• Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jocelyne, le il y a 15 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Oeuf

bonjour, je débute l’apiculture et je n’ai que des hausses non bâties.
      Y’a t il une méthode particulière pour faire batir ces hausses ou peut-on faire comme avec des hausses construites (feuille de journal, 9 cadres d’un coup et elles se débrouillent), ou une période plus propice?
      Merci de m’expliquer comment vous procédez

Rang: Gardienne

Bonjour bzzz,
        Il y a toujours un “démarrage”, et la miellée est le seul moment où elles bâtissent les hausses.
        Si votre ruche est pleine d’abeilles et de miel, il est temps de les placer, la feuille de journal permet de limiter le refroidissement.
        Vos abeilles vont construire les cadres de hausse au fur et à mesure de ce qu’elles ramènent, donc pas de mesures particulières.
        a+++azam

Rang: Oeuf

Merci pour vos infos!
          J’ai posé la hausse, elles y sont montées le soir même.
          Je vais surveiller la construction de pres, et y mettre un cadre bati si elles rechignent.
          a+

Rang: Nourrice

bonjour au sujet des hausses en voulant en posé une au moment de l’ouverture du couvre cadre j’ai senti une odeur speciale est ce quelq’un peu me dire ce que ça pourrai etre?

Rang: Butineuse

coucou,c est surement la nouvelle propolis

ok merci

Rang: Oeuf

Pour bebert, “spéciale” comment?
                  Il faut y préter attention, car une odeur aigre par exemple peut être un symptome de la loque (à confirmer par un examen du couvain: test de l’allumette, état des opercules etc…)
                  En espérant que cela ne soit pas le cas!

mais comment faire le test de l’alumette?

pour faire le test de l allumette,c est tout simple,tu tritouilles un peu dans une alvéole avec le bout du bois d allumettes et tu retires doucement ,si ça file comme du fromage fondu c est pas bon.a+++

pour faire construire et faire monter les abeilles plus vite dans la hausse,il faut pour bien faire déjà un ou deux cadres de l année dernière et ne pas les faire relècher pour garder l odeur du miel,il faut les mettre au milieu.a++

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture