10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

Je fais mes débuts en apiculture – cheptel de 5 ruches depuis 2 ans.

La saison dernière, faute d’avoir fait l’acquisition d’un extracteur, je n’ai pu faire qu’une récolte fin Juillet (avec un extracteur emprunté), et j’ai donc du laissé sur mes ruches des hausses qui n’étaient operculées qu’à env. 50%. Ces hausses ont passé l’hiver sur les ruches, et ont donc été en contact avec le traitement contre le varroa (Apivar) effectué début septembre.

Que faire de ces hausses, qui à la sortie de l’hiver contiennent des cadres avec du miel “contaminé”? Dois je faire une récolte (entre temps j’ai investi dans un extracteur) et mettre le miel à la poubelle (tristesse…)? Puis-je alors réutiliser les cadres sur d’autres hausses? Dois-je garder les cadres de miel pour nourrir mes divisions futures?

Soyez certains qu’à l’avenir je ne reproduirai pas cette erreur.

Merci pour vos conseils.

Rang: Reine

Bonsoir koja et bienvenue

Les hausses sont elles investies aujourd’hui par les abeilles ?
        Sinon moi , j’aurais mis les hausses à piller , avec cadres griffés, proche d’un rucher d’essaims .
        Mais encore faut-il en avoir ..

2 pts

Salut,
          Tu peux extraire le miel, et t’en servir pour nourrir tes abeilles (avec précaution). Mais le plus simple est de donner les cadres à des essaims.
          Dans tes hausses, la cire de tes cadres est contaminée.
          Pour moi, ça serait au feu.

Rang: Oeuf

Merci Kakikooka,

J’ai retiré ces hausses au moment de ma visite de printemps. J’ai donc ces cadres plein de miel dans mon hangar, et je ne sais pas quoi en faire…j’avoue que les détruire me chagrinerai un peu…

Merci pour tes conseils.

Jacques

jcp
              59 pts

1-Tout d’abord, il ne faut jamais faire le traitement en laissant la hausse
              2-le miel de ces hausses est frelaté, mais tu peux le faire consommer par tes abeilles en gratant les opercules et en le posant sur la ruche
              3-si tu ne veux pas détruire tes cadres, ,tu en poses chacune de ces hausses sur tes ruches sans Grille à reine . Il ya des chance, qu’à cette saison que la reine vienne y pondre. Quandil y a du couvain et des abeilles tu réunis 2 hausses sur un plancher avec un toit et tu fais des essaims en divisible.

Rang: Oeuf

Merci JCP pour ta réponse. J’aime bien ton option 3 mais je vais manquer de matos avec ce confinement qui dure…

Et si je récolte le miel avec mon extracteur, est ce que je peux me resservir des cadres de ces hausses pour faire de nouvelles récoltes dans le futur? Ou bien la cire est elle définitivement foutue?

Bonne journée.

Jacques

Moi je réutiliserai les cadres
                  Ils sont peut être un peu contaminé ( bien que pas en contact avec la languette,tu as du la mettre dans le corps), mais il faut se dire que tout le miel récolté passe par les cadres”contaminés” du corps avec d’être acheminé jusqu’à la hausse …

jcp
                    59 pts

Merci JCP pour ta réponse. J’aime bien ton option 3 mais je vais manquer de matos avec ce confinement qui dure…

Et si je récolte le miel avec mon extracteur, est ce que je peux me resservir des cadres de ces hausses pour faire de nouvelles récoltes dans le futur? Ou bien la cire est elle définitivement foutue?

Bonne journée.

Jacques

Franchement, je n’ai pas les compétences pour te dire de degré de contamination et la dangerosité; aussi j’estime que je n’ai pas le droit de te dire de les utiliser.
                    La molécule n’est pas anodine ,et avec l’époque que l’on vit ,des produits toxiques(sur le court ou long terme) de partout, j’ai tendance à utiliser le principe de précaution.
                    Personnellement , je ne m’en servirais pas pour du miel à consommer, (du moins avec ces cires)

2 pts

Ce que tu dis est vrai Kaki, mais autant limiter la contamination au maximum.

Oui je pars généralement de ce principe aussi
                        Mais là la matière n’était pas en contact mais bon c’est tjrs mieux de s’en débarrasser si c’est possible

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture