- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 11 années et 11 mois.
-
Bonjour, la derniere fois j’ai eu une conversation avec une dame qui etait fière d’etre en dadant, car elle ma dit qu’elles tiennent mieux l’hiver en dadant etc…
Donc je me fait un peux de souci et je me dit que si vraiment sa pose problème les gens penserai a metre des demi hausses en plus sur leur langstroth après la derniere récolte?
Puis si il faut c’est qu’elle a des carnicas (je crois que cette race consomme plus l’hiver)
Et aussi je suis dans le sud-est alors si elle pense que c’est dure l’hiver chez nous je sais pas ce que sa donne ailleur, lol
Merci de me rassuré
c’est connue comme le loup blanc
on a tous la meilleur ruche du monde,la meilleur abeilles,nos super traitement maison,le meilleur élevage
bref que des idées reçus
et comme dit le sage
les préjugés sont les ennemis du bon sensle bon sens
c’est de voir par soi méme que ce qui fait une ruche c’est l’abeilles,donc la reine,que ce qui donne du miel c’est les fleurs et que nous on juste là pour mettre tout ça en phaseD’après ce que j’ai vu sur les forums, dans le sud de la France (Landes, par exemple) ils hivernent sur un corps sans problème.
Dans le nord, plutôt sur 2, ou 1 et 1/2.
J’ai des divisibles 4/4 (élément plus petit que la langstroth) et j’hiverne sur 2 éléments sans problème. Cet hiver(long) un essaim plus tardif a hiverné sur 1 élément (qui n’était même pas bâti en entier)En fait, un bon hivernage dépend plus de ton traitement anti varroa, de la stimulation d’automne pour avoir une belle colonie d’abeilles d’hiver, et de la pesée qui t’assure que les provisions sont bien là (compléter si nécessaire)
Hors de ces trois paramètres, tu t’en remets au hasard…et le type de ruche n’a rien à voir à l’affaire…
Une colonie forte sur 2 éléments démarre beaucoup plus fort au printemps…ce qui n’est pas négligeable dans le nord où la saison est courte…
La Langstroth sur 2 corps est parfois un peu ample pour des colonies moyennes ou petites.
Mais je dirais que c’est un avantage pour les abeilles de pouvoir s’installer dans un corps ou l’autre selon leur fantaisie. Dans la nature, elles n’occupent pas forcément la totalité de l’espace dont elles disposent. Exemple: un essaim derrière un volet.
Mais ça se passe aussi trés bien sur 3 corps, avec un corps vide au sol ou en 3.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.