• Ce sujet contient 30 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par barbemiel, le il y a 9 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,

Après extraction, laisser les hausses dehors (loin du rucher) pour les faire lécher par les abeilles, ça maintient une “ambiance de pillage”, ce qui n’est pas l’idéal.

L’an dernier, j’ai remis les hausses sur les ruches, avec un couvre-cadres percé dessous.
      Sur certaines ruches, profitant de la miellée d’automne, elles ont commencé à recharger les hausses en nectar.
      C’est au détriment du corps et ce n’est pas le but recherché.
      D’autres colonies ont été très longues à nettoyer complètement les cadres de hausse (2 mois).

Cette année, je ne sais pas quoi faire.

Votre avis ?

Merci

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        j ai toujours mis a piller dehors a l ombre sous des arbres!!
        depuis 4 ou 5 ans j en met dans les 120 sur une remorque que je recule sous un hangar !!
        comme ca c est a l abri de la pluie aussi !!a+

Rang: Butineuse

A piller aussi direct sous l’abri pendant une bonne semaine et ensuite je les range.
          C’est la curée pendant une journée puis ça ce calme!

depuis 30 ans, toutes mes hausses sont sur un site ou je laisse des EA, à chaque pillage ça les stimules en pontes !! et même si les hausses sont à 4 mètres des caisses, pas de soucis ;)

palette fermée complètement sur le fond et juste une hausse décalé sur le haut pour permettre aux zazas de passer, pas de problèmes de farfalles :)

et pendant l’extraction je vire les vieux cadres ou tout deguoingues, 1 gaufré dedans prêt pour le printemps

17 pts

et pendant l’extraction je vire les vieux cadres ou tout deguoingues, 1 gaufré dedans prêt pour le printemps

pitain la on voit l organisation !!!!!
              j ai pas vu le js cette année !!!
              l an prochain je vais pas le reconnaitre !!!!!
              :laugh: :laugh: a+

pour sur, tu vas pas le reconnaitre JS, mon PIERRO :) il apprend très vite, il est très rapide et efficace, dans 2 ans, il sera un niveau super haut :whistle: disons qu’il fa être sur le circuit de formule, si je peux faire une comparaison 8-)

l’année prochaine, il va avoir un sacré paquet de caisses 12 C palettisées par 4 et avec cadres de hausses SANDAR et moins de HLM :) permis de PL etc……………..ça va être chaud :whistle:

Rang: Faux bourdon

Bonjour
                  Moi aussi, à l’ombre des arbres, je les laisse quelques jours. Je mets une grille à reine au dessus, ça me permets d’écraser quelques frelons. Je mets aussi un piège à frelons à côté, avec quelques opercules, des restes de la fonte de cire. J’en ai attrapé énormément l’an dernier de cette manière.

Nb de ruches: 15

Idem, la première année, j’ai remis les hausses a lécher sur les ruches….c’te bordel, elles avaient commencées à les remplir…..
                    Maintenant, c’est au rucher par immeuble de hausses, puis une fois fini, 2 ou 3 passages de mèches soufrées.
                    Pour les reste d’opercules, idem, a lécher ds un toit tôle protégé de la pluie, c’est nettoyé nickel, elles passent en dessus, et nettoient tous ;)

Vous râlez car elles vous re remplissent les hausses?!
                      Si elles le mettent en haut c est que le corps est plein, pourquoi vous profitez pas d une miellée supplémentaire?

Vous râlez car elles vous re remplissent les hausses?!
                        Si elles le mettent en haut c est que le corps est plein, pourquoi vous profitez pas d une miellée supplémentaire?

Ben non, justement : le corps n’était pas plein et elles s’excitaient dans la hausse (Dadant 10c).

J’ai quelquefois eu ce problème sur certaines colonies, même au printemps: hausse pleine et corps avec 5 ou 6 CC et peu (pas) de provision.

Je ne sais pas à quoi c’est dû. Recherche de chaleur peut être ?

17 pts

bonjour
                          c est souvent du miel remonté du corps pour faire de la place a la reine!!
                          peut etre qu au depart elles y mettent le léchage pour pas emcombrer le corps et ensuite elles en remontent du corps pour organiser pour l hiver pour faire un bloc de nourriture pour l hiver.
                          quand je faisais la callune, je ramenais les caisses du tournesol, je placais une hausse et quand la callune commencais a donner !!
                          je retirais les hausses et en mettais des vides !!
                          je vous dit pas la quantité de tournesol present dans les hausses !!
                          on appelle ca la double extraction !!a+

Elles en remontent même avec le couvre cadre intercalé ?

Elles en remontent même avec le couvre cadre intercalé ?

Oui, par le trou central.

par contre avec mes couvres cadres impossible, aucuns trous !! ;)

Dans le sud ou il y a toujours une secheresse, soyez plus prudents que d habitude pour rendre les hausses aux abeilles.

Elles sont plus excitees que d habitude :)
                                  Perso ,,j ai que deux ruches au rucher ,les autres sur tournesol .

Bin je prefere rendre les hausses aux deux jeunes essaims
                                  C est meme limite :laugh:
                                  Pas d aggressivite mais quelle presence rayonnante :P

J ose pas imaginer si le les avaient rendus aux ruches …..

J ai mis les hausses a lécher hier a 200m des ruches que je pensais visiter.
                                    Elles n étaient pas agressives apparemment, mais dechainees.
                                    Aussi j ai retirer des cadres de réserves sur certaines blindées de miel ou de couvain sur huit cadres et mis un cadre en bordure de couvain. Je sais pas si c était nécessaire.
                                    Je me suis occupé d une bourdonneuse .Elles cherchaient a y entrer de tous les côtés.
                                    D ailleurs elles se sont occupées elles même de deux ou trois essaims foireux apparemment.
                                    Du coup au bout de cinq ou six ruches, j ai arrêté pour pas les exciter plus.

Barbe, apparemment ta ruche a bien contribué à mon cheptel :) on en parlera au téléphone.

Je t en prépare pour l année prochaine alors rire
                                      Ca a du les surprendre un pays ou il pleut parfois… :laugh:

Bonjour, pour répondre à ce que dit Barbemiel, j’ai récolté mon rucher en garrigue il y a 15 jours dans le Gard, j’ai donc été remettre les hausses à lécher sur les ruches comme il m’arrive de le faire, mais là effectivement, je n’avais jamais vu ça!
                                        Arrivé à la moitié du rucher, mon regard a été attiré vers une des premières ruches où j’avais remis la hausse, un nuage d’abeille devant, comme un essaimage!
                                        J’ai terminé le travail, mais à mon départ, des abeilles en furie de partout, des dizaines aglutinées sur chaque ruches entre corps et hausse à essayer de rentrer etc.
                                        Je me fais un peu du soucis car ça a du continuer à piller aprés mon départ.
                                        Peut être trop sec ou famine ou autre, mais l’erreur c’était de les remettre en pleine aprés midi!
                                        A la rigueur le soir à la tombée de la nuit peut être, mais je ne recommencerai plus!

Si non en fin de saison je les stockes en pile avec grille en haut et en bas, pretes à hiverner dehors chez moi, elles pillent quelques jours et aucun problème.

Pas de problème non plus quand j’en remets sur les ruches au printemps aprés extraction tardive en saison.

Bonne aprés midi à tous

11 pts

moi je mets les hausses a lécher 2h avant le coucher du soleil, généralement tout est nettoyé et le lendemain c’est calme, ça évite trop d’excitation et des problemes avec le voisinage, ou promeneurs

Nb de ruches: 15

Mes hausses sont mises en piles fin d apm après récolte et aucun problème d activité anormale.
                                            Ca se fait piller tranquillement, car je suis repassé le lendemain et pas bcp d abeilles autour des hausses.
                                            Par contre si je manipule les hausses et enlève le toit de dessus, là ça commence a bouger….
                                            Arnaud

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture