- Ce sujet contient 33 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ano52, le il y a 10 années et 1 mois.
-
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
ola les gringos !!!!
demain je doit introduire une reine reçue sauf que:
-je n’ai jamais introduit de reine dans ce genre de cage d’intro.
Y a t il une languette platoc pour la libérer comme les nicot ?– et impossible de trouver la reine dans la ruche où je dois changer la reine. J’ai même essayé la méthode d’enfumer et taper la ruche pour la faire monter sous le couvre cadre ??? Comment faire (avec grille à reine et secouer cadres par cadre dans un autre corps ?)
Merci de votre aide
ça avait été expliqué
un truc comme placer une deuxième ruche dessus en intercalant une grille
tu enfumes à bloc et il ne reste que la reine dans le corps du bas (ou l’inverse, je sais plus)
pour plus de détails attendre les réponses des “expérimentés”“arnopêche” J’ai reçu deux reines dans le même type de cage (pas de languette sur ce modèle- les zazas bouffent le candi et la libère -ou la tuent
) Pas de problème de pose, sauf que j’avais orpheliné au préalable… Elles vont flinguer ta reine encagée si tu ne le fais pas avant
A ta place, je ferais une ruchette, avec des cadres que tu as sérieusement vérifiés pour éliminer le risque d’emporter la reine – sur 5/6 cadres, ça limite les risques et ça te laisse le temps de la repérer dans le reste de la colonie avant de réunir.
Pour l’introduction de la cage, tu verras, ce modèle à du mal à tenir entre les cadres, mais en forçant un peu ça va. De plus, “ispat” m’avait conseillé de tartiner un peu de candi sur le dessus des cadres où tu as posé ta cagette. C’est nickel, mes deux reines reçues le 10 juin (des caucasiennes), ont 8 cadres de couvain maintenant
“ispat” va sûrement te donner de supers conseils de secours
Aller, bonne chance
BB
Surtout t’emballe pas! n’introduit pas si ta pas orpheliné
tu aurait due demandée conseille avant d’avoir ta reine car on orpheline 2 a 3 jour avant l’intro maintenant ta reine va trouver le temp longcertains orphelinent seulement trois heures avant l’introduction, non?
“N142CA” J’ai, pour l’une des deux ruches à remérer fait comme tu le décris: c’était le gros bordel
. Pour la seconde, j’ai fait une division toute bête et j’ai pu ainsi voir dans laquelle 1/2 colonie se trouvait la reine comme d’hab.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?Pourquoi c’était le bordel? la dernière division que j’ai faite avec Tom il a trouvé la reine, mais moi je l’avais pas vu. il fallait la supprimer pour introduction de CR
ARNO tu mets du papier allu coté candi jusqu’à 1/3 de la cage et ut coince ta cage entre 2 têtes de cadre, tu détruit CR dans 5 jours, puis encore 4 jours après et là tu enlève l’alu et le tour est joué
pétard j’en ai reçu une valise aujourd’hui avec 8 jours d’avance
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèremerci à vous, en effet en général j’orpheline la veille ou le jour même car comme je la libère entre 8 et 9 jours après (cf ISPAT’s protocole !).
Ce qui me fair chier c’est cette reine que je ne trouves pas, j’ai rarement galéré comme ça. D’habitude, je la trouve après 1 ou deux passages !moi ça été pareil le fils et le stagiaire y retourne demain il m’en 12 pas trouvez
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreet comment tu fais s’ils trouvent pas ?
Libérer la reine 8 à 9 jours après c’est pas un peu trop long ?
On dit qu’il ne faut pas interrompre la ponte trop longtemps .J’ai introduits 21 reines il y a un mois et je les ai libérées 48 h après.Je n’ai eu que deux échecs (dus à une intro sur deux essaims trop petits et plus riches en butineuses qu’en abeilles d’interieurs.Arno tu as essayé de partager ta ruche dans deux ruchettes 5 cadres que tu places en éventail à la place de ta ruche.
Ensuite tu observes au bout de quelques minutes dans quelle ruchette les abeilles rentrent le plus.
J’ai fais comme ça pour une qui était introuvable.
Et ça a marché!il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoui je pourrais essayer comme tu dis !C’est moins violent que de secouer toutes les zazas au travers d’une grille à reine !!!
Verssion radicale 100/100 de réussite.
Sauf si tu a la plutot rare mais ca arrive petite reine qui passe les grilles!!!
tu prend un autre corp de ruche ou tu passe tous les cadres sans zaza une fois fait tu met une grille a reine sur le corp plein de zaza sans cadres et le corp plein de cadre sans zaza dessus.
Tu repasse le matin a la fraiche et mama est dans le corp infèrieur sous la grille ou dans un coin avec une petite grappe de fidèles les autres sont montée tenir la marmaille au chaud.
Paix a son amele problème c’est que c’est reines petites et elle passent à travers la grille à reine,
alors si je trouve pas je mets une ruche vide à la place et je vais tout secouer à 20 mètre
toute introduction si il n’y a pas 9 jours sans ponte, parfois ça marche et parfois jusqu’à 60% de casse, pour les intros il doit y avoir 98% de réussite, une intro trop rapide souvent les ZAZAS laissent la reine pondre 8 jours et la flingue, surtout que cette année il n’y a plus de bourdons pour des fécondations éventuelles
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJ’ai du recourir a la technique grille a reine et secouage de cadres. La encore, elle se glissait dans un recoin a peine visible !!!
D après la cagette de la nouvelle, je la mets ce soir ou demain matin ?Vous les avez où vos reines en ce moment ?
pour moi et ARNOPECHE, BBROUST,………. chez NATURAPI
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.