17 sujets de 41 à 57 (sur un total de 57)
    • Rang: Gardienne

A zaya,
      La molécule d’huile étant beaucoup plus grosse que celle d’eau, elle n’aura pas la même pénétration….

Rang: Reine
        11 pts

Bonsoir,
        Oh les mecs ! Vous êtes dans la téléréalité ou quoi ? :x
        Puisque je vous dis qu’il les a pesé ! Moi je suis dans la vrai vie ! Dans le concret, on pèse, on mesure avant-après, et la différence est ce qu’elle est !
        On s’astique pas les neurones à savoir si la molécule est équipée d’origine avec une marche arrière et la direction assistée ! :P
        Puisque vot’ cerveau à l’air impénétrable, je prends les paris, allez, allez envoyez la monnaie, j’ai demandé à mon pote une vidéo pour attester de la véracité de la situation.
        Faites briller la joncaille si vous voulez en savoir plus ! Non, mais, commence à me gonfler sévère !
        :kiss:
        @+

On ne peut comparer qu’à partir du même bois mais….je m’incline, si il y a eu pesée… :P
          Ceci dit si j’avais de quoi tester ça serait avec plaisir

D’ailleurs à quelle température et combien de temps a t il effectué son trempage ?

11 pts

On ne peut comparer qu’à partir du même bois mais….je m’incline, si il y a eu pesée… :P
            Ceci dit si j’avais de quoi tester ça serait avec plaisir

D’ailleurs à quelle température et combien de temps a t il effectué son trempage ?

Bonsoir,
            pesée, il faut un esse ! Puisqu’il y en a au moins 2, une avant, une après !
            Il a au moins deux bacs, un avec de l’huile chaude, et l’autre avec de l’huile de lin froide, il monte en température les panneaux, les ruches ne sont pas assemblées, puis plongés dans l’huile de lin froide, ça aspire l’huile à cœur en refroidissant le bois.
            Puisque je te tiens, envoi moi le portable de chouchie en MP, c’est pour lundi soir, merci.
            :kiss:
            @+

Rang: Faux bourdon

Bonjour et merci pour vos retours interessants sur le sujet! J’étais pas dispo d’un moment je n’ai pas participé à la discussion du coup!

J’avais bien pensé moi aussi à la peinture suédoise, mais sans plus, mais c’est tellement reconnue depuis que logntemps que je vais y passer moi aussi.

J’en peu plus de ce thermopeint, selon les fabricants il y a des fois où on à l’impression de respirer de l’essence ou du white spirit, et vu les dangers de l’aluminium je n’en veut plus.

Vous nous donnez éventuellement la recette et les proportions de la peinture suédoise que vous utilisez? Moi je commence à tremper à l’huile de lin bientôt et je vous donne mon ressenti.
              J’ai une majorité de vielle ruches à restaurer, j’enlèverai le plus possible de thermopeint et autre peinture grise qui s’écaille et je me dis qu’à chaud ça rentrera bien dans le bois et les micro fissures et ça ne fera que du bien, ça sera moche mais tant pis!

Bonne après-midi à vous

4 pts

J’en peu plus de ce thermopeint, selon les fabricants il y a des fois où on à l’impression de respirer de l’essence ou du white spirit, et vu les dangers de l’aluminium je n’en veut plus.

À ma connaissance des fabricants de thermopeint y en a qu un seul. Pour l aluminium, le thermopeint n est appliqué qu à l extérieur de la ruche et de l aluminium il n en contient pas beaucoup donc je ne crois pas que l on puisse raisonnablement parlé de danger.
                Moi je trouve sincèrement que c est un super produit, j ai des ruches traitées thermopeint, peinture suédoise et huile de lin et pour moi y a pas photo celles au thermopeint on a l impression que je viens de les peindre! Les autres elles ont commencé à noircir par endroits.
                Seuls reproches que je peux faire au thermopeint c’est que c’est un peu triste un rucher tout en gris, et puis niveau prix c est tout de même pas donné

Rang: Gardienne

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour poser une question :)

Je dois prochainement recevoir 15 ruches et 30 hausses, le tout en épicéa. J’aimerais appliquer de l’huile de lin chaude au pinceau (2 couches mini) sur la totalité et finir par de la peinture à la farine.

Quelle quantité d’huile de lin je dois prévoir d’après vous? 10 litres c’est trop optimiste?

Merci :)

D’ailleurs, y a t’il une différence significative de qualité entre l’huile de lin bricotruc “pression à froid” etc et une huile de lin xx d’un mag api ou autre?

bonsoir
                      pour l’huile de lin de préférence , trempé dans de l’huile chaude , que tu chauffe dans un toit de ruche , face par face , sans en mettre a l’intérieur ,c’est mieux , au pinceau ça sert a rien de la chauffer ,ça ne rentrera pas mieux .
                      a+ bonne soirée

Tout à fait, et même si ça ne bouillonne pas trop , ça rentrera toujours plus qu’au pinceau
                        Pas de pertes , une fois fini ta tambouille, tu verses le restant dans le bidon d’origine ( huile froide ou presque bien-sûr….)

ok, merci pour vos réponses.

Et niveau quantité ? J’imagine que plus longtemps je laisserai tremper et plus ça va s’imbiber. Mais pour une protection correcte, faut compter 1/2 litre, 1 litre par ruche…? Plus?

Bonjour
                            Là, c’est la question qui tue !
                            Relis les posts précédents :woohoo: ;)

Bonjour!

J’étais reste sur les 4 litres.ce qui’me.parait énorme. En relisant, environ 0,75l par ruche, en trempage à chaud. Va donc me falloir environ 20 litres en tout.

Et niveau qualité d’huile? Je sais, je suis chiant :lol:

4 pts

Bonjour,
                                Question qualité de l’huile je pense que c’est un élément important, en tout cas j’évite de prendre de l’huile chez brico machin. Jusqu’à présent je l’ai toujours prise chez koko mais la prochaine fois je pense l’acheter directement chez le producteur.
                                Pas encore essayé mais ci-dessous une adresse que j’ai trouvé
                                https://www.h-o-c.fr/21-huile-de-lin-technique
                                Les tarifs sont comparables, voir moins cher que chez les revendeurs apicoles suivant la quantité que tu commandes. Franco de port à partir de 10 litres.

Merci pour vos réponses et pour ton lien Sylv1. Les prix sont hyper élevés par contre je trouve….j’ai appelé pour un devis à l’adresse fournie page 1 (le nom m’échappe), ils sont bien placés en terme de tarifs, même en y incluant le port. J’hésite donc entre mon fournisseur api habituel (43€ le bidon de 10 litres) et le lien en question qui serait sensiblement au même prix.

4 pts

pour 10 litres ils sont effectivement plus cher qu koko mais si tu regardes bien à partir de 30 litres le rapport s’inverse : 109€
                                    sinon je pense que tu fais allusion à l’adresse citée par auvernat : la belle du berry

Bien vu, j’allais éditer mon message pour corriger mon oubli. C’est vrai qu’à partir de 30 litres, ça revient à 109€ port compris et là ça devient compétitif.

M’en faudrait environ 20 litres pour cette saison donc…

17 sujets de 41 à 57 (sur un total de 57)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture