20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 60)
    • Rang: Reine

Bonsoir,
      D’autant qu’il me semble que l’on ne cherche pas à isoler !!!
      Ce que l’on cherche avec ces films technique c’est la réflexion des infra rouges émis par les abeilles, et là, si on veut voir du couvain en rive, c’est uniquement avec des partitions PIHP.
      Mais bon, chacun est libre de penser……
      :kiss:
      @+

Oui c’est sûr, et avec un isobulle sur les cadres, le couvain sera jusqu’en haut des cadres et surtout plus tôt en saison! J’ai déjà fais l’expérience avec et sans.

Rang: Reine
        9 pts

sur les “grosses” colonies la différence n’est pas forcément très visible. par contre sur les essaims tu vois la différence. surtout en hivernage.

après oui si tu as que de la bonne colonie sur 10 cadres juste avec du bois, ça va bien.

Nb de ruches: 48
          208 pts

Plancher aéré toute l’année
          Pas de partition
          Pas d’isolant , nourrisseur couvre cadres et toit tôlé.
          4/5 jours de températures négatives mais hivernage identique quant il y en avait 20 y compris les hivers rares avec du – 10.
          La question serait qu’est ce qui fait qu’on hiverne des ruches que les abeilles n’arrivent pas à occuper entièrement ?
          Ou : il y a t il un intérêt à investir dans des colonies qui n’ont peut être pas d’avenir (une fois le diagnostic effectué) ?

C’est sûr qu’hiverner des crevardes sur 3 cadres d’abeilles. …..pas d’intérêt
            Par contre des colonies un peu dessous de la moyenne m’ont toujours apporter soit du miel soit un essaim

4 pts

La question serait qu’est ce qui fait qu’on hiverne des ruches que les abeilles n’arrivent pas à occuper entièrement ?
              Ou : il y a t il un intérêt à investir dans des colonies qui n’ont peut être pas d’avenir (une fois le diagnostic effectué) ?

Pour moi, en tant qu’amateur, l’objectif 1er c’est d’amener l’ensemble de mes colonies à passer l’hiver. Rognes y comprises. Effectivement ce choix n’est pas forcément très rationnel, il serait préférable que je me débarrasse de certaines colonies/reines, mais bon pas forcément le cœur à faire ça et je trouve ça formateur d’avoir justement une telle diversité.

je trouve ça formateur d’avoir justement une telle diversité.

C’est vrai que c’est plutôt utile d’avoir des crevardes…. ça permet de repérer les bombasses !!! :woohoo: :laugh: :kiss:

4 pts

je trouve ça formateur d’avoir justement une telle diversité.

C’est vrai que c’est plutôt utile d’avoir des crevardes…. ça permet de repérer les bombasses !!! :woohoo: :laugh: :kiss:

Non comme ça t’as l’impression que tes médiocres ce sont des bombasses :P

:laugh:
                    Au final on a que des ruches correctes ! :laugh:
                    Bon allez l’apéro est fini …. vais aller manger maintenant

Nb de ruches: 48
                      208 pts

A sylv1
                      Mais oui, on est tous pareils pros ou amateurs, on a toujours envie de faire durer une colonie, contre toute logique, en espérant que….
                      Quand on est amateur, ça coule de source
                      Quand on est professionnel ça se discute.
                      Notre instinct fait qu’on se refuse à mourir, c’est de là qu’on souhaite aider des colonies qui n’ont aucun avenir à en avoir un, donc, on comprend.
                      Nous, on ne peut rien pour nous, mais une colonie il est possible de lui greffer une reine et de tirer des plans sur la comète à partir de là, c’est quand même sympa les abeilles.

Je précise que je n’utilise pas les partitions pour les merdiques, je les vire celles ci.
                        Au printemps, elles sont souvent sur 8 cadres de couvains quand je les partitionne sur 8 cadres, je leur mets ensuite 2 gaufres + grille à reine + hausse.
                        Ça monte plus vite je trouve , c’est le fait de les tenir un peu à l étroit.

4 pts

Au printemps, elles sont souvent sur 8 cadres de couvains quand je les partitionne sur 8 cadres, je leur mets ensuite 2 gaufres + grille à reine + hausse.
                          Ça monte plus vite je trouve , c’est le fait de les tenir un peu à l étroit.

Tu hivernes sur 10 et tu ne partionnes qu’au printemps? Idem pour l isobulle, tu ne le mets qu au printemps?

Non j hiverne sur 8 cadres, du moins une bonne partie, pour faire les miellées du début d année. L isobulle c’est pour 2 ruchers de langstroth, mes dadants ont un couvre cadre avec du multicouche.

Rang: Butineuse
                              -2 pt

Non j hiverne sur 8 cadres, du moins une bonne partie, pour faire les miellées du début d année. L isobulle c’est pour 2 ruchers de langstroth, mes dadants ont un couvre cadre avec du multicouche.

Comme le romarin par exemple? Et du coup tes 2 gauffres tu les mets avant, pendant ou après cette première miellé?

11 pts

Bonjour,
                                Moi c’est sur 7 cadres, j’ai moins d’ambition ! :woohoo:
                                C’est sûr que “comprimées” entre deux PIHP, c’est ce que Marc Guillemain défini comme l’effet percolateur, en clair, les zazas ont la pêche pour monter en hausse.
                                Par ailleurs, elles ont tellement la pêche, que si tu tardes un peu à leur ajouter les cadres, elles bâtissent derrière les partitions, c’est exactement la photo de Nextapi.
                                Faudra que je finisse par quantifier précisément l’économie de conso hivernale d’une colo “comprimée” entre deux PIHP, mais c’est tellement évidant !
                                :kiss:
                                @+

9 pts

oui ça économise de la bouffe, mais là aussi c’est intéressant surtout pour les petites colonies. Une 10 cadres pleines il n’y a pas trop d’intérêt vu qu’elles passe déjà l’hiver en autonomie.

Et les comprimer au printemps, moi ça va pas monter plus vite en hausses mais dans les arbres ! Il faut de la grosse buck qui a oublié ce que élever veut dire !

moi à la base je l’utilise comme couvre cadre parce que ça reviens à 2€ par ruches. J’en mets 2 couches. Maintenant j’achète les nourrisseurs petit à petit.

Mais je me répète, polystyrène + alu dans la ruche, c’est un peu sale quand même.

this mon point of view.

Rang: Faux bourdon

Salut les gens,

Mais je me répète, polystyrène + alu dans la ruche, c’est un peu sale quand même.

this mon point of view.

C’est le mien aussi.
                                    Ceci dit, j’utilise encore le polystyrène pour mes partitions, mais en revanche j’ai supprimé la couche de réflecteur à base d’alu + polystyrène dont je recouvrais mes premières partitions.
                                    Je suis convaincu que les abeilles doivent ressentir le froid et que trop les isoler, ce n’est pas leur rendre service. Donc c’est fini pour l’alu.

Et à la lecture des témoignages donnés ici et par ispat que j’ai vu hier, je ne mettrai plus de partitions pour les colos qui sont encore sur 10 cadres.

9 pts

Salut les gens

Dis pas ça ici malheureux ;)

23 pts

Salut les miennes que je fabrique c’est un tour de bull avec agrafes + scotch , le maximum de colonies sur dix cadres , mais aussi les ea qui sont arrivés à terme puis une partition ou deux pour les autres , j’avais montré la récupération d’eau dans les fonds ( ferme / ouvert ) lors de choque thermique et joujou avec l’infrarouge ;) après les couvres cadres sont fin , je place ma couverture sur le couvre cadre

4 pts

Bien intéressant tous ces échanges! Finalement je vais revoir un peu ma copie! Merci à vous pour toutes ces pistes de réflexions :kiss:

Rang: Nourrice
                                            4 pts

Moi je vais partir sur isobulle+polystyrène extrudé entre le toit tôle et le nourrisseur couvre cadre.
                                            Par la suite, si des colonies ont besoins de candy je rajouterai sur la tête des cadres un film plastique type bâche d’ensilage juste au dessus de la tête des cadres juste percé d’un trou de 5 cm de diamètre pour laisser accès au candy le nourrisseur couvre cadre sera reposé à l’envers.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 60)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture