je viens d’assister à une scène qui m’a réchauffé le coeur, et soulagé mes angoisses. :twisted
je m’approche d’une ruche (essaim de cette année), un frelon de bonne taille s’approche de la planche d’envol,et se jette sur une pauvre avette qui se trouvait là, mais surprise , avec une rapidité incroyable, le frelon s’est retrouvé sous un tapis d’abeilles en un rien de temps. Pas de dégats pour les abeilles mais le frelon a pris la poudre d’escampette, et la bataille était gagnée. Je peux vous affirmer que la riposte a été prompt et m’a procurer une certaine satisfaction quant à l’avenir des relations abeilles-frelons. 
le seul problème c’est quand il vont venir en nombre
oué il est partie chercher ses potos 
Si les abeilles attaquaient en nombre les frelons
Qui tournent autour des ruches
Ceux ci disparaitraient tres vite …
Helas ce comportement est rare et elles se contentent souvent d attendre tremblotantes, sur la planche d’envol
oui mais c’est déjà un bon début, car à peine le frelon s’est il posé, que celui ci s’est vu agressé par un bon nombre d’abeilles et il n’a pas demandé son compte, et ceci en quelques secondes. Il y a de l’espoir:;)
bien entendu, chez moi, dans le 68, il ne sagit pas de frelon asiatique. Je pense que ceux-ci auraient été plus téméraire.