- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Morelia, le il y a 8 années et 7 mois.
-
Bonsoir,
J’ai une colonie de carnica , reine2016, sur 6 cadres dont 3 de couvain fermé. Le maxiplus est bien rempli, tous les cadres sont couverts d’abeilles.
Est-ce que je peux hiverner comme ça ou du fait de la population, empiler une deuxième hausette et répartir les cadres sur deux niveaux avec des partitions chaudes sur les cotés?
Merci d’avance.moi je laisserais comme ça tous le monde sera au chaud, un pain de candi au dessus des cadres avec nourrisseur retourné et voila, a la rigueur ressere avec partition au fur et a mesure de l’automne/hiver
Bonjour,
Moi, je ferai l’installation sur deux corps, l’automne n’est pas encore commencé, avec un peu de nourrissement, la colonie devrait pouvoir être divisée dès le printemps.
On pourrait p’êt lancer une enquête d’opinion sur le forum, qui est pour ? qui est contre ? qui s’abstiens ?
Pour l’instant contre 1, pour 1
@+Perso, le matériel d’élevage je ne m’en sers qu’en saison, ensuite je désinfecte et je range tout pour l’année suivante
Je ne fais hiverner que des colonies en 10 C.
Concernant les maxiplus, en cette saison, je les utilise pour rémérer mes ruches 6 cadres. En octobre, ces ruchettes renforcent les colonies déclinantes
Cdt.Bonjour,
Moi, je ferai l’installation sur deux corps, l’automne n’est pas encore commencé, avec un peu de nourrissement, la colonie devrait pouvoir être divisée dès le printemps.
On pourrait p’êt lancer une enquête d’opinion sur le forum, qui est pour ? qui est contre ? qui s’abstiens ?
Pour l’instant contre 1, pour 1
@+Moi je ferais pareil mais ca depend de sa region.
la Maxiplus a une surface approximative de cire de 4200 cm2
la Varoise de 4500 cm2donc on est très proche
depuis que je les gère j’ai toujours trouvé les colonies hivernées sur 2 corps plus jolies au printemps ue celles hivernées sur 1
Donc comme Zaya pour moi c’est sur 2 corps
2-1
Merci, à tous pour les avis. Je vais tenté de superposer, j’ai quelques cadres de miel en réserve, ça devrai le faire.
Question subsidiaire: si je laisse sur 1 corps qui déborde d’abeilles avec 3 cadres de couvain, est ce que ça peut essaimer même fin d’aout?non
mais c’est dommage de bloquer sont développementnon
mais c’est dommage de bloquer sont développement+1 , tant que la colonie se développe il faut leur donner de lespace
il faut se souvenir toute la population et toutes les réserves qu’il y a maintenant représente la force et la capacité de la colo au printemps
Bah moi je préfère limiter la colonie à l’automne pour ménager la reine et ça décolle au printemps
c’est une erreur …
plus ta cdolo sera forte à l’automne plus elle démarrera fort au printempsMes essaims de mai je les garde en Ruchette plutôt que passer en Ruche, sans doute une erreur mais par exemple cette année ils n ont même pas vraiment fait de haussette. Je précise, je suis en sédentaire et je sirote pas où très peu les essaims.
Je note ton conseil merci et je verrai comment améliorerthéoriquement +1 avec js !!
toutefois cette année encore ce sont les retardataires qui m ont fait une hausse d acacia !!
les autres divisions obligatoire sur le colza + un mexicain 8 jours apres !!! car trop puissantes = pas de colza !!!!! et pas beaucoup d acacia non plus !!a+Un peu d’aide j’en ai quelques une en maxiplus et au format 10c de hausses pour ceux qui en ont hiverné déjà à ce moment il leur faut quoi comme équivalent cadres cc et provision ,j’ai nourri déjà petit à petit ,en moyenne elles doivent être sur 4 ,5 cc de ponte et le reste de provisions et la maxiplus un peu moins merci pas (elles hiverneront vers 300 en Provence )
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.