20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 57)
    • Rang: Reine
      11 pts

Bonjour Len,
      Chuis pas pour l’huile lin !
      Vu ce que ça absorbe, c’est autant de poids en plus, et vu que la densité du bois va monter en flèche, et sachant que l’huile est un excellent fluide caloporteur, vous allez faire des glacières ! Non ?
      A la rigueur, au pinceau, mais que l’extérieur, après, chacun est libre………………. :whistle:
      :kiss:
      @+

Anonyme
        Rang: Butineuse
        10 pts

bonjour a tous
        vous mettez a tremper l’intérieur aussi?

Rang: Reine

Intérieur avec oui , j’étais pas chaud au départ et en fait au bout de 1-2 jours il ne reste rien c’est quasiment sec
          Et puis si elle n’est pas diluée c’est pas vraiment toxique

Anonyme
            10 pts

ah ok merci
            justement j’hésitais de tremper sans le savoir
            du coup je me lance :)

CJ6
              7 pts

Je vais peut-être tenter avec 2 bidons direct et on verra…
              Cela va me prendre pas mal de temps mais surement moins que si je peins 2 couches pour, je l’espère, plus d’efficacité.

Par contre, il y aura de l’huile de lin à l’intérieur des caisses du coup

Bonjour
              Je l’ai fait sur 4 ruchettes face par face.
              Un peu plus de 5 L dans un toit chauffé sur gaz butane. Liquide bouillonnant 10’ par face. Attention ça m’a fendu les fonds !

Tu as raison cj6
                Attention quand même ça peut fendre facilement selon la qualité et séchage du bois

RAPPEL :
                à ceux qui veulent s’y mettre, soyez vigilants !
                Flamme + huile bouillante … ça ne fait pas bon ménage !
                À faire à l’extérieur si possible et prendre toutes les précautions nécessaires …. protections individuelles si besoin (gants par ex.)

11 pts

Bonjour,
                  Ne faites pas les mariolles ! :x
                  Prévoyez un extincteur !
                  Les ricains ont été à 2 doigts de perdre un porte avion pendant la guerre du Vietnam, un feu de kérosène attaqué avec des lances à eau, le feu s’est propagé dans les ponts inférieurs, l’eau sert de “véhicule” au kérosène en feu, idem pour l’huile, l’eau passe en dessous et le feu s’étale;
                  Vous aurez été prévenu !

ce qui serait intéressant de savoir, combien d’huile de lin peut absorber 1 corps 10 cadres ?

@+

CJ6
                    7 pts

Merci de le rappeler ; oui je fais en extérieur.

Tout à fait mon cher Zaya
                      Sécurité avant tout
                      Concernant la quantité “buvable” d’huile , la densité et la variété du bois est totalement décisive.
                      Si on prend un morceau d’ébène ou un morceau de bouleau….. ça sera bien différent :)

Rang: Larve

Y a une pub pour un pistolet à peinture électrique qui m’a fait de l’œil…
                        Si ça marche, ça va grandement accélérer l’application de l’huile.

Rang: Nourrice

mon modelè marche très bien a condition d avoir un groupe mais cela ne va pas plus vite qu un pinceau car il faut aussi boucher toutes les entrer les zazas n aimes pas les vapeurs

11 pts

Tout à fait mon cher Zaya
                            Sécurité avant tout
                            Concernant la quantité “buvable” d’huile , la densité et la variété du bois est totalement décisive.
                            Si on prend un morceau d’ébène ou un morceau de bouleau….. ça sera bien différent :)

Bonsoir,
                            je viens d’avoir l’info par un collègue, en moyenne 4 litres par ruche !!!!! :ohmy:
                            Bin mon colon, c’est pas rien, je serai curieux de connaitre la perte d’isolation due à l’imprégnation ?
                            Et en poids, BONJOUR ! ça fait combien de kg en plus ?
                            @+

4 l par ruche !!! :whistle:
                              Y a un soucis là , il est parti d’une planche véreuse ton collègue non ?
                              J’imagine que si tu laisses bouillir 10min et que tu trempes dans l’huile froide ou que tu l’y laisses ça doit boire à fond mais autrement je suis très surpris

Anonyme
                                10 pts

tout comme kakik 4 L par R c’est énorme a mon avis y a erreur ou alors c’est une ruche éponge :woohoo:

11 pts

J’imagine que si tu laisses bouillir 10min et que tu trempes dans l’huile froide ou que tu l’y laisses ça doit boire à fond mais autrement je suis très surpris

Non, non, c’est un pro, il sait de quoi il parle, mais c’est quand même un maximum, en production en série, il s’arrange pour ne faire prendre que 0.75 l par ruche, en contrôlant la baisse du niveau. Après en faisant face par face, ça doit être plus compliqué pour mesurer la quantité absorbée,
                                  A mon avis il faut déjà une bonne expérience pour maitriser le procédé!
                                  @+

Tu dis par ruche ?!?
                                    En faisant un calcul pour seulement un corps , on a 13,6L de bois (en volume) et ça bois 4 L
                                    Ça fait que le bois contient 30% d’air ?!? (A 0,5% près)
                                    Il devait être très léger à la base non ?

11 pts

Bonsoir,
                                      Je sais qu’il travaille en épicéa, et surtout qu’il maitrise son ‘truc”. 8-)
                                      Après, rien ne vous empêche de le tester vous même et de nous faire part de vos résultats ! :whistle:
                                      @+

Lors d’une immersion totale d’un corps de ruche, c’est facile en mesurant le niveau de voir ce qu’il manque !
                                      Ensuite, lors d’une prise contrôlée, faut vite retirer le corps dès que le niveau cible est atteins.
                                      A vos gamelles !

4 pts

perso pas mesuré mais certains d être en dessous de 1 l par ruche. je travaille face par face, je vide l huile chaude directement sur chaque face en mesurant qu elle est bien à plat de manière à répartir l huile le plus uniformément possible et au besoin je m aide d un pinceau en silicone. solution assez économique en temps et en huile… mais comme dit précédemment attention l huile chaude ça se manipule avec précaution, très vite fait de se brûler ou de mettre le feu

11 pts

Bonjour,
                                          Une planche véreuse ? Non mais n’importe quoi ! Déjà tu devrais te méfier si c’est mon collègue, ce n’est pas sans raison !
                                          Donc, la densité de l’épicéa vert est à 840 kg au m3, ça tombe à 470 au m3 une fois sec, récemment j’avais comparer le poids d’un corps stocké au sec versus mes corps poly/bois, je trouvais 5.8 kg pour le bois sec, si je “remet” 78% “d’humidité”, 5.8 kg X 78% = 4.52 kg. La densité de l’huile de lin étant de 0.928, en théorie, un corps peut repomper jusqu’à 4.87 litres ! CQFD
                                          Voili, voilà, voilou, Autre chose ? :whistle:
                                          @+
                                          Vous aurez noté, que l’on se retrouve dans les conditions du bois vert, donc j’ai de très gros doutes sur les performances d’isolation, limitez la “casse” en ne faisant qu’une imprégnation partielle et non totale !

Le bois ayant un retrait lors du séchage ne repompera jamais la même qualité de liquide qu’il a perdu
                                            Sauf en le laissant tremper des jours voir plus

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 57)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture