20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
    • Rang: Larve

Bonjour!
      Je possède pour l’instant 2 colonies Buckfast, et si tout se passe bien, j’envisage de faire deux essaims cette année pour augmenter mon cheptel.
      Renseignements pris, il se trouve qu’autour de mon rucher (à moins d’1km), il y a un api qui élève 5 colonies de noires.
      J’imagine donc que les jeunes reines de chez moi qui vont être fécondées risquent de l’être par des bourdons noirs.
      Est- ce que cette hybridation peut nuire à la qualité des colonies produites?
      Comment remédier à ça si je ne souhaite pas forcément investir dans des reines fécondées?
      Merci pour vos réponses ;)

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        208 pts

Tant de kilomètres pour tes reines + davantage encore pour les mâles.
        L’existence d’un rucher de 5 colonies à proximité n’a aucune importance sauf si tes ruches se situent dans un désert apicole.
        Quant aux hybridations, tes reines (mais pas les tiennes en particulier) sont ce qu’elles sont justement à cause de l’hybridation, elles vont donc rencontrer divers mâles déjà hybridés, en conséquence le résultat est une question de chance.
        C’est “le charme” de l’évolution de l’apiculture de ces dernières années.

L’hybridation est ce une tare ?

A priori, la sélection naturelle, fait que les sujets les plus performants s’en sortent mieux.

Mais à chaque avantage, il y a en face des inconvénients que l’on accepte plus ou moins actuellement : agressivité, productivité, sensibilité aux maladies, bonne éleveuse, etc. , etc. , etc….

Maintenant, si tu es un puriste et que tu veuilles des fécondations par la propre race de tes abeilles (pas forcément un avantage, avec un modèle génétique trop restreint), il y a une solution : faire un élevage à contre temps.
          Par exemple élever précocement et en masse des mâles de ta souche, afin qu’ils soient féconds avant les voisins, donc une plus grande probabilité de fécondation à partir de ta race. Reste à faire un élevage de reines décalé par rapport au rythme du voisinage.
          C’est parfaitement possible dans des régions où il est possible de faire ces élevages précoces. Par contre, je vois que tu es dans le nord, donc l’affaire semble plus compliquée.

2 pts

Je lisais dans un bouquin qu’il suffisait de nourrir la colonie le matin tôt pour que les mâles sortent plus tôt que sur les autres ruches.
            Avez-vous déjà expérimenté ?

Larc, c’est un peu la théorie de Monsieur Yaka.

Matuvu, lui pense qu’il ne faut pas, parce ce que s ‘ils ont le ventre trop plein, ils sont trop lourds pour voler ….

Quisaistou, lui pense au contraire qu’il faut leur donner tard, car ils vont se presser pour copuler et rentrer bien vite à la ruche pour casser la croûte !

Rang: Larve

Tant de kilomètres pour tes reines + davantage encore pour les mâles.
                L’existence d’un rucher de 5 colonies à proximité n’a aucune importance sauf si tes ruches se situent dans un désert apicole.

Est ce que tu peux m’expliquer pourquoi ça n’a pas d’importance? Est-ce parce que tu penses que les mâles issus de mon rucher seront probablement ceux qui féconderont les reines?

il veut certainement dire que la reine va parcourir peut être plusieurs kms , auxquels tu ajouteras les sans doute plusieurs kms des mâles et tu te retrouves avec une fécondation très diversifiée
                  pour conclure , ce ne sont pas les 5 ruches voisines qui vont changer la donne , à moins de n’avoir qu’elles sur plusieurs dizaines de km2….
                  j’espère avoir répondu juste

Nb de ruches: 48
                    208 pts

Tout juste kaki.

Rang: Oeuf

Bonjour, il existe des sites de fécondation pour les abeilles. Le sivam en gère un pour favoriser l’abeille noire. Je vais pouvoir faire des fécondations pour mes reines noires. Par contre pour les buckfast c’est un beau métissage, pas deux abeilles identiques ou presques. Je vais donc racheter des reines fécondées de temps en temps pour garder une hérédité correcte. J’aime bien faire des essaims.

Anonyme
                        Rang: Butineuse
                        10 pts

bonjour a tous
                        j’ai l’intention de me mettre a la noire car en ce moment j’ai de l’hybride et elles deviennent de plus en plus vindicatives en sachant que je suis dans le sud gard étés très chaud et hiver doux que me conseillez vous? mon choix se porterait pour de la noire hauts de france et ouest ou ibérique
                        merci d’avance pour vos conseils avisés

2 pts

Moi je chercherai plutôt une souche proche de chez toi, adaptée à la région.

Anonyme
                            10 pts

Merci LARC le souci c’est que je ne vois pas trop de producteur de noires par chez moi, à part l’iberique dont le climat est plus ressemblant mais question caractère I don’t no

Rang: Nourrice

Si déjà tu trouves que tes hybrides sont vindicatives, si tu prends de l’ibérique tu vas pas être déçu ! :whistle:

Anonyme
                                10 pts

Ah alors c’est rayè de la liste

Si tu as de l’agressivité dans ton rucher, c’est pas gagné de retrouver la sérénité en prenant de la noiraude
                                  Il y en a de la cool c’est sûr mais ça court pas les rues
                                  Vas sur de la caucasienne peut être…..
                                  Mais le mieux est la réponse de Larc à mon avis

2 pts

Je suis très content de mes Caucas/locales. Pas de problèmes d’agressivité de la descendance depuis 5 ans.
                                    Par contre cette année je vais tenter de la Buck.
                                    Je commencerai alors à connaitre vos soucis… :)

Anonyme
                                      10 pts

Merci pour vos rèponses et vos avis

bonjour a tous
                                        j’ai l’intention de me mettre a la noire car en ce moment j’ai de l’hybride et elles deviennent de plus en plus vindicatives en sachant que je suis dans le sud gard étés très chaud et hiver doux que me conseillez vous? mon choix se porterait pour de la noire hauts de france et ouest ou ibérique
                                        merci d’avance pour vos conseils avisés

Il n’y a pas d éleveurs d’abeilles noires dans le coin et la plupart des apis qui disent qu’ils font de la noire , ils surfent sur la vague de la « noire » . Chez la plupart aucunes sélection n’est faite . A mon avis tu devrais partir sur une autre race .
                                        Fais gaffe aux gars qui te disent que leur noire est douce, si tu la changes de biotope c’est pas la même.

4 pts

En partant sur des F1 buck ou autre comme base pour tes greffages ou divisions je pense que tu minimise tout de même grandement les risques d avoir des colonies agressives. Pour le moment les seules que j’ai eu d’un peu chatouilleuses c’était des colonies issues de F2. Il me semble d’ailleurs avoir lu ça qq part.
                                          Le mieux me semble-t-il c’est de renouveler/enrichir régulièrement ses souches en achetant tous les ans de nouvelles F1 à des gens dont c’est le métier;)

Anonyme
                                            10 pts

merci seb
                                            tu as bien fait de me prévenir car j’allais voir du côté nord ou belge
                                            donc je vais certainement essayer de trouver de la caucas

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture