- Ce sujet contient 41 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Qu’il fasse froid à la mi Janvier, il n’y a rien d’anormal !
C’est la période qui a précédé qui risque d’avoir mis nos colonies en mauvaise position, par un élevage trop précoce, donc des dépenses d’énergie inconsidérées.
Néanmoins, il faut savoir que pour celui qui a mis ses colonies en hivernage en ayant tôt fait le bon niveau de provisions, tout devrait se passer correctement. Le petit coussin de candi en sécurité pour celles qui ont été un peu plus gourmandes.
Maintenant, il faut laisser la nature faire son ouvrage et à ce que certains ne voudraient pas voir, pour les plus faibles, les bonnes à rien,les tares, etc…, le ménage sera fait. S’il y en a beaucoup trop, se poser la question : Est ce que j’ai fait correctement les choses ? Est ce que depuis des années, je maintiens à bout de bras (souvent à coup de bidons de sirop) des colonies nulles ?
Je sais qu’ “apicolement”, ce n’est pas correct pour certains qui pensent que l’on est dans un monde de “bisounours”.
Mais sans passer pour un vieux “grigou” : Est ce que l’on se portait plus mal quand on avait de vrais hiver ?
oui on est d’accord, le froid en janvier c’est parfaitement normal.
ce qui l’est moins c’est qu’il y ai une foule de plantes qui se réveillent suite à des mois de novembre et décembre carrément printanier !
ça semble tout de même le signe d’un dérèglement sérieux car non, ça ne s’est jamais produit avant (depuis le début des relevés météo…) d’après MF.
nous avons battu les records de 2014 qui eux-même en avaient battu de très anciens.
c’est plus cela qui me fait peur dans l’histoire, quel printemps et avec quelles floraisons va-t-on avoir ?
concernant les colonies, ça va, elles peuvent faire face, je parlais juste de mes productrices de gelée italiennes, sélectionnées sur leur précocité et leur propention à faire des cellules partout. celles-là ont toujours du mal à hiverner et à réguler leur ponte, aujourd’hui encore elles ramenaient du pollen en quantitéEntièrement d’accord avec toi Vincent !
Le problème, c’est la végétation qui est à un stade complétement anormal.
S’il y avait de fortes gelées plusieurs jours consécutifs > -10°C, avec la sève qui est montée dans les arbres et arbustes, çà va faire très mal !!!
De mon côté je dois dire que cet automne j’avais été surprise par le niveau de réserves que mes colonies avaient accumulées : des cires avaient à nouveau été bâties à tel point que peu de place leur restait pour circuler… Jamais vu tant de réserves accumulées…
J’ai donc abordé l’hiver avec confiance. Lundi en faisant ma 2e application de Beevital j’ai pu constater qu’une des ruches a mangé toutes ses réserves et visiblement le temps clément a fait qu’elles ne se sont pas mises au repos, les colonies sont restées fortes (dans toutes les ruches).Donc me voici à devoir apporter du candi en urgence … C’est pénible de devoir encore ouvrir les ruches avec le froid qui règne actuellement
, d’autant que j’ai déjà ouvert 2 fois pour mettre le Beevital) j’espère qu’elles n’en pâtiront pas trop…
Il nous semblions t avoir dit d’anticiper non? :D
Attention il faut savoir le poser candi tu?
Et bien refermer la ruche par le haut
bon bin une fois de plus MF se défile
le fameux froid du samedi 16 est annulé, il viendra lundi 18 et ne durera… que le lundi 18 ! ensuite relatif redoux, on a que des -1, -2 au maximum, beaucoup de soleil la journée et ça doit encore remonter ensuite.
les abeilles continuent de beaucoup consommer :)ry:Salut,
Chez moi en Normandie, ça se rafraichit, un peu de neige même ce matin.
Pas étonnant que l hivers soit chaud. Au pôle nord les températures sont de 20 degrés au dessus des normales saisonnières.
Bien évidemment les problèmes à venir vont être énormes. Même si l on nous dit que la france ne sera pas gravement concernée parceque l on n aura pas d été à 50 degrés et que l on ne sera pas engloutis sous les eaux.
Le rechauffement vient de commencer. Pensez à l inertie d une planète entière ! Les phénomènes vont s accentuer pendant des décennies, voir plus.
Ils nous impacteront nécessairement dans une économie mondiale. Surtout en tant que pays endetté.
Après tout, le miel n est pas un produit de première nécessité.Pas étonnant que l hivers soit chaud. Au pôle nord les températures sont de 20 degrés au dessus des normales saisonnières.
Bien évidemment les problèmes à venir vont être énormes. Même si l on nous dit que la france ne sera pas gravement concernée parceque l on n aura pas d été à 50 degrés et que l on ne sera pas engloutis sous les eaux.
Le rechauffement vient de commencer. Pensez à l inertie d une planète entière ! Les phénomènes vont s accentuer pendant des décennies, voir plus.
Ils nous impacteront nécessairement dans une économie mondiale. Surtout en tant que pays endetté.
Après tout, le miel n est pas un produit de première nécessité.le retour a une ere glaciaire serait beaucoup plus problematique que le rechauffement
pour les dettes souveraines,tkt les usa et japon sont bien plus endettés, et tous les pays d’ailleurs, le peuple et les entreprises continue de leur preter et c’est surtout ça le problemeMais si tout le monde est endete, c est qui qui a les sous, les traites ?? La chine?
On va tous bouffer du miel chinois alors :ohmy:
l’argent n’a pas de consistance ni d’odeur, c’est une juste croyance largement répandue .
et voilà on est samedi !
alors, l’hiver est-il là ?
ici c’est pas bien méchant, il neige un tout petit peu en montagne, ma femme est partie tot ce matin sans avoir à gratter le pare-brise. il fait 1°l’argent n’a pas de consistance ni d’odeur, c’est une juste croyance largement répandue .
détrompe toi flo !!!!
l argent n a pas d odeur MAISSSSSS… les femmes ont du flair !!!!!chez moi ce matin _2 degrés !!! ouf un semblant d hiver !a+
Ici il neige un peu depuis hier soir.
Les zazas vont enfin se reposer un peu…
Il nous semblions t avoir dit d’anticiper non? :D
Attention il faut savoir le poser candi tu?
Et bien refermer la ruche par le haut
Parce que tu mets systématiquement du candi même quand tes ruches sont bourrées de miel ?
moi non… A côté de ça, j’ai pu constater que mes autres ruches de bâtardes étaient moyennement lourdes et la colonies de noires (conservatoire IDF) carrément lourde. Moralité pour faire face aux changements climatiques : prenez des noires… (?)
Il fait 12 , avec mistral , elles sont sur la planche d s’envol pour prendre le soleil, une paire de courageuses s envolent ..
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 3713 pts….2°C à Marseille sous abri ce matin ! c’est à dire un peu moins dans l’arrière pays.
Donc oui ,oui c’est une période d’hiver quelques soit sa durée même si c’est pas “l’âge de glace” et pas encore “le jour d’après”. A suivre-4° ce matin ;neige depuis hier (10 cms); l’hiver semble amorcé.
Demain moins dix…le 6 janvier j’ai fait le tours il y a en avait deux bien légéres ,je leur ai mis 2,5kilos de candi sur la tête des cadres le souci c’est que vu les température c’est chaud voir trés froid pour ouvrir, ces deux prochaines semaines .c’est peut être risqué ,aprés le 20 ça remonte un peu à 6 7 ça fera 10 15 jours aprés le premier pain,j’aimerai pouvoir recharger à temps il doit leur rester encore un peu de reserves ,il risque d’avoir un mois de février trés froid.c’est combien ,La température mini en plein soleil pour juste soulevé la bache à bulle et leur remettre un pain….
Ton profil montre pas ta localisation, t es où pour avoir-10 demain ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.