12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Gardienne

Bonjour a tous,
      je pense sans arrêt a un problème :( le froid.
      Je n’ai mis que plastique a bulle entre le candi et le grand couvercle.
      Je ne sais pas si il faut mettre autre chose pour isoler.
      Merci d’avance.

A++:)

Rang: Butineuse

Salut
        Par ces températures, les abeilles sont en grappe et s’alimente sur le cadre.
        L’isolation ne leur sert à rien.
        La température dans la ruche est celle de l’extérieur.
        L’isolation prend de l’importance en mars lorsque la ponte est beaucoup plus importante.

Rang: Gardienne

Ici, dans le Sud, elles rentraient du pollen en quantité il y a encore 5 jours.
          En quelques jours les températures sont passées de + 10 en journée à – 7 la nuit.
          Elles ont encore du Candi, mais je m’attends à un vrai désastre dans 1 semaine ou 2.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
            Vous n’avez pas avoir d’inquiétudes si les colonies sont fortes et avec des réserves elles feront une grappe étanche et maintiendront au centre une T° de 35°C malgré les basses températures
            La ruche doit bien être aérée et ne pas être en contact avec l’humidité

Je pensais à du 22°c sans couvain,mais je me trompe peut-être;mais de toute façon,ces températures extrêmes ne peuvent qu’être que néfastes pour l'”Asiatique”
              A+

Rang: Faux bourdon

ce froid là, ne va pas faire de tord à l’asiatique non plus

Bonjour

Malgré les températures négatives assez extrêmes, est-t-il conseillé de déneiger la planche d’envol (si celle-ci est encombrée) pour un éventuel vol de propreté ou faut-il attendre des conditions météorologiques plus clémentes?

Merci.

P.S en espérant les abeilles vivantes….

oli

bonjour

je profite du sujet pour poser une question

j entends dire de certain apiculteurs conseillant de laisser les plateaux grillages pendant la periode d hiver argumentant la nature selectionnera les abeilles les plus robustes .

Par des temperatures de -5 a -12 ni y a t il pas plus de risque a perdre la colonie ?
                    merci

oli

Rang: Reine
                      17 pts

bonjour
                      de toute facon meme avec un fond plein tu va avoir quasiment la meme temperature que dehors, les zaza chauffent pas la ruche mais la grappe.
                      en 1987 il a fait -17 en fevrier pendant 15 jours, les petites colonies et quelques moyennes sont mortes de faim entourés de provisions car elles n ont pas pu se deplacer sur les cadres.
                      le reste est parti normalement par la suite.a+

Rang: Larve

je pense pour les raisons que pierro vient d’expliquer qu’il vaut mieux faire en sorte d’avoir des bonnes réserves(ruche de 20kg ) en début d’hivers que de compter sur du candi pour faire la transition .

tu va avoir quasiment la meme temperature que dehors

La même température dedans que dehors, avec des glaçons …

bad

perso je les laisse ouverts tout l hiver
                            pas dans un soucis de varroas mais plutot pour assurer une bonne ventilation et limiter la condensation

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture