- Ce sujet contient 39 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lavandula, le il y a 11 années et 9 mois.
-
ce complément alimentaire (ou un autre )me semble peut être approprié vue ce que j’ai lue dans votre forum sur l’effondrement des colonies ??
Tu penses qu’elles s’effondrent ? Ou qu’elles vont le faire ?
Tu sais, les abeilles sont des animaux sauvages et parfaitement autonomes si on ne les prive pas avant l’hiver des excellentes réserves pleines de bonnes choses qu’elles ont minutieusement préparé toute la saison.
Leur mettre des produits sans indication, pour une cause indéterminée, c’est faire comme ceux qui traitent leurs cultures sans même savoir pourquoi. Et pourquoi pas Chanel n°5 pour qu’elles aient la classe ?
en ce qui concerne chanel je n’aime pas il sent l’urine pour ce qui est de l’effondrement des colonies c’est une suggestion pour pallier aux causes ,des études démontrent que les herbicides rendent nectar et pollen médiocre que les monocultures ,jachéres supprimées font que les réserves sont pauvres en oligoelements,sels mineraux et vitamines donc insuffisants pour avoir des abeilles qui luttent contre les maladies et autres sans parler des neocotinoides moi je ne veux que leur bien etre si elles ne trouvent plus ça dans la nature pourquoi ne pas les aider ,à moins d’avoir l’endroit ideal pour elles mais ça se trouve encore oui une ile déserte sans humains pour polluer l’apiculture comme tout évolue il ne faut pas se voiler la face sauf pour ouvrir les ruches
Lavandula,
dans un message précédent, tu écris “je sais à quoi ça sert…mais je ne sais pas si c’est efficace”…N’y aurait-il pas comme une contradiction dans ces deux propositions????Les pages “compléments alimentaires” chez les fournisseurs, évite de les ouvrir…tout comme le larousse médical où tu vas trouver que tu as toutes les maladies possibles et imaginables…
Et tu vas te ruiner à leur donner ceci ou cela qui ne sert à rien…
Les abeilles trouvent normalement dans la nature tout ce qu’il leur faut…sauf si tu es dans un endroit où il n’y a que des cultures sans rien pour elles à 3 ou 4 km à la ronde…
A ce moment là, une seule solution: renoncer… ou déménager les ruches…Pratique une apiculture simple:
traitement antivarroa efficace
pesée des ruches
nourrissement éventuel en fin de saison si réserves insuffisantesAprès, tu pourras peut-être tenter des trucs plus techniques.
Comme disait mon prof de gym : “Progressons…progressivement!!”Tom,
ma conclusion n’est pas trop hâtive…je me suis contenté de dire que cette recette de sirop “n’était pas mauvaise“…C’est modeste…et prudent, non???je n’ai jamais dit que mes ruches étaient malades et je ne suis pas du genre a aller chez le docteur pour un pet de travers et rassure toi je ne suis pas non plus hypocondriaque si toi tu n’es pas d’accord je respecte ton choix mais laisse au moins les autres s’informer je débute en apiculture je sais que j’ai beaucoup de choses à apprendre tout n’est pas écrit dans les bouquins seule l’expérience de chacun peut m orienter pour tout ce qui concerne mes bêtes je pèse toujours le pour
et le contre
surtout quand je suis dans l’inconnu des résultats désolée de t’avoir fâché! .
Fâché??? rassure toi, ça ne risque pas… ¨même si parfois le ton d’une réponse peut paraître un peu sec ou bref…
Je te sens soucieuse de soigner tes abeilles, et c’est très bien…contrairement à certaine qui aurait une taille de guêpe… et semble vouloir des abeilles pour faire joli dans le paysage…ce qui, aujourd’hui n’est plus possible.
Pour avoir lu à peu près tout ce qui s’est écrit et expérimenté sur les huiles essentielles, à ce jour, on peu surtout affirmer que ce n’est pas une panacée…contrairement à ce que certains voudraient faire croire, je ne sais pour quelle obscure raison.
Action contre le varroa constatée…mais insuffisante…et d’une manipulation délicate (mortalité d’abeilles, de reines)
En nourrissement…pas indispensable…
Donnant un goût indésirable au miel…Je prétends même que ce devrait être plus limité…car je ne serais pas surpris qu’avec ces petits apports (d’ H.E.), on puisse faire du miel de lavande, de thym ou de romarin dans les Vosges… ou du miel de sapin en Provence…sans avoir besoin de transhumer. (peut-être que certains sont déjà passés à la pratique)
J’ai quand même essayé l’huile de thym dans le sirop pour les vertus antiseptiques reconnues du thym…et ça a provoqué aussi quelques chutes de varroas
en fait il faut avoir des colonies fortes pour éviter tous les problèmes et une bonne hygiène dans le matériel, pour le bien il faudrait que chaque ruche ait sa propre hausse et cadres, je pense que je vais m’organiser comme ça en mettant des logos pour chacune, pour les cadres ça va être plus compliqué .pour ce qui est de leur potentiel mellifère nous sommes à la campagne avec des pâturages pour les vaches et beaucoup de haies pour séparer les pâtures et un potager avec des fleurs compagnes de 20 are et utilise aussi l’engrais vert que je laisse fleurir j’espère qu’avec ça elles n’auront pas de carences ,merci a tous pour vos réponses
Anonymeil y a 11 années et 9 moisRang: GardienneMessages: 184Ah,…..si les abeilles pouvaient parler !
Compléments alimentaires : comme dirait mon médecin, sauf en cas de carences avérées, “ça augmente seulement le taux de vitamines, oligos- elements et minéraux de vos urines”. Si nourritures équilibrées, pas besoin de tout cela.
De Nouna :”Le romarin a des propriétés digestives, le thym est antibactérien/antiviral principalement.” Pour l’humain peut-être mais pour les abeilles ? (ça me fait penser aux limaces sur certain champignons que je toucherais jamais)
Huiles essentielles : y a-t-il des études scientifique prouvant par A+B leurs divers effets ?
“Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison.”:
ParacelseBiz76
si tu parle de apiform
tu peut y allez les yeux fermé
c’est vraiment magique ce produit et je m’en sert pour tout mes elevage en préparation post opératoireDis en un peu plus.
oui on veut savoir!!
… surtout que “préparation post-opératoire” ça fait drôlement impressionnant ! alchimique presque… donc on-veut-savoir !
pour le produit,c’est le jour et la nuit
va expliquer le jour a un aveugle
en elevage on commence a préparé les colonnie deux mois avant le picking et comme mon seul objectif c’est la qualité des reine
je suis sur de pas avoir de malade dans les eleveuse,et l’odeur est tenace ce qui facilite les reunion des starter,qui eux ne font jamais plus de deux sériesa a eté assez répeter la mauvaise qualité des reine est responsable de 80% des ennuis apicole
soit une incompétance généralisé du milieu et vive les excuse de meteo
tu t’en sert uniquement pour tes élevages?
salut,
Pour ma part, j’ai essayé de l’huile essentielle de sarriette dans un sirop de nourissement, pour une colonie complètement atteinte de couvain plâtré.
c’est une huile essentielle bien connue pour son pouvoir anti-fongique.j’avais lu ça dans ” apiculture” de pierre jean prost je crois.
j’avais mis plusieurs gouttes, et après plusieurs administrations, il m’a semblé que la situation s’était améliorée. mais ça restait une ruche faible !
c’était vraiment pour expérimenter par moi-même : la colonie n’aurait de toute façon jamais passé l’hiver, une fois l’expérience faite, j’ai tué la reine et dispersé les abeilles. mycose terminée !
Bien vu l’exemple des limaces sur le champignon .
en fait c’est faire un cataplasme sur une jambe de bois?!
en fait c’est faire un cataplasme sur une jambe de bois?!
Non, c’est peut-être une bonne piste, et les gens qui s’y engagent sont plein de bonne volonté, mais c’est toujours expérimenté à tâtons, avec peu de ruches, sans groupe témoin, sur trop peu de temps… donc ça ne suffit pas pour dégager des certitudes.
Et comme leurs efforts sont rarement relayés dans la presse, que ce soient les succès ou les échecs, les suivants repartent du même point, dans l’inconnu…donc il y a des bonnes choses dans ces huiles. je pense qu’en février j’en mettrai dans un abreuvoir un seul sur les trois de toute façon les abeilles savent ce qu’il leur faut donc si il n’y a rien d’ intéressant elles le bouderont ou iront dans les autres par contre avant de faire ça il faut que je me renseigne si le produit ne va pas s’altérer à la lumière ou avec les rayons du soleil ???
Si, ça va s’altérer, c’est des produits naturels. Mais ton idée est intéressante, tiens nous au courant de tes observations.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.