- Ce sujet contient 30 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 6 années et 4 mois.
-
C’est nouveau !
C’est un mélange d’acacia et de Printemps au fond !
Très à la mode au supru du coin aussiApiculteurs,
il faut que vous soyez porteurs d’ un discours cohérent vis à vis des consommateurs !Des défauts (et il y en a de toutes sortes) …. même tout simplement des défauts visuels … et en aucun cas, ils ne peuvent être un critère de qualité.
@ Seb
Pour le miel en hausse, bien sûr, on est confronté aux conditions météo du site, néanmoins le principe de base, c’est de retirer les hausses dès que la miellée est terminée (bien sûr si la quantité récoltée est significative).
Les anciens attendaient que le miel soit bien operculé, pour extraire les hausses, mais ils ne contrôlaient pas le taux HMF de leur production.
Question bête : cette histoire de hmf c’est propre au miel ou c’est contrôlé aussi pour les confitures ?
@ Foué
A ta remarque sur le fait d’attendre que le miel soit operculé avec le risque d’une autre miellée se superposant, actuellement dans beaucoup d’exploitations on segmente au maximum les récoltes pour faire le maximum de miels mono floraux et l’intérêt majeur c’est de créer de multiples références.
Au niveau des exploitations, on s’affranchit de l’excès d’humidité sur des miels non operculés par la mise à disposition systématique de déshumidificateur dans les mielleries.
Nota. Un déshumidificateur ne crée pas d’HMF, il agit tout simplement par condensation.
@ Frontalière
Bien sûr qu’il y a du HMF dans la confiture.
Rappel. Au niveau humain à la différence de l’abeille, le HMF ne pose pas de problème dans l’alimentation (à moins de doses extraordinairement élevées de plusieurs kilos/jour, donc d’autres problèmes).
Néanmoins de plus en plus de fabricants de confitures, pour gagner en temps de chauffe (donc en énergie) utilisent des gélifiants et autres succédanés de sucres (donc, moins chers). En fait ils créent moins de HMF et souvent ils en font un argument publicitaire pour dire que leurs confitures ont plus le goût de fruits naturels.Pour revenir au HMF dans le miel, au départ c’est tout simplement un outil pour voir si le miel a été chauffé et/ou s’il est vieux.
Question bête : cette histoire de hmf c’est propre au miel ou c’est contrôlé aussi pour les confitures ?
Bin on mangerait plus de caramels alors !
@+Merci Richard pour ton information toujours très complète, comme nous les aimons
Effectivement et j’ai oublié de le préciser, certains pots présentaient des indices de fermentation. Je vais essayer de prendre des photos de ces pots dont le prix a lui aussi, fermenté
Et dans le cas de miels non miscibles, il y a bien 2 phases différentes mais peut on (ou doit on) pour autant parler de déphasage et quid de la fermentation dans ce cas?
Bonsoir,
J’ai une question concernant le HMF du miel .
J’ai reçu le résultat d analyse d’un miel , il a presque 13,5 mg/kg
L’acheteur qui était intéressé ne me le prends pas car il n’achète que les miels dont le HMF est en dessous de 5mg
Cest dû à quoi, que le mien soit élevé ?
Il n’a subi aucun défigeage. Stocker dans un hangar.baisse le prix et tu verras qu’il s’y ré intéressera ….ce taux de hmf c’est comme l’acidité volatile dans les vins ça met le rapport de force en faveur de l’acheteur…
Bonsoir,
J’ai une question concernant le HMF du miel .
J’ai reçu le résultat d analyse d’un miel , il a presque 13,5 mg/kg
L’acheteur qui était intéressé ne me le prends pas car il n’achète que les miels dont le HMF est en dessous de 5mg
Cest dû à quoi, que le mien soit élevé ?
Il n’a subi aucun défigeage. Stocker dans un hangar.baisse le prix et tu verras qu’il s’y ré intéressera ….ce taux de hmf c’est comme l’acidité volatile dans les vins ça met le rapport de force en faveur de l’acheteur…
Le comble c’est que je n’ai même pas parler de prix. Mon labo va faire une analyse, verdict le 18 décembre.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.