- Ce sujet contient 11 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bad, le il y a 13 années et 7 mois.
-
Bonjour a tous,
je pense sans arrêt a un problèmele froid.
Je n’ai mis que plastique a bulle entre le candi et le grand couvercle.
Je ne sais pas si il faut mettre autre chose pour isoler.
Merci d’avance.A++:)
Salut
Par ces températures, les abeilles sont en grappe et s’alimente sur le cadre.
L’isolation ne leur sert à rien.
La température dans la ruche est celle de l’extérieur.
L’isolation prend de l’importance en mars lorsque la ponte est beaucoup plus importante.Ici, dans le Sud, elles rentraient du pollen en quantité il y a encore 5 jours.
En quelques jours les températures sont passées de + 10 en journée à – 7 la nuit.
Elles ont encore du Candi, mais je m’attends à un vrai désastre dans 1 semaine ou 2.Bonjour
Vous n’avez pas avoir d’inquiétudes si les colonies sont fortes et avec des réserves elles feront une grappe étanche et maintiendront au centre une T° de 35°C malgré les basses températures
La ruche doit bien être aérée et ne pas être en contact avec l’humiditéJe pensais à du 22°c sans couvain,mais je me trompe peut-être;mais de toute façon,ces températures extrêmes ne peuvent qu’être que néfastes pour l'”Asiatique”
A+ce froid là, ne va pas faire de tord à l’asiatique non plus
Bonjour
Malgré les températures négatives assez extrêmes, est-t-il conseillé de déneiger la planche d’envol (si celle-ci est encombrée) pour un éventuel vol de propreté ou faut-il attendre des conditions météorologiques plus clémentes?
Merci.
P.S en espérant les abeilles vivantes….
bonjour
je profite du sujet pour poser une question
j entends dire de certain apiculteurs conseillant de laisser les plateaux grillages pendant la periode d hiver argumentant la nature selectionnera les abeilles les plus robustes .
Par des temperatures de -5 a -12 ni y a t il pas plus de risque a perdre la colonie ?
mercioli
bonjour
de toute facon meme avec un fond plein tu va avoir quasiment la meme temperature que dehors, les zaza chauffent pas la ruche mais la grappe.
en 1987 il a fait -17 en fevrier pendant 15 jours, les petites colonies et quelques moyennes sont mortes de faim entourés de provisions car elles n ont pas pu se deplacer sur les cadres.
le reste est parti normalement par la suite.a+je pense pour les raisons que pierro vient d’expliquer qu’il vaut mieux faire en sorte d’avoir des bonnes réserves(ruche de 20kg ) en début d’hivers que de compter sur du candi pour faire la transition .
tu va avoir quasiment la meme temperature que dehors
La même température dedans que dehors, avec des glaçons …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.