12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Nourrice

comme je débute dans l’apiculture (2 ruches dadant 50×50 11 CADRES +1 ruchette 6 cadres)j’ai une question à poser: j’ai actuellement une de mes 2 ruches dont le bas est plein de miel et habité ,dois-je mettre les hausses maintenant + le nourrisseur au dessus? je précise que l’autre ruche ainsi que la ruchette sont vide et relookées de feuilles de cire neuves,peut-être dois-je mettre un cadre plein pour les habités? (elles sont à 1 m entre-elles);merci de me répondre… :(

Rang: Reine

Oui c est le debut debut :laugh:

11cadres dans une de tes ruches dadant?

Pose ta hausse sur la ruche” habite pleine de miel” et pourquoi pas le nourisseur comme couvre cadre mais ne nourrie pas

Pour remplir la seconde attend l anne prochaine ou achete un essaim

Rang: Faux bourdon

Tu peux aussi prendre un bon livre pour cet hiver c est indispensable pour commencer

Tu peux aussi prendre un bon livre pour cet hiver c est indispensable pour commencer

Oui un livre sur l’apiculture je precise :laugh:

Rang: Butineuse

Salut albrig, bienvenue dans l apiculture.

Effectivement une dadant 11 cadres, ca va etre chiant pour les hausses. Ou alors t as forcé pour mettre le 11eme. ;)
              Les modeles standards sont des 10 ou des 12 cadres.
              Une fois la hausse posé, on ne nourrit quasiment jamais pour eviter d avoir du sirop dans la hausse.
              Pose ta hausse avec les cadres cires et c est tout.

Regarde toutes les videos sur youtube concernant l apiculture. Et un bon livre le traité rustica, qui reste pour moi la reference.

Bon courage a bientot

moi j’aime pas trop les apis qui laissent un nourrisseur sur leurs caisses, j’en ai tellement vu nourrir pendant une miellée que ça me dégoûte ;)

mais heureusement tout le monde n’est pas comme ça

Rang: Nourrice

j’ai pourtant bien compté (à moins quelle soit personnalisée) mon corp de ruche possède bien 11 cadres et les dimensions sont(50×50 ext),j’ai acheté la hausse (même dimension) qui par contre fait 10 cadres..

Les livres c’est bien mais l’expérience des anciens sur les forums c’est bien mieux et je vous remercie de m’aider…

8-) :roll: SalutAlbrig
                      Une Dadant 11 cadres? et en + 50 par 50? où as tu déniché cette caisse?

Sinon, pas de probleme pour mettre une Hausse avec le nourrisseur couvre cadres, sans mettre de sirop

Pour ton autre ruche, tu peux attendre l’année prochaine qu’un essaim se pose…..mais le mieux, si tu connais un api il peut te ceder un essaim que tu peux enrucher, en plus c’est pas plus mal de commencer avec 2 ruches :) :)

Rang: Faux bourdon

Peut prendre un livre sur les jeux de mots s il veut faire concurrence à barby sur le fofo :laugh:

mais le nourrisseur est-il indispensable même si on est mi-juin?

Pas du tout indispensable, mais tu demandes si tu peux le laisser dans ta question/donc on dit oui car il te sert de couvre cadre comme son nom l’indique, sinon tu mets un simple :) :) couvre cadre

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture