- Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous,
j’ai lu qu’il ne fallait surtout pas hiverner une colonie avec des
réserves de miels de sapin !
mais quand est il du miel de foret ?
et comment les différencier ?
Merci pour les réponses
wil
Peu importe que ce soit du miel de foret ou que ce soit du miel de sapin, il ne faut pas hiverner, de façon générale sur du miellat, donc sur miel de chataignier, miel de sapin, miel de foret
Le miel de forêt contient du miel de fleurs donc plus digeste… le miel de sapin et autres miellats contiennent des dextrines qui chargent l’intestin de l’abeille qui se retient la pauvre … en attendant de pouvoir sortir évacuer. Suivant les hivers elle peut profiter ou pas de sorties hygiéniques; c’est ce qui conditionne le bon ou mauvais hivernage. Si le nid des ruches transhumées contient du miel de fleurs les hausses seules contiendront du sapin …s’il veut bien apparaître ! La miellée de sapin épuise les abeilles et réduit la ponte ce qui fait que les ruches entrent en hivernage en mauvaises conditions; ce n’est pas la nourriture en tant que telle qu’il faut accuser.Elle a un rôle qui s’ajoute à d’autres paramètres.
Merci Varroa88,
mais est ce qu’on distingue bien un cadre avec du miel de foret d’un cadre de miel de sapin ?
A+
Wil
Le miel de forêt est en principe plus clair …mettre le doigt dedans et goûter …!
Se balader en forêt et voir si le miellat coule, le soir à contre-jour, sous les sapins noirs…regarder les feuilles si elles brillent ; poser la langue …c’est sucré !!!!je pose la question car mes ruches se trouvent en lisière de foret, ou il y également des sapins mais pas que …:woohoo:
Combien de sapins ??? Une paire ou une forêt ? Comme déjà dit : une ruche bien menée avec jeune reine et traitée varroas ne risque rien en allant aux sapins ! D’ailleurs très aléatoire la miellée mais ne monter que des ruches fortes…Après récolte les ramener en plaine pour qu’elles puissent profiter des premiers pollens au printemps…A+
Ah bon! du miel de chataigner? tu veux dire qu’en plus des fleurs, les chataigners produisent du miellat?
Là où j’ai mis mon rucher il y a plein de chataigner. Faut-il prendre des précautions particulières?Il existe deux sortes de miellats : une produite par les pucerons et une produite par les stigmates des feuilles ou aiguilles.Toutes les plantes peuvent en produire. Il n’y aurait à s’inquiéter que si le rucher est situé dans un pays où le confinement hivernal est très long…ce qui n’est pas le cas habituellement en France…doux pays de mon enfance….. ! A+
Ah, Varroa, tu connais le miellat? Je me suis un peu renseigné mais ça n’est pas bien clair dans la littérature. Je te parle du miellat de chène vert ou pubescent.J’ai vu dans les livres qu’il existe mais je n’en vois pas dans les hausses. Effectivement, par temps trés sec les feuilles ont sur leur face supérieure un dépot d’exsudats blanchatre et un peu sucré. Est ce que c’est ça le miellat? Qu’est ce qui déclenche le fait que les abeilles se mettent à le butiner et à le transformer en miel? Les questions météo? Lesquelles?
Peu importe sa provenance…de quelque plante ou puceron qu’il provienne il est toujours très foncé.(exception pour le mélèze qui produit de la mélézitose; miellat difficilement extractible : béton dans les cellules ) La météo est bien sûr prépondérante et peut agir bien des mois auparavant quand il s’agit du miellat de pucerons dont plusieurs générations doivent se développer pour parvenir aux colonies qui vont piquer les végétaux et rejeter les sucres . En général de grosses chaleurs diurnes et des nuits fraîches… sans vent… sont favorables à l’exudation.Une humidité est aussi nécessaire; une pluie fine,chaude, ne contrarie pas; par contre de gros orages lavent les pucerons ….La miellée peut apparaître tout le long de la saison apicole; j’en vois jusqu’en Octobre alors que pas une abeille ne vole ! Si il y a miellée on s’en rend compte sur le dépôt qui se produit sur les feuilles; cela brille et c’est sucré…cependant c’est vite sec et les abeilles ne peuvent en profiter que très tôt le matin et tard en fin de soirée… mais le rendement est souvent spectaculaire. Revers de la médaille les abeilles s’épuisent vite et apparaît souvent la “maladie noire” qui fait perdre leurs poils aux butineuses qui paraissent alors petites et noires et sont expulsées par les gardiennes…Une dépopulation importante est alors observée. Un bon miellat ne cristallise pas et reste des années liquide; il est épais: une cuillère à café reste debout un bon moment dans le pot. Une expérience effectuée par un “garde-forestier-apiculteur” en Alsace : pendant une dizaine d’années il a multiplié les nids de fourmis (technique facile avec un seau) autour de son rucher et d’année en année la moyenne de sa récolte a été en constante augmentation.
Pour l’instant cette miellée n’est plus si systématique qu’il y a 50 ou 30 ans ; à cette époquue elle était régulière.(entre le 14/7 et le 15/8 jusqu’en septembre.Elle peut survenir du jour au lendemain et cesser aussitôt. Il existe des observatoires à pucerons et les apiculteurs pro les consultent; à priori on peut savoir que beau temps ou pas il n’y aura rien ! Le dernier espoir réside alors dans la miellée uniquement végétale ce qui arrive aussi ! Voilà jeune homme tout ce que je sais ! A+++Bonsoir,
Vous faites une petite confusion (ce qui n’enlève rien à votre grande connaissance de l’abeille et de son milieu !) : le miellat ,par définition est uniquement la conséquence d’un parasitage des plantes , par des pucerons généralement .La sève de la plante est absorbée par les pucerons qui ont un système digestif rudimentaire , et ces pucerons rejettent ce miellat .
Les plantes exsudent parfois un liquide sucré (souvent aux “aisselles” des feuilles ) mais ce n’est pas du miellat ! Voir le phénomène appelé ” gutation ” ,mais ce n’est pas le seul .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guttation
http://www.forum-jardins.com/t16940-probleme-de-guttation-qui-n-est-pas-un-vrai-probleme-plantes-cam
OK et merci ! En effet , je ne suis pas botaniste du tout… et je me pose donc cette question : est-ce que ce phénomène lié uniquement aux végétaux est profitable à nos abeilles ? Elles devraient être intéressées puisqu’il y a présence de sucres… ?
A+moi j’ai un pêcher qui suppure du miellat par les feuilles donc pas de puceron et au début ça intéresse les abeilles et les bourdons mais maintenant il n’y a que des guêpes et des mouches dessus???
ca dure depuis un moment deja+++Parfois elles récoltent de la propolis en bordure de feuille mais si c’est du liquide sucré elles doivent le transformer en “miel-miellat” ?
Merçi pour les réposes. Sur chène vert de culture il est facile d’observer des pucerons gris à grandes pattes qui piquent la jeune écorce des pousses de l’année. Ils sont gardés trés activement en troupeau par des fourmis noires. Ils semblent produire des exsudats transparents. Pour les repérer, il suffit de regarder sur le tronc s’il y a des fourmis qui montent et qui descendent. Mais pas d’abeilles, parfois une coccinelle.
Ca, c’est bien du miellat? Pourquoi ne sont elles pas intéressées?La présence de fourmis s’explique par le fait qu’elles élèvent des colonies de pucerons pour les “traire”,le miellat est sans doute moins attractif pour les abeilles car il ne fait pas intervenir le sens olfactif de l’abeille comme pour les fleurs(fragance).
A+Réponse partielle à mes interrogations donnée par les abeilles elle mèmes. Ce matin, je suis allé démonter 4 ruches avec un peu de fumée. Elles n’en avaient pas eu depuis 3 mois parce que le couvre cadre transparent permet de voir le dessus des cadres sans fumée. Un calme total et j’ai regardé un essaim, une souche, une division et une ruche non divisée. Ca y est, le miel sombre arrive! Il est rentré ces 15 derniers jours avec ce mauvais temps qui nous a enfin apporté 75 mm de pluie. Dans le mème temps les chènes qui végétaient depuis l’hiver,à cause du sec, entament une poussée. Ma conclusion provisoire: miel de forét s’il y a une montée de sève. Merci à tous
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.