- Ce sujet contient 56 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
TofMarielou, le il y a 5 années et 2 mois.
-
Bonjour à vous,
je me demandais si l’huile de lin chaude et en trempage du matériel était suffisante en protection du bois (ruches vieilles et neuves)? Ou si il faut impérativement recouvrir quand même de thermopeint ou autre?
J’en ai mare du thermopeint, ça sent trop fort et en période d’application j’ai l’impression d’en respirer jour et nuit!
Je fais une overdose de ces produits non naturels, thermopeint, apivar et compagnie!
L’huile de lin n’est pas chère et en trempant à chaud le matériel, visiblement ça protège bien, mais pour combien de temps!
Certains d’entre vous doivent bien l’utiliser seule?
Merci pour vos avishuile de lin seule c est parfait mais il est bon de passer une couche tout a l extérieur tous les 5ans
l,idéal c est de tremper la ruche neuve dans l huile chaude mélangé avec de la cire de brèche
les peintures ne font qu une croute sur le bois
le meilleurs bois c est l epicea car c est un bois qui absorbe bien le produit
j ai des ruches qui ont 70 ans intactesAnonymeil y a 5 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsMerci auvernmat la cire en quelle proportion
“Le thermopeint est une peinture à base d’huile de lin qui protège les ruches des parasites, de la chaleur, et des infiltrations d’eau.
Les pigments d’aluminium présent dans cette peinture réfléchissent la lumière du soleil, la ruche conserve ainsi une température ambiante idéale à son bon fonctionnement.Elle est utilisable en apiculture biologique (à l’extérieur de la ruche) et possède des propriétés fongicides qui, en pénétrant le bois, empêche le développement des végétaux et des champignons.”
moi je trouve effectivement que ça a la même odeur que l’huile de lin…pas plus désagréable que ça.
Huile de lin chaude, oui très bien. A chaud, elle pénètre le bois, après plusieurs couche on obtient une sorte de verni mat.
Quand le bois a besoin d’une rénovation (3 à 5 ans), un petit coup de papier de verre et hop une couche ou deux d’huile de lin et c’est reparti.
Avant, je mélangeais à de la cire. Mais impossible de passer un coup de papier de verre… Donc huile de lin pure.il en faut très peu je le fait au pif peut être 10 pour 100 cela empêche l eau de pénétrer dans les pores du bois
cette année j’ai traité qq ruches uniquement à l huile de lain, des rucheco donc pas du super bois
encore tôt pour se prononcer, faudra voir ce que cela donne dans le temps mais pour le moment rien à redire
seul bémol certaines ont un peu noirci au niveau du bas de caisse sur les côtés exposés au nord
par contre plein d avantages, c est rapide à appliqué, économique, moi j aime bien l odeur, c est un produit sein si appliqué à chaud sans térébenthine…. et au rucher c est JOLI! le thermopeint c est vraiment bien mais un rucher tout gris c est tout de même bien tristounet!Pour moi, c’est 2 couches d’huile de lin puis peinture suedoise à base de farine de blé et d’ocre.
Pas de produits chimiques et j’en suis satisfait.
Bonjour
Justement je relisais un sujet sur ce forum concernant la peinture suedoise
Pour ceux qui l ont utilisees ,notamment kaki (mais tous les autres egalement)qui etait intervenu sur le sujet quel est votre retour sur plusieurs annees?
MerciMoi, j’en suis satisfait, je trouve que mettre de l’huile de lin avant, c’est mieux (2 couches) et je mets également 2 couches de peintures suedoises.
J’ai eu quelques bourdonneuses en sortie de printemps (Mauvais remérage suite à essaimage), j’avais des ruches de 5 ans, un léger coup de papier de verre pour virer les écailles et j’ai repeint, elles sont comme neuves
lenazu
L huile de lin chaude ou pas?Non, huile de lin a température ambiante avec un pinceau, je n’ai pas de bac suffisamment grand ni de quantité d’huile de lin pour faire une imprégnation à chaud.
Pour 50 ruches, c’est plus qu’un luxe…
Arrffff à chaud y a pas de comparaison
Mais on fait comme on peut….
La peinture suédoise, nickel
Pas jolie mais complètement fondu dans la nature et très très solide, du même avis que lenazu
Ça ne bouge pas
L’application est un peu bizarre au début, ça fait un genre de gel mais on s’y faitAnonymeil y a 5 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsbonjour a tous
kakik tu trempe la caisse entière l’intérieur aussi ou bien ?Non non Fernand je n’ai pas de contenant assez grand non plus
J’ai fait face par face dans un toit de ruche
Sur parpaing avec trépied dessous, faut faire ça dehors en cas d’incendie bien-sûr
L’année dernière toutes les nouvelles ruchettes sont passées au thermopeint , c’est la facilité
Je reviendrai peut-être au naturel
Quelque un avait parlé d’un mode opératoire concernant l’huile de lin
Tremper à chaud plusieurs minutes, puis tremper dans un autre bac avec de l’huile froide cette fois.
Ça aurait un effet de pompage , ce qui peut s’expliquerOui la peinture suédoise c’est surprenant mais ça marche. J’en ai qui tienne bien depuis 4 ans. Je me suis dit que ça tiendrait jamais, ben fait si.
Et vous l’achetez où l’huile de lin en gros ? si y’en a qui le font
la belle du berry par exemple
Kaki, tu mets quelle quantité d’huile de lin dans un toit de ruche?
Tu portes le tout à ébullition?
Tu trempes combien de temps par face?
J’ai une 20aine de hausse neuve, une bonne trentaine de footchamber et pas mal de ruchette neuve aussi à faire.
L’idée serait de tremper un WE et de peindre à la peinture suédoise 2 semaines plus tard.Je n’ai pas encore commencer que j’en ai déjà marre, plus que 2 soirées et j’aurais fini les footchamber, cette année, je suis prêt!!!!
Quand je l’ai fait, je n’avais pas de thermomètre, et je n’étais pas très soucieux de la température
Mais une chose de sûre, c’est que ça bouillonnait quand je mettais à tremper
De souvenirs je dirais 5min/face …..je n’avais que quelques corps à faire du coup j’étais pas aux pièces
Aujourd’hui je prendrai un bac , que j’ai déjà d’ailleurs et qui me sert pour la microcristalline
Pour la quantité il le semble avoir mis mon bidon de 5l directJe vais peut-être tenter avec 2 bidons direct et on verra…
Cela va me prendre pas mal de temps mais surement moins que si je peins 2 couches pour, je l’espère, plus d’efficacité.Par contre, il y aura de l’huile de lin à l’intérieur des caisses du coup
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.