20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
  • wLz
      Rang: Butineuse
      8 pts

Eh bien , je suis un petit joueur avec mes 3-4000km par an, jamais traversé les Pyrénées mais j’y habite donc je leur roule dessus quand même :)

Et je suis aussi petit joueur quand des gars passent aisément 15000 kms /an!
        Chacun son échelle…

jcp
          Rang: Reine
          59 pts

Eh bien , je suis un petit joueur avec mes 3-4000km par an, jamais traversé les Pyrénées mais j’y habite donc je leur roule dessus quand même :)

Ah oui, tu es bien placé pour aller grimper des cols . Tu as vraiment de quoi faire dans le coin .(Tourmalet Aspin ,,Luz ardiden ,Soulor ,Hautacam etc) que des grands cols du tour
          Je suis allé plusieurs années en vacances à Luz st Sauveur et j’ai pas mal barulé dans le coin .J’en ai de trés bons souvenirs, mais aussi des moins bons !!!

Dans notre périple, le 3ème jour on partait de Luchon pour 200 bornes. Au programme, des le départ le triptype Peyresourde, Aspin, Tourmalet. 43kms pour 3000m de dénivelé et avec un orage et Tourmalet dans le brouillard ! Bref de bons souvenirs quand même. Si mon corps me le permet, je le referai mais sur 6 jrs histoire de profiter des étapes de transition.

Rang: Gardienne

olisprop, j’ai 59 ans, mais ça a commencé autour de 50.
              Perso j’ai pas mal roulé quand j’étais jeune, j’ai fait un Paris/Brest entre autre, mais j’avais dû arrêter à 22, gros problèmes de tendinites, j’ai été opéré d’un genoux sans résultat…. 3 ans sans marcher normalement et a randonner avec des béquilles, puis vers 35 ans je m’y suis remis tout doux…. j’ai pas mal réfléchi à ma position sur le vélo, j’ai mis des tours au lieu de rouler en force dans les cols et voili voilou, plus de tendinites, une arthrose précoce aux genoux, conséquence de mes premières années de vélo, mais pour ça finalement le vélo est aussi une bonne chose.
              Bonne chance

Nb de ruches: 48
                204 pts

C’est vrai qu’en apiculture, par les temps qui courent, on en est plutôt à pédaler dans la semoule.

C’est vrai qu’en apiculture, par les temps qui courent, on en est plutôt à pédaler dans la semoule.

Et toi l’ancien, après ces nombreuses années passées courbé, tu n’as jamais eu de problèmes dorsal ?
                  Ou peut-être 1 de tes collègues ?

jcp
                    59 pts

olisprop, j’ai 59 ans, mais ça a commencé autour de 50.
                    Perso j’ai pas mal roulé quand j’étais jeune, j’ai fait un Paris/Brest entre autre, mais j’avais dû arrêter à 22, gros problèmes de tendinites, j’ai été opéré d’un genoux sans résultat…. 3 ans sans marcher normalement et a randonner avec des béquilles, puis vers 35 ans je m’y suis remis tout doux…. j’ai pas mal réfléchi à ma position sur le vélo, j’ai mis des tours au lieu de rouler en force dans les cols et voili voilou, plus de tendinites, une arthrose précoce aux genoux, conséquence de mes premières années de vélo, mais pour ça finalement le vélo est aussi une bonne chose.
                    Bonne chance

Oh pitain !!!Paris-Brest Paris , c’est un truc de malade .J’ai un copain du club qui en a fait 4 dont 3 avec sa femme et un seul en autonomie . Mais ce gar c’est une bête . A 60 piges, il faisait 60 à 80 bornes pour aller faire une course UFOLEP ,et après la course , il revenait aussi en vélo .
                    J’ai fait des longs périples , mais je me suis toujours refusé à ce genre de truc 1200 bornes en continu ( environ 60h00) sans pratiquement dormir ou 1h devant 1 porte de garage . je crois que j’aurais été faché à vie avec le vélo .

204 pts

A olisprop
                      Mon épouse y a eu droit et certains de mes collègues aussi.
                      Perso, le dos ça va, j’arrive a remuer 2 ou 3 t dans la journée sans problème.
                      Les lombaires fatiguent en restant courbé deux ou trois heures lors des interventions sur les ruches sans se relever.
                      Je mets une ceinture depuis quelques années par précaution, pour que ça dure.
                      Depuis que j’ai vu un collègue de 90 balais qui conduisait 200 ruches seul, sans les bouger m’a t il dit, j’espère bien pouvoir jouer les prolongations.
                      Bon, on n’est pas tous à la même enseigne, c’est plus facile de s’accrocher quand on a la santé.

Merci pour ta réponse. Pour moi ce qui est le plus important est de savoir si on peut continuer après une opération d’hernie discale.
                        Tes collègues ont ils continué l’apiculture ?

204 pts

A ma connaissance non.
                          C’est le chirurgien qui va te dire ce que tu peux faire en lui expliquant précisément en quoi consiste ton activité (poids soulevé, fréquence, positionnement du corps avec la durée).
                          Chacun est un cas donc l’homme de la science doit pouvoir te dire.
                          Je ne veux pas imaginer comment je réagirais dans ce cas, assez mal ; essaie d’évaluer toutes les conséquences éventuelles (il ne s’agit pas d’être infirme) mais comme tu en as envie ou besoin, si tu peux continuer…bon courage.

Pourquoi ne pas également envisager des ruches d’un autre format?
                            La Langstroth est un chouia moins haute, et elle fait tout de même du miel; qu’en est il de la warré, je ne sais pas!
                            cette année je ne me suis pas servi de ma grue, j’ai pris le soin d’enlever le miel, puis, avec, ou sans la hausse vide, de déplacer mes ruches Langstroth.

en fait, je trouve que lors des visites, sortir délicatement un cadre de Dadant, ça fait lourd; 20 % de différence ça compte quand même!

204 pts

C’est pour pouvoir manutentionner les ruches un peu plus longtemps que j’ai tout passé en Langstroth.
                              Pour autant, les hausses pleines font 20kg au moins, et malgré la grue il faut bien au départ la soulever, poser sur la ruche à côté pour donner un coup de souffleur puis poser sur la palette.
                              Soit 40kgs de soulevés par hausse X 40 ruches voire plus sur miellées genre tilleul ou tournesol avec 2 ou 3 hausses.
                              Soit on se muscle les dorsaux, soit on se pète le dos .
                              Encore qu’avec ces années misérables…..gare l’an prochain.

Le poste où je me suis le plus pété le dos c’est lors des récoltes.Bien que ne mesurant 1m70, j’avais le dos courbé dans le fourgon un jumpy pas rehaussé !
                                Pour remplacer le format des ruches, c’est pas si simple.Il faut tt revoir , tt revendre ..mais c’est sur qu’il y a un fgain de poids.
                                Cet aprés midi, je m’imaginais faire les différents gestes .Rien qu’en début d’année pour nettoyer les plateaux je suis obligé de soulever les ruches entières.
                                Bien sur il existe des lève ruches mais quand le terrain n’est pas tt plat boujour l’angoisse.

C’est pour pouvoir manutentionner les ruches un peu plus longtemps que j’ai tout passé en Langstroth.
                                  Pour autant, les hausses pleines font 20kg au moins, et malgré la grue il faut bien au départ la soulever, poser sur la ruche à côté pour donner un coup de souffleur puis poser sur la palette.
                                  Soit 40kgs de soulevés par hausse X 40 ruches voire plus sur miellées genre tilleul ou tournesol avec 2 ou 3 hausses.
                                  Soit on se muscle les dorsaux, soit on se pète le dos .
                                  Encore qu’avec ces années misérables…..gare l’an prochain.

Tes hausses sont au format dadant ?

Rang: Oeuf

Salut.
                                    Double prothèse complète en L4-L5, L5-S1 posées en 2018. Je ne savais plus lier mes lacets de chaussures avant ça…et là, je revis! Plus aucune douleur à ce niveau. Bûcheronnage en hiver, apiculture en été: donc oui, tout est possible même après avoir touché le fond

** Image non securisée supprimée **

jcp
                                      59 pts

Pense à prendre le temps de bien récupérer avant de reprendre une activité avec des efforts importants .
                                      J’ai un copain de vélo(encore) qui après l’opération a voulu reprendre trop vite, il a du repasser sur le billard ; par contre à la seconde fois il a bien écouté les docteur et maintenant tout va trés bien .
                                      Pour ce qui est des formats des ruches , tout dépend si tu fais de la transhumance ou pas .
                                      Si tu n’en fais pas, tu as juste le problème de récolte , et dans ce cas un outil de manutantion serait surement utile .Après le problème du terrain ? tu peux peut -être envisager (si c’est possible) de déplacer ton rucher .
                                      Si tu fais de la transhumance,je pense qu’un outil te sera indispensable
                                      Perso , je ne les porte pas sur la distance , mais chaque ruche me coûte 4 efforts: parpaings-brouette ;brouette-vehicule ;véhicule-brouette et brouette -palette .je mets la ceinture mais avec l’âge les forces diminuent et je pens vivement à un outillage
                                      Changer de type de ruche , c’est une solution, les nicots sont trés intéressantes à ce point de vue.
                                      C’est ce que j’ai fait .
                                      Je connais un gar qui a uniquement des ruches 8 cadres et ça marche bien , mais je ne suis pas sur que ce soit +léger que la nicot .Tu as aussi la solution de la dadant divisible .Moi j’en ai 4 mais en 12 cadres et je ne les bouge pas .
                                      Tu as l’hiver pour récupérer et réflechir .
                                      Bon courage

204 pts

A olisprop
                                        Je crois que c’est dadant root, bon ce sont des hausses qui vont sur les dadant et les langstroth en 8 cadres ; poids 6,5 à 7kg selon la fabrication.
                                        Mais je m’y perds un peu , il me semble qu’il y a deux modèles de langstroth selon sud ouest ou sud est.
                                        En dehors de la manutention des hausses pleines, c’est la repalettisation (palettes de 2) qui oblige de temps en temps à prendre les ruches , quand même près de 40kg d’un coup avec une hausse vide, jusqu’à 70 balais no problem, maintenant je réfléchis un peu avant de m’y coller.
                                        Une ruche avec une hausse, ce n’est pas trop le poids que le format du colis qui peut poser problème.

Après l’opération je suis bien resté tranquille pendant 6 semaines. Je reprends à nettoyer les hausses et autres taches hivernales. Décidément le poids en apiculture est un réel problème et ça nous interpellé.
                                          Je me souviens avoir vu un pro il y a 15 ans et il m’avait parlé de l’importance de bien s’équiper.
                                          Comme dit jcp je tombe sur une bonne période à la méditation.
                                          Merci pour vos temoignages

cet après midi un collègue ma parlé d’un exosquelette a 700€, je n’ai pas vu, mais il m’a dit que ça semblait sympa pour les taches répétitives,…..

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture