- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 9 années et 2 mois.
-
bon voilà aujourd’hui un bon 20° à l’ombre, ouverture des ruches à gelée-royale. que des ligustica sélectionnées pour élever je précise…
le ruchers est près de chez moi, en bas de la montagne (280m),
alors grosses population, grandes plaques de couvain (3 ou 4 cadres) mais pas de réserves du tout (elles dévorent des candy depuis décembre)
elles ont surtout beaucoup de varroa
elles ont pas eu d’AO cette année il y avait du couvain tout le temps et l’AF de septembre commence à dater… comme elles ont élevé et rentrée plein de pollen tout l’hiver il va falloir trouver un traitement de printemps, je sais pas si le piégeage suffira
c’est la 1ère fois que j’ai ça depuis l’époque ou je débutait sur l’AF et l’AOpareil Vincent aujourd’hui j ai ouvert j ai vus du varooa sur qq abeilles
je sais pas quoi faire je précise qu elles ont eu languette apivar en août et ao entre noël et jour de l an
Salut Pat, peut être un AF mi-mai avant la lavande pourra faire du bien.
C’est pareil chez moi après deux sublimation AO cet hiver…donc ça veut dire quoi, qu’elles ont des varroas,
des explications à donner peut être ???
si vous voyez des varroas sur les abeilles en ouvrant !! vilain temps !!!
faites quelque chose.
j ai fait un controle de chute naturelles y a une 15 aine de jours et je precise que je n ai pas fait la sublimation cet hiver!!
j ai des caisses a 9 varroas sur 2 jours et demi sur des grosses colo et d autres a 3, 4, 5.
j ai ouvert celle a 9 varroas j en ai pas vu sur les abeilles !!
faut savoir qu actuellement 20% des varroas sont sur les zaza et 80% dans le couvain!!.a+ça veut dire que comme Patmag, sur les cadres de couvain il y a des abeilles avec un varroa sur le dos. d’habitude à cette saison j’en voit pas un seul, même en cherchant bien.
si je fait rien, avant juin elles seront submergées
les varroa se régalent, aucune rupture de ponte, quasiment aucune gelée, c’est à peine si elles ont fait la grappe…J’ai vu des varroas sur les abeilles ici en Lozère il y a un mois en posant du candi alors que je n’en avais encore jamais vu sur les abeilles.
Je partirai donc sur un flash acide formique au printemps, car visiblement l’apivar n’a pas été très efficace.
Ce sera une première pour moiil y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe pensais faire un beevital donc ça me confirme peut être bien dans mon choix.
J’y suis allé samedi et je n’en ai pas vu sur les abeilles !
J’irai posé des langes sur le rucher à côté de la case pour vous dire ce qu’il en est !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.