- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Qui parmi vous utilise ces reines (reines buckfast fécondées par des mâles carnica). Il en a été pas mal question lors du dernier congrès de l’anercea. Je voulais en produire cet été mais cela sera pour le printemps prochain!
Alors effet de mode ou c’est de la bombe!?A effacer, merci.
Bonjour Steph_31,
Les “verres à dents”, c’est facile à trouver, les Carnica, un peu plus compliqué!
Il faut pouvoir sélectionner un “truc” qui marche, avec du couvain “wood to wood”,
par exemple:Puis lui faire développer des cadres à mâles,
par exemple:C’est ensuite que l’affaire se complique…………..
@+Elles pondent à ras du cadre aussi, j’essaierai de faire des photos ce week end
j’ai fais bâtir des cadres 1/2 mâlesY’a un pro a coté de chez moi qui travail uniquement avec cette hybride.
Apparement pour lui c’est le top
salut il y a guillaume guichard qui en fait dans le Gers au cas où steph. Par contre son site est HS, il a du oublié de le renouveler.
salut il y a guillaume guichard qui en fait dans le Gers au cas où steph. Par contre son site est HS, il a du oublié de le renouveler.
C’est chez lui que j’ai acheté mes premiers essaims de Carnica:)
J’ai vu qu’il en vendais effectivement, mais je vais les produire (challenge 2017!)
Là, c’est le retour d’expérience qui m’intéresse!Comment tu vas te débrouiller pour t’assurer que ce soit tes mâles sinon ça m’intéresse aussi …pour les mâles c’est compliqué
Y a des ruches partout et à bien calculer ,c’est pas bien rentable en temps et en résultat je pense comparé à acheter à de bons éleveurs aprés faut les trouver les bons et aller les chercher sur place mais y a aussi le plaisir de faire c’est reines aussi…Comment tu vas te débrouiller pour t’assurer que ce soit tes mâles sinon ça m’intéresse aussi …pour les mâles c’est compliqué
Y a des ruches partout et à bien calculer ,c’est pas bien rentable en temps et en résultat je pense comparé à acheter à de bons éleveurs aprés faut les trouver les bons et aller les chercher sur place mais y a aussi le plaisir de faire c’est reines aussi…En attendant que Zaya poste sa techique et son calendrier, j’envisage de faire mes fécondations quand les mâles locaux sont absents.
Un des avantages des carnica c’est leur précocité. Cette année dans le Gers par exemple, j’ai eu les premiers mâles qui sont nés autour du 24/02 (donc pondu vers le 01/02). A titre de comparaison, dans les autres ruches (hybrides F1/F2 carnica du gers de G.Guichard/local) les premières cellules operculées étaient visibles le 13/03…
J’avais un créneau autour du 15/20 mars pour faire une première serie de fecondation, et jusqu’à la mi-avril. Après on trouvait des mâles “locaux”. Second créneaux que je pense exploiter aussi, en arrière saison, quand les autres colonies virent leur mâles tu peux préparer les tiennes (je pense des fécondations entre 01/09 et 15/09). Attention ceci est valable parce que par chez nous en général il fait doux! Objectif 50.000 mâles. Le cadre de Zaya en photo doit bien en faire 5.000!Bonsoir,
Ce matin, j’ai eu un problème, et une partie de mon message a été effacé, je remet donc la photo du couvain d’ouvrières, ceci pour expliquer qu’il faut bien évaluer la colonie, avant de lui faire élever des mâles.C’est une très belle colonie, je suis assez satisfait de cette première étape, c’est ensuite que ça se complique!
Suite au prochain numéro…..
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.