5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 25)
    • Rang: Reine

Ya des gens qui pour l hivers les positionnes sur moins de cadres de corps
      Ia des avantages moins de cadres moisis, grappe concentree

Mais faut bien surveiller au printemps et etre pret a replacer les cadres petit a petit
      Beaucoup de manip mais c est bien :)

Rang: Faux bourdon
        2 pts

travaillant en divisible, je n’ai qu’un format de cadre

les anciens me conseillaient de “serrer” les abeilles dans le fond et de n’hiverner que sur 1 corps
        une année j’avais tellement de monde dans les ruches que je n’ai pu toutes les serrer dans le fond
        résultat : les “doubles” ont TOUTES bien mieux marché que les autres
        conclusion : hiverner des colo les plus fortes possibles, les partitions et autres artifices ne sont que des palliatifs
        a+

Rang: Reine
          Nb de ruches: 15

travaillant en divisible, je n’ai qu’un format de cadre

les anciens me conseillaient de “serrer” les abeilles dans le fond et de n’hiverner que sur 1 corps
          une année j’avais tellement de monde dans les ruches que je n’ai pu toutes les serrer dans le fond
          résultat : les “doubles” ont TOUTES bien mieux marché que les autres
          conclusion : hiverner des colo les plus fortes possibles, les partitions et autres artifices ne sont que des palliatifs
          a+

tu dis une chose qui, au fur et à mesure de mon expérience, me saute de plus en plus aux yeux…avoir des colonies fortes….ca évite les questions, problèmes, doutes….

Rang: Reine

L’hiver dernier, j’ai hiverné mes EA de 2 façons.
            Les uns, dans une ruchette 6 cadres, les autres, je les ai mis en ruches sur 6 cadres et j’ai placé une partition en 7ème position puis j’ai laissé du vide.
            Les partitions, c’est un cadre rempli de polyuréthane, pas d’isolant mince mais je vais surement y venir ;)

Résultats des courses, au printemps, c’est bien plus facile d’ouvrir rapidement pour placer un cadre ciré quand le temps est maussade que de transférer les ruchettes.
            Du coup, les ruches étaient déjà sur 8 cadres quand j’ai pu transférer les ruchettes en ruches, la récolte de printemps s’est bien mieux porté sur les EA hiverné en ruche du coup.
            Je vais réessayer cette année du coup ;)

Rang: Larve

Bonjour, 7 ce peut être un juste, j en ai eu une 40aine en 8c de corps et 7c en haut, ça va très bien, en volume ça doit pas etre loin des langstroth, plus en hauteur et plus pres du naturel, pour l hiver pas de problème du moins par chez nous et au moins tout travaille, on pourrait dire qu’en partissionnant on peut arriver au meme resultat, et bien non, c beaucoup plus sympa a conduire, encombrement poids, coût etc…. je transhumais seul tout a la main avec un bon vieux HY 3 vitesses. Pas osé repartir avec ce modèle mais c’est peut être un tort……. Après avec des Burks, peut etre pas conseillé, faut mettre des ridelles, prévoir l escabeau sur le tournesol et en carnica tu passes 4 fois par jour péter les cr. Enfin côté standardisation……. je n’avais peut être pas des avions de chasse mais ça remplissait bien et ça montait vite, très bons souvenirs …. :whistle:

5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 25)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture