine. Après enquête, on s’est aperçu que dans les années 1928 à 1930, dans ce secteur, il y a eu beaucoup d’importation de colonies italiennes (pour la petite histoire,aussi une grosse importation de loque américaine). Donc, après plus de 60 ans on a retrouvé des traces sans équivoque de la race non locale. Maintenant, pour disparaître, il faudra peut être encore 60 ans ou quelques millions d’années.

Mais, il faut savoir aussi que l’on peut avoir des hybrides avec des caractères stables (sous races).

Pour revenir à la photo de notre ami, il faudrait avoir quelque chose de plus précis.

Maintenant, je vais dire à la majorité d’entre nous (apiculture familiale, etc…), la couleur des abeilles, on s’en fout un peu, pourvu qu’elles bossent bien , qu’ elles ne piquent pas trop, qu’elles ne soit pas trop gourmandes, etc…
          Par contre quand on passe au stade au dessus, on va rechercher aussi des qualités d’éleveuses, d’acceptation de l’introduction des reines, etc…
          Et quand, on va passer au stade de l’éleveur, on va changer de catégorie et là les appréciations sur les races vont avoir toutes leur importance. (Je pense que sur le forum, il y a quelques férus des journées ANACERA où ces notions hybridation seront bien utiles.)

Maintenant, c’est mon petit billet d’humeur .
          Vu ce que je vois (effet des primes), il n’y a jamais eu autant d’éleveurs et des choix extrêmement variables en qualité. On a souvent perdu de vue que l’apiculteur sur le terrain producteur de miel (voir aussi de pollen et de GR) …… doit s’y retrouver !!! ….

Je vais rajouter au commentaire de Mika qu’ effectivement l’analyse de l’index cubital est assez facile à réaliser.

Mais attention, si cela apporte environ 80% de chance à fixer une race. Les choses se compliquent avec les hybrides et sous races plus ou moins stabilisées.

Pour une mesure précise, ce sont les 5 critères que j’ai évoqués ci dessus.

Pour avoir une approche complète, avec analyse des abaques (Dans certains cas, pour 2 races différentes, on a des valeurs qui ne permettent pas de faire l’évaluation correcte, donc il faut savoir combiner dans l’ordre les analyses, les travaux pratiques, l’analyse des résultats.

3 jours de formation ne sont pas de trop !

je rajouterai que normalement tous ceux qui ont fait ou font encore de l’insémination artificielle, ils savent toutes les données que RICHARD, vient citer 8-)

Merci pour ces précisions, après il est vrai que la race m’importe peu, c’été juste une info :laugh: :laugh: :laugh:

@ Nico 14

Sur tes photos, manifestement, on voit des abeilles hybridées de 2 types :

– couleur claire, légèrement orangée : Italienne ?
                        – couleur sombre : noire ?

Par rapport, à ce que j’ai dit plus haut pour faire une identification, il faut une centaine d’abeilles prélevées dans la ruche.

Dans le cas présent, on n’est pas sûr que les abeilles que l’on voit, soient de la ruche (rôdeuses ?)

Pour revenir à la technique de prélèvement et à l’isolement des individus à analyser, on a une technique de manière à ce que l’opérateur ne soit pas influencé par le résultat qu’il pourrait avoir souhaité.

Reviens tout simplement à la philosophie : Mes abeilles sont de la race qui me font plaisir !

Difficile de trouver de la race local car les api ont eu beaucoup de perte, un fournisseur du coin me propose de la caucasse ou jaune suivant arrivage pour debut mai, à 170 euros sur 5 ou 6 cadres. il les fait venir de Savoie, je crois. Vous en pensez quoi pour un amateur comme moi qui n’a qu’une ruche et qui voudrait passer à 5?

Rang: Faux bourdon

Il y a des écotype suivant les races aussi donc les couleurs c est pas évident..

Merci pour vos réponses, j’essaie de trouver local

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture