15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Reine
      9 pts

Salut tom12 ! Est-ce que tu peux nous raconter comment s’est passé l’hivernage de tes 30 haussettes ?

(les messages privés fonctionnent pas)

(les vieux, c’est pas à cette heure ci que vous postez des messages ! Allez hop ispat on charge le grillon, il reste 300 ruches à déplacer ! Action, réaction, j’ai retenu)

Rang: Reine
        -1 pt

Salut Chouchie.
        Ben super retour!!!!
        Sur les 30 une n’as pas passée l’hiver,bourdonneuse……ca arrive.
        Donc pour moi 6 cadres de hausses et une colo par haussette.1 seul nuc a recu du candi1.5kg une fois.Par contre j’ai refais les niveau au sirop il y as une semaine ca commencait a etre léger.
        Je bosse avec de la noire local,le gicleur est plus petit que sur de la buck. :whistle:
        Les nucs sont restés a meme le sol tout l’hiver ,honte a moi,mais ca as pas eu l’air de les déranger(plancher plein).
        Les colo sont magnifiques,mon 1er greffages ca seras pour elles!Je recolte les reines je divise tout en deux et cellules le lendemain.3,4 semaines aprés une nouvelle serie de reine prete a introduire dans les essaims.

Donc que du positif pour l’instant! :)

9 pts

Très bien merci ! Je termine mes nucs et à l’attaque !

Thierry c’est deux reines dans une haussette, mais en cadrons ? Par en cadres de hausses ?

Rang: Butineuse

Un cardon = 1 cadre de haussette ? Ou un cadre de mini plus ?
            Salutations

Tom12 faut venir quand pour te voir à l’œuvre ? :whistle:

Moi je vais bientot chercher mes ruchettes :P
                Mais ca presse pas en fait ;)

-1 pt

C’est prét!!!
                  @Néan
                  Si y pleu pas quant tu descend chercher tes caisses prend ta combine je te ferais voir ce qui t’interresse. ;)

Rang: Nourrice

Tom 12,
                    J’ai des haussettes de ruchettes 5 cadres ou il a une bande d’écartement de 4 cadres; J’ai mis à la place des bandes d’écartement 5 cadres. Penses tu que travailler avec des 5 cadres de hausses c’est suffisant.?
                    Je suis en pleine hésitation. Soit je part dans des nucs cadres hausses Dadant, soit je part dans des nucs 1/2 cadres Dadant, style Pierrolefou. Je suis entrain d’en finir 6 avec des vieilles ruchettes que j’ai coupé.

9 pts

Salut, il y a “Thomas Boulanger” qui hiverne des haussettes 5 cadres d’après Infos Reines de je sais plus quand.

-1 pt

Pour moi le cadre de hausse vas bien.Ca te permet de repasser les cadres sortie de miellerie blindé de pollen et les un peu noirs.Quant t’as un peu de couvain dans une hausse t’en profite pour peupler un nuc.Puis si ca te gonfle tu peux toujours le utiliser en haussettes pour ruchettes ou tu en pile 2 et t’as une ruchettes de dépanne.
                        J’ai choisi ce modèle dans un souci de polyvalence du matos,meme nourrisseur ,toit ,planchers que pour mes rette 6 c.
                        J’ai essayer aussi avec quelques haussettes 5 c.En saison quant t’est un peu a labour ca déborde vite.Puis a diviser en 2 c’est toujours un peu bancale.
                        Comme tu dispose deja du matos t’as qu’a essayer pour te faire une idée!
                        Les 1/2 cadres de corps a la pierro ou les 2/3 de corps a la Zaya doivent aussi etre bien mais ca fait un modèle de +

Je vais sûrement essayer d’en hiverner en format maxiplus pour ceux qui l’on fait comment gérer le nourissement ,place de la ponte ,poids…merci d’avance

-1 pt

Ne pas hesiter a bloquer la ponte avec du sirop lourd .Si tu fais que des petits nourrissement avec des reines toutes jeunes ca éléve a toute blinde jusqu’a super tard.
                            Et aprés tu finit a mettre du candis tout l’hiver :whistle:
                            Si Thierry passe par la il en causera.
                            A+

À quel moment bloquer la ponte début octobre ?merci

-1 pt

Début octobre pour chez moi.

9 pts

j’ai fait une deuxième tournée de reines en haussettes séparées en deux. Ca a super bien fonctionné. 9 / 10 en ponte, peuplés avec un cadre de couvain, un de réserve, une cellule.

Je vais enlever une reine sur deux et hiverner ce qui reste. Les divisibles ça commence à me plaire.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture