20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

Ok pour vos reponses.
      Il est donc peut être interessant .de les partitionner sur 8 cadres au printemps, puis de les repasser sur 10 au moment des tournesol
      Du moins chez moi, car c’est la plus grosse récolte
      Et même si j’en ai un peu moins car elles remplissent les 2 cadres de corps, c’est pas grave si je récolte + d’acacia,+de tilleul,+de chataignier et – d’essaimage

9 pts

le problème c’est que des fois au printemps, quand ça repart fort, tu l’as dans le ku tout est plein.

9 pts

pour l’essaimage c’est à confirmer, moi je dirai pas que ça essaime moins.

y’en a qui hiverne sur 6 ou 7 cadres, pose première hausse puis une gaufre, puis deuxième hausse avec une gaufre etc. jusqu’à 10 cadres.

d’autres monte sur 10 cadres, prennent un essaim et partitionnent sur 8.

Etc etc.

9 pts

mais très franchement j’ai l’impression que 80% de nos actions servent à rien. Alors maintenant je réfléchis à les limiter un max, tout comme le matos.

Les ricains ils ont 8000 ruches, c’est des bouts de bois en carré et c’est tout.

jcp
              59 pts

le problème c’est que des fois au printemps, quand ça repart fort, tu l’as dans le ku tout est plein.

Quand tu dis tout est plein, tu veux dire quoi?
              Le corps plein de miel,?

9 pts

oui, je répondais à Eric sur le fait de laisser hiverner sur 10 cadres.

ce printemps chez nous on a ouvert et posé les hausses direct ou presque.

une colo avec plein de bouffe je ne fait rien,une colo avec des cadre vide a partir de maintenant je partitionne

Rang: Faux bourdon
                    1 pt

moi les cadres vide je les remplis de sirop pour un bon hivernage

aussi pour un complément c’est vrais

4 pts

Oui je l’ai généralisé à toutes les colonies. Cette année je le fais dépasser du côté de ruche pour préserver l’espace au dessus des cadres. Attention toutefois à la condensation, je laisse les planchers ouverts toute l’année maintenant.

En tout début de saison j’ai testé l’isobulles sur les têtes de cadres sur quelques colonies. Procédé identique sur chaque ruche : une feuille qui recouvrait la moitié des cadres et à chaque fois j’ai obtenu le même résultat : une grappe qui se développe uniquement sur la partie recouverte par l’isobulle. Visiblement elles apprécient et comparativement à mes autres colonies elles se sont mieux développées.
                        Pour cet hiver j’ai bien envie de mettre un isobulle sur toutes mes colonies mais j’ai vraiment peur de la condensation? Comment s’en prémunir? Simplement laisser les planchers ouverts comme le suggère steph_31?

Autre question, comment préserver l’espace au dessus des cadres? La solution de faire dépasser la feuille de chaque côté me plait bien mais j’ai peur qu’au milieu cela finisse par s’affaisser? Autre solution, agrafer l’isobulle sur le couvre cadre côté intérieur?

Rang: Faux bourdon
                          2 pts

Ça dépend vraiment de ta localisation, tout mes ruchers sauf un on est sous l’influence de la Garonne. C’est super humide, quand on se pogne pas des entrées maritimes de l’océan… Je suis en plancher ouvert en permanence depuis début 2018.
                          Pour l’affaissement au milieu, je ne le vois pas spécialement, après si c’est en contact par endroit c’est pas grave, il ne fait jamais très froid (ni très longtemps) par chez nous, elles peuvent circuler assez facilement quand même.

9 pts

j’ai pas de condensation ou je m’en rends pas compte. plancher plein ou pas.
                            si ça colle les têtes de cadres pas grave.

et les ruches à ouvrir c’est plus simple, pas besoin de lève cadre. Tu peux relever que un coté pour pas découvrir le reste.

le seul inconvénient pour moi c’est que ça s’accroche avec la propolis et se déchire. Mais certains modèles moins que d’autres. c’est pas très éco-responsable on va dire.

4 pts

si ça colle les têtes de cadres pas grave.

tu poses ton isobulle à même les têtes de cadres? je pensais qu’il était vraiment indispensable de leur laisser un espace pour passer d’un cadre à l’autre?

9 pts

oui, des fois il y a un passage au-dessus, des fois non. Si vraiment elles ne peuvent pas passer elles le font par les cotés ou des trous dans les cadres.

Rang: Nourrice

… Vous vous cassez quand même bien le cul pour rien. Avant mon arrivé sur l’exploitation, mes prédécesseur hivernés les ruches avec les hausses dessus et plancher pleins.
                                  Il leurs foutaient la paix de septembre à mars et en 90 ans ils ont pas eu plus de problèmes que moi maintenant (bon c’était aussi un autre environnement).
                                  Moi ce qui me fait marrer c’est l’idée de tout isoler mais d’avoir un plancher aérer :huh:
                                  A force de les assister ces pauvres bestioles, on va finir par devoir leur filer le RSA :whistle:

4 pts

… Vous vous cassez quand même bien le cul pour rien.

pas exclu effectivement :laugh: l’avenir le dira ;)

6 pts

Moi ce qui me fait marrer c’est l’idée de tout isoler mais d’avoir un plancher aérer :huh: :whistle:

Pas faux :S

jcp
                                        59 pts

Moi ce qui me fait marrer c’est l’idée de tout isoler mais d’avoir un plancher aérer :huh: :whistle:

Pas faux :S

Peut être, mais les plus grandes pertes de chaleur se faisant par le haut, même si le plancher est aéré, ce sera quand même + chaud avec une bonne isolation ; Non ?

11 pts

Bonsoir,
                                          D’autant qu’il me semble que l’on ne cherche pas à isoler !!!
                                          Ce que l’on cherche avec ces films technique c’est la réflexion des infra rouges émis par les abeilles, et là, si on veut voir du couvain en rive, c’est uniquement avec des partitions PIHP.
                                          Mais bon, chacun est libre de penser……
                                          :kiss:
                                          @+

Plancher fermé toute l’année
                                            Pas. De partition
                                            Pas d’isolant sous le toit

Juste le nourrisseur qui fait tempon thermique et ça caille l’hiver chez moi

Chaque région est différente

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture