14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
    • Rang: Reine

L’intérêt c’est qu’elles sont fécondées alors les mâles elles s’en contrebalancent :lol:

Rang: Reine
        9 pts

Nean si tu veux y’a un éleveur qui a des noires en Bretagne. Il en avais il y a 3 jours et les envoi en 24h.

Si ça t’intéresses je peux te donner son telephone.

(mais à cet période il y en a surement + pret de chez toi)

Nb de ruches: 15

Ca y est reine introduite ce matin, contrôle des CR ds 4/5 jours !

Bonne chance Arno!

Au fait merci pour vos indications, mais après recherche ce n’était pas évident de trouver, de plus “autour” de chez moi les éleveurs ne font que de la beuk et il semble qu’il n’y a que très peu d’éleveurs, je n’ai rien trouvé, ou sinon plus rien en stock.

Sinon pour la méthode d’intro d’ispat il y a un protocole plus détaillé quelque part ? je ne retrouve pas, de plus il écrit tellement que pour retrouver quelque chose c’est une aiguille dans une botte de foin :oops:

J’ai lu rapidement une technique semblable au papier d’alu entourant la cagette à 1/3 (sans doute pour éviter que les ouvrières n’ouvre la cagette trop tôt en consommant le candy), que certains mettaient 2-3 gouttes de whisky, par contre pas de détails sur les temps des opérations.

D’autre part faut il tuer quoiqu’il arrive les accompagnatrices lors de l’introduction ?

Si tu commences à les bourrer au whisky au berceau, ça va te coûter chère plus tard pour leur fournir le jaja : :whistle: laugh:

tu peux y aller ma méthode est très bonne et c’est simple :)

C est simple :
                  Tu tue l ancienne reine 24/48h avant.
                  Tu mets ta cagette avec du papier alu sur la sortie et qui remonte sur la cage. Tu la coince entre deux cadres et en même temps, tu mets du sirop mélangé au protofil sur la tete des cadres et sur la cage.
                  4jours après tu viens et tu retire les CR.
                  3/4 jours encore après tu viens et tu enlève de nouveau les CR. En même temps tu enlève l alu pour que soit libéré ta reine.
                  Et zou !

alors ta reine elle pond bien ARNO, la dernière introduite

C est simple :
                      Tu tue l ancienne reine 24/48h avant.
                      Tu mets ta cagette avec du papier alu sur la sortie et qui remonte sur la cage. Tu la coince entre deux cadres et en même temps, tu mets du sirop mélangé au protofil sur la tete des cadres et sur la cage.
                      4jours après tu viens et tu retire les CR.
                      3/4 jours encore après tu viens et tu enlève de nouveau les CR. En même temps tu enlève l alu pour que soit libéré ta reine.
                      Et zou !

Merci Arno ! Par contre je tue bien les accompagnatrices avant l’intro ?

En fait le whisky c’est pour que ça aille plus vite, pas besoin d’attendre tant de temps pour enlever le papier d’alu apparemment.

Sinon je n’ai pas de protofil, je fais mon sirop avec du vinaigre de cidre Normand artisanal, ça va quand même ?

Personnellement le whisky je préfère le gardé pour moi :whistle:

+1 mais je ne suis pas contre le partager :P

Non laisse les avec !

Rang: Faux bourdon

salut arno
                            peu tu nous faire un point sur tes intro du 25 juillet
                            sa se passe comment!!!!

sur mes deux intro, une est en ponte, l’autre je vais aller ouvrir demain soir car ca rentre pas de pollen.
                              J’ai déjà introduit 2 reines suivant la méthode scrupuleuse d’ISPAT et 100% de réussite.
                              Arnaud

Rang: Faux bourdon

ok c cool
                                je la mettrais en pratique pour mes prochaine intro

14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture