5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous.

Hier il faisait 15° et les abeilles sortaient en nombre, j’ai jeté un oeuil aux planchers et constaté qu’il n’y avait pas de varroa, par contre sur les plancher acier des ruchettes l’humidité est très présente et les copeaux d’opercules commençaient à moisir. Des insectes se baladaient et qqes abeilles mortes (ne se baladaient plus).

J’ai mis les planchers il y a un moment déjà, peut être trop tôt? Il n’a fait que pleuvoir depuis le redoux, c’est détrempé.
      J’ai voulu me faire une idée des réserves sur une ruchette polystyrène alors j’ai vite inspecté le cadre n°2. J’ai vu de belles réserves à l’arrière du cadre et sur le N°3, par contre le cadre que j’avais dans les mains a les alvéoles du bas vertes de moisissure, pas en profondeur dans les alvéoles mais sur un bon quart du cadre. Le nourrisseur humide de chaque côté, le toit aussi.

Visiblement je n’aurai pas à nourrir, pensez vous que retirer le nourrisseur peut réduire l’humidité? Les planchers aciers retiennent aussi bcp d’eau et son toujours froids, j’ai fait le choix de ne plus les mettre hors comptage. Il s’agit des ruchettes avec porte de 3cm, ça n’a pas l’air de bcp respirer car il y a peu de vent au rucher.

Est ce que cette moisissure représente un risque et faut il agir? Le cadre est encore 1/4 rempli de miel et la cire est de l’année.

Rang: Reine

Le nourrisseur ne va rien changer, c’est ton fond qu’il faut bien aéré, moi je ne met jamais de plaque en dessous sauf pour comptage varroa. Si tu as un fond aéré maintenant, je pense qu’il faut laisser tout tes cadres à l’interieur, au printemps tu aviseras si certains cadres ont vraiment souffert, tu les remplacera par des neufs au fur et à mesure.

Rang: Nourrice

Sur les Nicot 10 j’ai mis la mousse isolante entre le nourrisseur et le toit, est ce que ça augmente l’humidité dans la ruche?

l’humidité est dans toutes les ruches la différence entre une nico plast et une bois c’est que le bois absorbe cette humidité (elle st présente mais pas visible); pour ce qui est de l’isolant au dessus du nourrisseur je pense que c’est une bonne chose car il diminue voir évite l’effet de condensation au dessus des abeilles; et comme indiqué plus haut c’est les endroits mal ventilés qui moisissent (comme dans les vielles maisons) ; c’est un exercice d’équilibre entre confinement(pour garder la chaleur et aération pour garder un air pas trop humide)

Oui, l’isolant dessus, faut le laisser, j’en ai un aussi sur chaque ruche même l’été.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture