- Ce sujet contient 24 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Deux copains apis + un autre que vous connaissez dans le S-E m’ont fait part que: le 1er de Bretagne, au printemps à Détruit du moins scellé dans un mur un nid de frelon assez gros, rien à voir avec VV ou VC
Le 2eme, ce matin pareil: en laissant ses hausses à lecher, plusieurs frelons d’une taille inhabituelle par leur grosseurs, ressemblant à VV mais bien plus gros que leurs reines et d’apres ce que j’ai compris pas tout à fait la mçeme couleur.
Qu’en pensez vous?
Notre ami du S-E vous dira sur ce post ce qu’il a vu
Si c’est confirmé, ça fout la trouille.Au fait en Bretagne, ces jours derniers une personne s’est faite attaquer par des frelons (ils pensent que c’est des VC,ce qui est quand même rare );Choses à approfondir
La page de OUEST FRANCE
La compétition de course à pied a très mal tourné. Une trentaine de coureurs ont été attaqués par des frelons, dimanche 4 à Plestin-les-Grèves (Côte-d’Armor), alors qu’ils participaient à une compétition. Si l’information dévoilée par Ouest-France peut prêter à sourire, le bilan beaucoup moins: six victimes ont dû être hospitalisées, dont une qui se trouvait dans un état critique.Tout avait pourtant bien commencé pour les participants au Trail des Chapelles, une course de 18 kilomètres. Mais le moment de bonne humeur sportive a tourné court lorsque les coureurs sont passés à proximité d’un nid de frelons, situé dans un arbre creux le long du parcours. Les insectes dangereux ont ainsi attaqué les coureurs, dont trente-trois ont été piqués.
“Certains l’ont même été à plusieurs endroits”, a indiqué le commandant Berry qui dirige les sapeurs-pompiers basés à Saint-Efflam, un village limitrophe, cité par Ouest-France. Surtout, sur les trente-trois victimes, six ont dû être transportées en urgence au centre hospitalier de Lannion, situé à une quinzaine de kilomètres.
“L’un d’eux constitue une urgence absolue car il présente des signes d’allergie”, a également dévoilé le commandant Berry. Ce coureur était ainsi dans un état critique lorsqu’il a été pris en charge par les médecins.
La vingtaine de pompiers dépêchée sur place a également pris le soin de détruire le nid de frelons incriminé. Les insectes étaient de type européen, et non asiatique.
Ah oui ! Sa fait mal quand sa tape les frelons .. experience personelle
Par deux fois j’ai tué un frelon VV (puisqu’il avait les pattes jaunes) mais il avait 3 bandes jaunes sur l’abdomen mais d’un jaune plus clair que le vrai VV.
Ils était de la taille maximum des VV mais pas plus gros qu’un Crabo.
Je suis aussi dans le S E (o6)Notre ami du S-E vous dira sur ce post ce qu’il a vu
Une photo de l’insecte serait même mieux qu’une longue description.
+1, j’la f’rais suivre au Môsieur du CNRS qui s’occupe des VV ….
-” Je ne pense pas que velutina s’hybride avec crabro et si tel était le cas, la descendance serait probablement stérile. Mais il faut se méfier de cet ancien dogme affirmant la stérilité d’un hybride obtenu par croisement entre sp différentes. Le coyote s’hybride avec le loup et l’hybride est fertile.
Mais la mutation, c’est un tout autre problème.
A mon avis, velutina est trop éloigné de crabro pour tenter l’accouplement. Les phéromones doivent être bien tranchées. Je vois mal un crabro s’aventurer dans un nid de velutina, ou même à proximité. Par contre je verrais bien crabro, visiblement moins prolifique, souffrir de la compétition avec son cousin d’Asie qui produit des populations énormes et occupe sensiblement la même niche écologique.”Dixit Jean Haxaire ….
La bonne chose c est que des reccords de vitesse sont tombes lors de la competition
Et suis sur que le premier coureur a passer devant le nid n a pas ete inquiete meme quand il a donne le coup de pied dedans pour éliminer ses adversaires. PIRAAAATE
Il m’est arrivé la même chose lors d’une course vtt, impossible de dire si c’était des VV ou des VC, mais de nombreux piqués. Moi ça m’a tapé sur le casque j’ai eu de la chance, mais un sacré bourdonnement j’ai pas trainé!
Sinon sur FB y’a eu débat avec ça:
** Image non securisée supprimée **
Moi je disais VV pour les pates jaunes mais tout le monde disait VC alors??
Comme il est dit dans Jurassic Park: “la vie trouve toujours un chemin”
Comme les hybrides sont toujours supérieurs à leur deux parents, on a pas fini de jouer de la raquette devant nos ruches
Il m’est arrivé la même chose lors d’une course vtt, impossible de dire si c’était des VV ou des VC, mais de nombreux piqués. Moi ça m’a tapé sur le casque j’ai eu de la chance, mais un sacré bourdonnement j’ai pas trainé!
Sinon sur FB y’a eu débat avec ça:
** Image non securisée supprimée **
Moi je disais VV pour les pates jaunes mais tout le monde disait VC alors??
VV. Perso, je ne vois pas trop les raisons du débat.
Je suis peur des abeilles etui sony xperia m4 Aqua pas cher etui cuir xperia m4 Aqua
Je suis loin d’être pro mais sur le cul y’a quand même un petit doute non? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina
P’tre même sur la tête?
Dcouzanais, je suis abonnée à 2 groupes d’entomologie sur FB. Je pose la question pour savoir si une hybridation est possible entre les 2 espèces. Si j’ai une réponse intéressante, je te donne…
Moi aussi, j’ai vu des frelons anormalement gros. Hybrides, possible!. J’ai bien vu une fois un renard à 3 couleurs avec des poils bouclés. Sur que la maman a du avoir la tête qui lui tourne pour un chien domestique.
Mais enfin, s’ils s’hybrident, ça veut dire qu’ils vont se fondre dans la population Crabro et que dans qq années, on n’en parlera plus. Comme l’homme de Néanderthal a disparu par hybridation avec Homo sapiens.Ouais, pour moi c’est un VV ,il est vrai que l’angle de la prise de vue peux induire en erreur ….
Et sur la photo de dodo,on voit bien les 2 sternites jaunes …. on voit les deux premiers tergites avec juste un liseret et le troisième et quatrième jaune orangé plein …. quand on regarde bien la photo il y a une brindille qui passe devant et qui peux donner l’ impression d’ un segment supplémentaire …
Le thorax est bien noir , les pattes bien jaunes, le masque bien orangé ou y faut , le doute n’est pas permis , c’est un VV…
Pour info, Jean Haxaire que je cite plus haut est un entomologiste du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris , il a étudié de près des colonies de frelons asiatiques qu’ il a élevé chez lui …
Ba moi j’ai pas vu d’hybride !
mais comparé à l’an dernier, j’ai beaucoup moins de VV devant les ruches, 1 tout les 15 min et encore, et j’ai aussi remarqué qu’ils sont beaucoup plus petit (en moyenne) des fois à peine plus gros que les FB, dur dur de les différencier quand ils s’approchent des ruches !!!
Mais enfin, s’ils s’hybrident, ça veut dire qu’ils vont se fondre dans la population Crabro et que dans qq années, on n’en parlera plus. Comme l’homme de Néanderthal a disparu par hybridation avec Homo sapiens.
C’est peut être bien l’inverse qui va se passer.
L”hybride va faire comme le VV : des nids énormes et être en stationnaire en permanence devant les ruches.Là ou ils sont présents les VV sont dix fois plus nombreux que les Crabos
je suis abonnée à 2 groupes d’entomologie sur FB
Pour info, ça veut dire quoi FB ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.