- Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Freecansee, le il y a 13 années et 2 mois.
-
Salut à tous!
Je me permet de vous poser la question car je lis et entends plusieurs discours.
Je dois protéger le bois d’une ruche neuve. J’ai choisi de le faire avec huile de lin.
J’ai vu sur internet une apicultrice qui trempait complètement la ruche dans l’huile de lin. D’autres disent qu’il ne faut pas protéger l’intérieur.Qu’en pensez-vous?
Merci
Bonjour,
Il n’y a pas nécessité de protéger l’intérieur des ruches, les zazas savent mieux le faire que nous… à l’exception du plateau de fond, des couvre-cadres et des rainurages que j’enduis d’alcoolature de propolis + huile lin.
BB
Ok merci BB pour ta réponse.
Je vais me contenter de l’extérieur et plancher.
Bon hivernage à toi.jeff
Bonsoir à tous
Je profite pour poser une question
Pourquoi les ruches sont souvent peintes en couleur argent? ou traiter à l’huile de lin.
La couleur n’est pas utilisée (jaune, bleu, vert etc…)
Prix d’achat trop élevé, ou autyres?
Merci
Et bonne soirésalut
la couleur argent c’est du thermopeint ,une peinture qui contient de l’aluminium et autre
l’huile de lin peut etre pigmenté avec certaines poudres naturelle pour lui donner une couleur.
ou sinon les autre couleurs se font aussi mais c’est souvent des peinture qui contiennent des C-O-V (composé organique volatil)
donc fait ton choix en fonction de tes convictions ou tes moyen ,comme tu les sent+++Merci Ingénieur des abeilles
pour mettre de l’huile de lin il n’est pas nécessaire de faire tremper du tout …
je me vois bien avec une bassione et mon caisson et surtout les 50 60 litres d’huile de lin …
un pinceau et un chiffon ou juste un chiffon imbibé !
bien le passer sur toute la surface … nous avions fais cela a l’école c’est une alternative au vernissage pour la protection du bois aux insectes et intemperiespour l instant j envisage une “vernissage” avec cire d’abeille huille de lin (récuperée de cuisine) et un solvent alcool quelquonque
j’aimerais savoire si les pigment naturelles sont recommandés en France
en Suisse j ai vu que le jaune bleu blanc et je sais plus quelle couleurs (de fleur j imagine) étais recommandé car plus visible aux yeux des zazasje pensais aller au Maroc et achetter des pigment naturelles afin de ne pas polluer mes ruches avec des peintures qui pue meme pour moi …
je connais bien le maroc mefie toi ils n ont pas la meme notion du naturel que nous attention a ne pas te faire refiler une grosse merde garantie 100% naturelle du bled
non tranquile il y a des couleurs dit pigment naturel
que tout le monde connaiset puis il y a les baratineurs marocaisn qui sont hors pair
je fais toujours une étude de marché etc etc je demande dix fois avant d’achetter et je ne demande pas qu au vendeurs
il y a les baratineurs ignorant ou trop vendeurs et ceux qui te disent cash … en général ils ont les deux qualitées quand meme ,,, mais reconnaisse l interêt de a qualité et ayant comparé les qualité avec le reste de l’offre en général le plus instruit en la matière a les meilleurs choix!
une fois que je connais c’est une autre histoire
hum nottament les huiles il faut bien faire gaffe … demander a goûter etc il y a des test
hoh a propos de huiller le bois a l’huile de lin : c’est juste en exterieure je crois bien que l’interieure de la ruche au plus ce serais de la cire voire meme rien mais je n’ai pas encore trouvé cette information
pour mettre de l’huile de lin il n’est pas nécessaire de faire tremper du tout …
je me vois bien avec une bassione et mon caisson et surtout les 50 60 litres d’huile de lin …
Bonjour,
Pour tremper une ruche , il suffit de 1cm de cire de cire au fond du récipient ( toit de ruche ), pour tremper seulement la face extérieure.
Et de 3cm pour les deux faces .haa d’accord donc cirer lextérieure
dans le but de la proteger contre les intenperies ?
merci !
après deux fois par an tu fait chauffer de l huile de lin et tu repasse sur les ruches ,
je l ai fait il y a une semaine sur ma ruche pleine a la nuit tombé et lampe de poche , pas de problème particulier l faut simplement pas mette une grosse couche sur la planche d envol .Mes deux sous de l’époque, avec une technique de lin à chaud pour du materiel neuf: http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/temps-d-enruchage-apres-peinture-a-l-huile-de-lin.html#6932
La chauffe permet une meilleure pénétration au cœur du bois.Après, pour l’entretien, comme ninou13 une fois par an, au pinceau in situ
** Image non securisée supprimée **
merci ! encore des photos de construction svp
planche d’envol/fond et toit !!!
là c’est de l’huilde de lin
mais c’est possible soit avec l’huile soit avec la cire ???
Le mieux c’est quoi pourquoi ?la terebentine dans l’huile c’est bien ?
pour les abeilles ?terebentine huile et cire c’est comme pour les meubles et c’est ok avec els abeilles ???
moi dans le doute j esite la therebentine
a bernique : bravo pour le recyclage du plat a paella!!!!Bonsoir
Et ensuite la paella n’a pas un gout ?
Pierrepour la paella, c’est raté… c’est comme quand je décalamine les pots d’échappement de mes Solex dans le barbecue: il faut le faire avant les saucisses ou ça donne du goût
Coté térébenthine, j’ai fait sans, de même que pour d’éventuels siccatifs
Autant ne rien risquerCertains ajoutent la cire… ça fonctionne très bien comme protection, il faut juste en avoir assez (coût???) et l’application reste dangereuse car il faut chauffer et c’est plutôt inflammable
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.