- Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 10 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
Je m’en veux, je n’ai pas suivi mes ruches au retour de vacances et je n’ai pas d’excuses valables !
Hier, j’ai profité d’une belle journée pour les hiverner.
Le problème est que lors de la récolte, j’avais laissé une hausse sur 3 de mes ruches car 1 ou 2 cadres avec du miel non operculé. Je m’étais dit que je gratterai ce miel pour qu’elles le redescendent dans le corps en septembre.Sur une des ruches, pas de problème, c’est ce que j’ai fait hier.
Par contre, sur les 2 autres, j’ai minimum 6 cadres plein de miel dans la hausse !Je ne sais quoi faire. Je ne peux pas gratter, trop de miel a redescendre dans le corps non ?
J’ai bien envie de laisser la hausse pour qu’elles se nourrissent de cela cet hivers en mettant comme je fais chaque année un papier bulle sur le dessus de la hausse mais j’ai peur qu’elle ne monte pas dans la hausse car trop loin.Merci !
Amnesty > s’il n’y a pas de couvain dans ces hausses, tu peux les placer sous le corps pour l’hiver, en recentrant les cadres pleins. Sinon comme il fait très doux en ce moment dans ta région, tu pourrais très bien aussi retirer ces hausses et placer les cadres operculés en rive ?
Merci Gargamiel.
Je t’avoue que je n’ai pas trop envie d’aller dans le corps. J’aimerais les laisser tranquille et je ne veux pas risquer de tuer la reine à cette époque.Tu as déjà testé de mettre la hausse sous le corps ?
C’est mieux pour passer l’hiver ?
Je ne peux vraiment pas laisser la hausse sur le corps et isoler le tout par le haut ?Merci
AMNESY, là GARGAMIEL te donne une bonne solution, je serai à ta place je l’écouterai et je suivrai son conseil
Je vais le suivre alors !
Merci à tous les 2.Les abeilles aiment bien les provisions au dessus. No problem si tu laisses la hausse avec un isolant.
Merci Gargamiel.
Tu as déjà testé de mettre la hausse sous le corps ?
C’est mieux pour passer l’hiver ?Oui je l’ai déjà fait pas de souci par dessous. Elles le remonteront au printemps.
Je ne peux vraiment pas laisser la hausse sur le corps et isoler le tout par le haut ?
Je l’ai fait aussi et comme le dit Blaireaudesbois les abeilles aiment bien avoir du miel sur leur tête
Dans ce cas, rassemble les cadres pleins pour avoir une hausse complète. Les abeilles montent naturellement pour rechercher la chaleur et s’il n’y a pas assez de provisions, tu risques de retrouver les abeilles mortes de faim alors même que le corps de dessous est plein…
Ah ben super…maintenant je ne sais plus quoi faire moi :)ry:
Dessus ou dessous…
Je serai quand même bien tenté de mettre la hausse dessous pour que le peu de chaleur fournie par la grappe reste dans le corps et monte pas dans la hausse.Les réserves de pollen sont dans le corps donc à ta place je mettrais la hausse en bas. Ainsi à la reprise de ponte en fin d’hiver la grappe sera au-dessus, là où il y a des provisions ET du pollen
Mais bon si tu blindes la hausse de provisions au-dessus c’est bon aussi, le miel fait office d’isolation
Merci bcp Gargamiel et à tous.
Je suis convaincu par la mettre en bas.Merci encore!
Ah ben super…maintenant je ne sais plus quoi faire moi :)ry:
Oui, c’est un vrai problème chez les apiculteurs :
deux apis = deux conseils différents
trois apis = trois conseils différents
quatre apis = quatre conseils différents…Mais si ça peut te rassurer, en général tous ces conseils marchent
Et tu en profiteras pour soupeser le corps et juger des provisions… pesée arrière, latérale, complète
J’ai acheté le peson cette année donc oui, je vais en profiter !
tu habite pas loin de chez moi AMNESY, je suis à 4 km Cremieu
Amnesy XIII,
il est peut-être temps de le sortir, ce peson!!!!
car , si tu constates un manque de réserve , il est un peu tard pour compléter…quoique dans le XIII , peut-être pas…Si il veut mettre la hausse dessous, il aura pas besoin de sortir le peson, ce sont ses petits bras musclés qui lui diront le poids.
salut a tous
a revenir sur les hausses que j’avais mis a lécher car le miel de lierre a cristallisé dedans, je peu les mètre sur les ruches comme provision pour l’hiver.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.