20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
    • Rang: Reine

Hello !

Pourriez vous me donner les pour et contre du hoffman ? Surtout pour les hausses. Le seul pb avec ce format pour moi est que ça peut gigoter lors du transport, et puis on ne peut pas réduire le nombre de cadre sans caler le tout.

Je m’interroge car je vois certains qui ne sont que dans ce format (flexo par exemple), même pour les corps alors que en général c’est un poil plus cher au niveau matos ou éventuellement moins fourni.

Rang: Reine

Oui hoffman! Moi je suis passé de cadre droit à Hoffman pour la facilité à visiter le corps, tout simplement. Tu décales tout, tu fais glisser, tu galères pas à remettre le cadre (pour ceux qui débutent en tout cas). Mes hausses sont en cadre droit par contre.

Rang: Faux bourdon
          10 pts

pour les corps perso j’aime pas, quand les abeilles propolisent dés fois c’est galere pour sortir les cadres,ça fait longtemps que je me suis débarassé des cadres hoffmans,pour les hausses j’en ai pas non plus mais si t’as des 8 cadres pourquoi pas,et les cadres coutent plus cher aussi comme tu dis
          c’est mon point de vue, apres d’autres te diront que c’est mieux pour transhumer
          je transhume aussi et ça se passe bien

Jamais eu de soucis de propolis, par contre je vois pas en quoi c’est mieux pour la transhumance?
            Après moi j’achète des cadres droits et dans des chutes je fais des petites lamelles en bois que je cloue.

jcp
              59 pts

Bonsoir,
              Perso, j’ai commencé avec des cadres hoffman, mais à cause de la propolis qu’elles mettent entre les épaulements, ça colle et pour lesenlever, c’est un peu plus difficile et de ce fait on secoue un peu plus les zazas qui parfois ont tendance à s’énerver. Ce que j’ai fait par la suite, jai mis un cadre droit de chaque coté ce qui donne un peu plus de liberté
              Maintenant je suis passé aux cadres droits et cela me va trés bien.
              Par contre pour les hausses,j’ai des 2 . J’y accorde moins d’importance car je n’ai pas à bouger les cadres sauf pour les récupérer, mais là je fais au souffleur.
              JCP

Ce qui est bien avec les hoffmans c’est que ça rentre dans toutes les ruches ;)

Suis pas hoffman mais ce qui m attirerai c’ est la rapidite des maneuvres
                  Pour le corps
                  D un autre cote si ca colle….. :laugh:

:( :( Pas pour,

Est ce que j’ai fait une conn…..rie, mis cadres Hoffman dans hausse, bien remplis,tiennent super bien, mais TINTIN BILOU pour les enlever!!!!!!! :twisted :twisted :twisted

17 pts

bonjour
                      j ai que des offman!! j ai commencé avec ce qui restait de matos de mon pere et j ai continué et ca fait 45 ans alors je vais pas changer maintenant.
                      c est vrai que les cadres droits sont faciles a fabriquer et j avais toujours entendu dire que pour les transhumes il fallait des offmans???????a+

Mheu non. :)

Meme sur la barberemorquesansammortisseurs, ca se passe tres bien ;)

La cremaillere pour le haut plus l’accordeon qui fixe le bas de cadre c est le top :)

Bonjour
                          Depuis toujours, je n’ai eu que des cadres droits, donc je continue avec et ça me convient. En fait, je pense que c’est plus facile à fabriquer chez soi et à l’époque, on faisait tout soi même. J’ai encore quelques cadres à pointes avec les ruches Dadant 12 cadres qui vont avec, le tout ayant une cinquantaine d’années.

10 pts

@jeanpaul31
                            J’ai encore quelques cadres à pointes avec les ruches Dadant 12 cadres qui vont avec, le tout ayant une cinquantaine d’années.
                            c’est des collectors ceux la ;) moi il m’en reste 2 de ma premiere ruche :lol:

Rang: Gardienne

Bonjour,
                              pour éviter la propolisation des intercadres en hoffman, il suffit de les resserrer d’un côté en fin de visite, un “coup de clé” avec le lève cadre et ils sont jointifs, donc pas de propolis…
                              Pour ma part je n’ai que ça, et je trouve que ca facilite grandement les visites “rapides”, mais aussi les mises en ruches et changement (je prends par 3 cadres à la fois par exemple).
                              A+

Bonjour,
                                pour éviter la propolisation des intercadres en hoffman, il suffit de les resserrer d’un côté en fin de visite, un “coup de clé” avec le lève cadre et ils sont jointifs, donc pas de propolis…
                                Pour ma part je n’ai que ça, et je trouve que ca facilite grandement les visites “rapides”, mais aussi les mises en ruches et changement (je prends par 3 cadres à la fois par exemple).
                                A+

J’ai que deux ans de recul mais pour l’instant pas de soucis de propolis.

:( :( Ben moi, elles risquent pas de propoliser, ya pas de jour entre les cadres.
                                  Pour les sortir, tellement j’en ai c…..que j’ai failli prendre le darrak et le burin :( :(

Rang: Butineuse

Bonjour,

Pareil pour moi, je gratte un peu les épaulements en début de saison et après, en les serrant à chaque fin de visite ça ne se propolise pas trop.
                                    C’est sûr que si on oubli de serrer et qu’il reste du jeu, à la visite suivante tout est bloqué. :sick:

Pour avoir eu des cadres droits en début, je trouve les hauffman beaucoup plus simple à utiliser: on les rentre, on serre et c’est fini.

Par contre dans les hausses j’ai des droits, je trouve que c’est plus simple à manipuler.

moi je n’ai que des cadres droits, mais je pense que chaque api a un adaptabilité à travailler avec du hoffman ou du cadre droit, donc il faut travailler avec du matos avec lequel on se sent à l’aise 8-)

Un avantage en hoffman est je pense que l’on peut placer des cadres de largeur différentes à partir du moment que tout est serré quand tous les cadres sont rentrés

17 pts

bonjour
                                          la ou c est ballot c est quand tu resser les cadres juste au moment ou la reine passe entre pour aller se planquer !!!!!!!!!!!! :(

C’est pareil pour les cadres droits si elle est sur un côté avec l’accordéon du bas crac!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture