20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
    • Rang: Larve

Re bonjour a tous amis apiculteur !!!

J ai eu la surprise en ouvrant mes deux ruches de constater que sous mon toit en fer de mes ruches il y avait bcp d humidité ! au point que lorsque je pose le toit, ca ruissele un peu ( ce n est pas que quelques gouttes ) je vois que le couvre cadre en bois est humide aussi et presente quelques toutes petite trace de moisissure sur le dessus.

Quand j ai vu ca il y 15 jours lors de ma visite de printemps, j’ai penché mes ruches vers l avant de 2 cm pour permettre a l’eau de couler vers l’avant, mais a l’ouverture aujourd hui j’avais le meme probleme.

dois je m inquieter ou est ce normal ?

Rang: Reine

bonsoir ,je ne sais pas si c’est normal mais chez moi ,j’ai le même phénomène,les quatre coins des couvre- cadre sont tout mouillés ,j’ai retiré l’isolant qui était dessus car les températures restent élevées la nuit.

Rang: Butineuse

Suivant les emplacements j’ai plus ou moins ce phénomène jusqu’à de la moisissure sur les couvres cadres pour les plus humides.

A gardanne tout est possible tu m aurais dis le toit est tout rouge… :D

Il y a quoi sous le toit ? Le couvre cadre en bois ou un isolant pu plastibulle?

Si c est sous le toit c est forcement de l eau de condensation

Signe que l air circule donc une mauvaise isolation

Rang: Larve

salut barbemiel comment vas tu .???

Sous mon toit, il a juste le couvre cadre en bois, pour la ventillation, j’ai encore le regulateur d abeille devant la ruche et j’ai juste le fond de ruche nicot en plastique sans autre protection dessous.
              mes ruches sont posées sur des palette bois standard

Mais je n ai pas de terre rouge lol, je suis pas ds ce coin la de gardanne heureusement, j aurai un miel gout boxite lol

Apres a l interieur de la ruche tout est nikel, il n y a aucune trace d humidité, tout parait parfait!

Met un isolant entre la tole et le couvre cadre
                  Ca empechera l air de circuler et d amener humidite

Genre plastique a bulle ca doit faire pfffff quant tu appuis le toit dessus et ca les aidera elever :)

ok ok, merci a tous pour la clareté et la rapidité de vos reponses . je vais voir pour mettre un petit isolant a bulles

Met un isolant entre la tole et le couvre cadre
                      Ca empechera l air de circuler et d amener humidite

Genre plastique a bulle ca doit faire pfffff quant tu appuis le toit dessus et ca les aidera elever :)

J’ai un isolant bulle reflectif sous mes toits et un couvre cadre bois avec tasseaux et il arrive que certaines ruches (rares sauf emplacement humide) que ca produise ce phénomène de condensation et moisissure sur le couvre cadre et sur l’isolant lui meme.

pour mes ruches ,l’humidité est a l’intérieur du couvre-cadre (dans les 4 coins ) justement je pensais que c’est “l’isobule’ qui empêche la vapeur de partir .

Oui car l’air assèche normalement enfin ça depend de l’hygrométrie qui’il y a c’est compliqué, enfin c’est compliqué tout ça, pareil je sais plus à force de raconter n’importe quoi j’ai le cerveau qui beug, il me faut du repos…

L isolant bille reflectif ne serait pas plus rigide que l isolant bulle tout court tres souple?? qui va bien prendre la forme de la ruche et chasser l air et occuper la place

L air n accedant plus sous la tole la condensation sera impossible

Ca marchera pas avec le plaque d isolant noir que l on trouve en magasin
                            L air passe sur les cotes et ca peut condenser facilement dessous la tole au dessus du couvre cadre

Apres ca gele et ca fend les toits toles et les abeilles se retrouvent a poil dans la neige :laugh:
                            A marseille evidemment :P

barbemiel tu aurais une photo a publié pour me montrer stp ?

De quoi? :D

de ton truc a bulle qui fait pfff sous le toit

Tu as raison faitpas se tromper , car il y a plusieures tailles

ecoute la je suis en pijamas ,o chaud ,dans le plumard mais comme c ezt urgent et important je vair ressortir dans le froid et si les sangliers ne me chargent pas, te t envoie illico la photo avec le bon diametre des bulles
                                    :laugh:

A toute. Je legue les ruches a gege et n1234ca au cas ou rire

J ai place le plastique sur un fond noir
                                      Photo en cours de reduction

La taille des bulles de plastic est importante.

Ca fait le diametre du doigt

Il faut decouper un rectangle qui depasse de trois cm au moins de la ruche

Tu peut en placer plusieurs si besoin

Quand on enfonce le toit tole ou toit bois tole ou toit chalet, on a l impression que l on va tout coincer et que ce sera difficile a ouvrir mais en fait… non :)

Et ca fait pfffff :laugh:

lolll non mais sur google image il doit y en avoir lol que je voye a quoi ce ressemble

prend pas froid !!!!il neige a aix

17 pts

bonsoir
                                          moi je suis un mec plus compliqué que vous!!
                                          et je rejoins un peu moulonnaise !
                                          les ruches avec isolation ont de l eau dans le nourrisseur nicot en commencant dans la cheminée ou les zaza descende pour aller chercher le sirop , et ressort par les petites trappes, sans aeration cette condensation reste!!
                                          dans les caisses sans isolation et qui elevent ce sont les gouttes de condensation qui se font a cause de la chaleur du couvain qui monte et rencontre le froid du toit tole!! qui tombent dans le nourrisseur !! et qui se retrouvent au quatre coin car en general le nicot bombe sur le milieu, dans ce cas la il y en a beaucoup plus !!a+.a+

Ca dure trois ans apres l air emprisonné dans les bulles s exhappe ca devient plat et c est plus efficace
                                            Ne pas positionne directement sur les cadres car les zazas creusent a travers

Oui pierrot si on place un nourisseur plastique la condensation de la grappe se retrouve dans le nourisseur
                                            Ia plus qu a ajouter le sucre en poudre :woohoo:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture