20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 44)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,
      Après plus de 20 ans passées en apiculture, mon corps a dit stop : hernie discale et operation le 17 octobre.
      Je suis un passionné et je suis à la recherche de tout aménagement au rucher..
      J’avais pensé au karpalift manuel ou motorisé (plus lourd) au harnais corfor.
      Avez vous été opéré et surtout continuez vous le métier avec des aménagements ? Merci pour vos messages.

jcp
        Rang: Reine
        59 pts

Effectivement, tu as intérêt à faire attention, surtout sur les débuts .
        J’ai eu une hernie discale(qui m’a pas mal embêté,)il y a 35 ans , mais je n’ai pas été opéré car à l’époque je ne faisais pas d’apiculture et je n’étais pas obligé de transporter des charges lourdes .Sur les conseils du rumatologue ,j’ai tout fait pour renforcer ma ceinture abdominale , la situation s’est améliorée avec le temps et à ce jour cette hernie s’ est séchée ;
        Toutefois,avec l’âge ,à ce jour je cherche à m’équiper d’un moyer de manutention .J’ai failli acheter un karpalift d’occasion sur le bon coin .Le vendeur a voulu me me faire une démonstration en promenant une ruche dans son jardin , et sur une secousse, il l’a tombée .En fait le système fonctionne par pincement et sur des parties lisses si le serrage est défaillant ,c’est la cata . Du coup j’ai abandonné .
        En ce moment je suis branché sur le baroudeur de Pierrot ,j’ai contacté le gar qui les fabrique ;il y a un moment qu’il n’en a pas fait mais il ne m’a pas dit non . Je dois aller le voir .

Rang: Butineuse

Sur ces chariots de manutention comme le karpalift, tu a 2 systèmes. Comme tu l’as décrit par serrage ou par emboîtement sur les côtés. Et attention aussi car quand le terrain est plat tout va bien mais quand c’est biscornu ça peut se compliquer….

J’ai aussi envisager une grue type satellite pour charger et décharger les hausses dans mon Jumpy. Avec un treuil 12 volts ça devrait pouvoir se faire.
            Bref je cogite pas mal en ce moment.

C’est pour bouger les ruches?
              Déjà sur les ruchers, en mettant sur 2 parpaings de haut, travailler les ruches par le côté et non pas par derrière ( pas de rotation de la colone), ne jamais poser, le toit, nourrisseur, enfumoir par terre. Avoir toujours les choses à hauteur.

Ça y fait vachement pour le dos.

C’est un tout. En général je travaille sur le côté. Le chirurgien m’a dit que la cause de mon hernies était du au travail en rotation ( cisaillement).
                Donc je calcule pour éviter tout port de charges. Compliqué l’affaire !!

En effet, mes ruches ne sont que sur 1 parpaing. En même temp je ne fait qu 1m70 !

15 pts

Sur ces chariots de manutention comme le karpalift, tu a 2 systèmes. Comme tu l’as décrit par serrage ou par emboîtement sur les côtés. Et attention aussi car quand le terrain est plat tout va bien mais quand c’est biscornu ça peut se compliquer….

Bonjour,
                    Sur le Karpalift (j’en possède un) il y a aussi la possibilité de poser 2 bras (fournis) en dessous de la ruche (c’est amovible) en plus de la pince équipée de patins en caoutchouc très efficace sur les derniers modèles, un peu comme un diable. Et là : aucun risque de chute de la ruche.
                    Même pour les Nicot dont je suis équipé, jamais eu aucun problème.
                    C’est comme tout, faut prendre le temps de lire la notice et d’en faire sa propre expérience.
                    Après, quand ça plait pas, et bien ça plait pas…
                    Sur les terrains biscornus, il s’agit tout simplement d’y aller doucement.

jcp
                      59 pts

Pour protéger mon dos :
                      1- je suis progressivement passé aux ruches Nicot et je gagne environ 10kg par ruche
                      2-quand je fais de manutentions lourdes je mets une ceinture de soutien

Pour le serrage, il doit y avoir 1 réglage !?

Pour protéger mon dos :
                          1- je suis progressivement passé aux ruches Nicot et je gagne environ 10kg par ruche
                          2-quand je fais de manutentions lourdes je mets une ceinture de soutien

J’avais aussi pensé à ça, il existe un harnais corfor qui apparament fait gagner 6/7 kgs.
                          Aussi muscler le dos, et les habdos

Et les abdos :blink:

wLz
                              8 pts

Dans mon cas je fait très attention mais dès que je suis “obliger” de forcer, je passe plusieurs jours avec des douleurs en bas du dos. Vous savez s’il existe un examen qui permet constater l’état d’usure de son dos?

Un IRM mais il faut justifier pour le passer ou avoir un bon toubib.
                                Mais la base et je l’ai moi même négligé c’est de muscler 2/3 fois par semaine les muscles profond du dos.
                                A 30 ans, on y pense pas mais vers 50 on fait le bilan….

Rang: Gardienne

Perso j’ai arrêté, plus que 4 ruches dans le jardin en sédentaire.
                                  Ca ne m’empêche pas de faire de la maçonnerie ou de continuer à passer le tracteur….. mais avec parcimonie, et si j’ai des charges à porter je mets une ceinture d’haltérophile…. donc pas d’activités pro avec tout ce que ça implique comme obligations…..
                                  Perso je ne suis pas opérable, j’ai juste deux débords discaux très instables, un sur le nerf sciatique et l’autre sur le nerf crural…… la sensation va de la gêne à la douleur et c’est permanent.
                                  Le vélo de route me fait du bien…..

Si j’arrête l’apiculture, il me restera moi aussi le vélo et 5 ruches dans le jardin.

Perso j’ai arrêté, plus que 4 ruches dans le jardin en sédentaire.
                                      Ca ne m’empêche pas de faire de la maçonnerie ou de continuer à passer le tracteur….. mais avec parcimonie, et si j’ai des charges à porter je mets une ceinture d’haltérophile…. donc pas d’activités pro avec tout ce que ça implique comme obligations…..
                                      Perso je ne suis pas opérable, j’ai juste deux débords discaux très instables, un sur le nerf sciatique et l’autre sur le nerf crural…… la sensation va de la gêne à la douleur et c’est permanent.
                                      Le vélo de route me fait du bien…..

Sans indiscrétion, quel âge as tu ? Moi 52.

jcp
                                        59 pts

Renforcer la ceinture abdominale,c’est impératif . mais il ne faut pas faire n’importe quoi . Il faut bien se renseigner auprès d’un kiné ou autre médical sur les mouvements à effectuer et comment les effectuer. A une époque tous les matins je les faisais . le problème :)ès que l’on va mieux,on oublie 1 fois, puis 2 et puis petit à petit on oublie tout le temps . Il faut de la volonté et de la persévérence.
                                        Pour ce qui est du vélo ce peut être un bon moyen , mais tout dépend du problème .
                                        Quand j’ai eu mon hernie discale, je faisais en moyenne 10000 km/an J’avais aussi remarqué qu’une sortie de vélo de 2 h00 me soulageait pour 1/2 journée environ . A l’époque j’entrainais les jeunes d’un club de vélo et j’avais assisté à un colloque et un professeur nous avait expliqué qu’il rééduquait beaucoup de patients avec la pratique du vélo à une condition que la hernie soit externe . Cela se comprend car quand on se plie vers l’avant les vertèbres s’ouvrent à l’arrière ;ce qui libère la hernie discale .
                                        Il y a aussi une chose importante: éviter le surpoids , mais la pratique du vélo si elle est régulière aide bien .
                                        olisprop, ne décourage pas , tu es encore jeune et continue le vélo
                                        Moi j’ai 75 piges ,et si je peux encore m’occuper de ma cinquantaine de ruches + tout le reste je suis à peu près sur que c’est grace au vélo . Je ne fais plus 10000 ,mais 5 à 6000/an .ça fait du bien au corps et aussi à la tête.Quand tu rentres d’une belle sortie avec des copains , tu es hyper bien et zen .
                                        Bon courage
                                        Le vélo c’est la santé

Merci pour tes encouragements, ça fait du bien.
                                          Voilà 30 ans que je parcours la campagne à vélo. Cette année, j’ai même traversé les Pyrénées à 2 en 4 jrs.
                                          C’est peut être le cumul de ttes ces activités qui ont fait que.
                                          Je pense bien aménager mon outil de travail, l’amour des zazas est plus fort.

jcp
                                            59 pts

Merci pour tes encouragements, ça fait du bien.
                                            Voilà 30 ans que je parcours la campagne à vélo. Cette année, j’ai même traversé les Pyrénées à 2 en 4 jrs.
                                            C’est peut être le cumul de ttes ces activités qui ont fait que.
                                            Je pense bien aménager mon outil de travail, l’amour des zazas est plus fort.

Ah oui, Bravo en 4j c’est bien .
                                            Je les ai fait aussi mais en 6j .C’était ma prépa pour le tour de France cyclo .
                                            J’ai aussi fait coté Espagnol et c’est moins dur .J’ai toujours adoré des périples de 5 à 12j en groupe Ce sont mes meilleurs souvenirs

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 44)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture