12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Butineuse
      Nb de ruches: 20
      10 pts

Bonjour à tous,

cet après midi je suis aller visiter mon rucher en nord isère. L’acacia est terminé mais les hausses sont restées complètement vides.
      Comme j’avais changé mes reines juste avant je me pose la question, si c’est ce changement de reines qui est la cause de ce vide ou si c’est le vent du nord qui à soufflé et qui a anéanti la miéllée d’acacia.

Les api du nord isère, pour vous cette miellée d’acacia est-elle mauvaise, très mauvaise, normal,bonne ou très bonne ?

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        moi je suis dans le chnord mais c est pas folichon et c est general, pluie la 1ere semaine et apres température trop basse sauf quelques apres midi.
        j ai fait 4.5kg par hausse, 3eme année de misere.
        si ca continu le miel vas etre coté en bourse on vas le vendre aux encheres sur les marchés.a+

J’avais mis deux colonies sous les acacias. Après une première visite j’avais constaté un remplissage normal et des cadres en cours d’operculation. Je vais pour retirer mes hausses une semaine plus tard, après une période de températures bien en dessous des “normales saisonnières” et là, comme toi, plus rien! :( Non seulement elles avaient descendu le miel, mais il y avait également de nombreux prélèvement de cire.Les apis locaux sont dans le même cas; leur production a été divisée par trois pour certains. L’acacia, ce sera pour l’an prochain :roll:

dans le sud de la lore c’est le meme topo elles avaient bien travillé sur les fruitiers maisdepuis plus d’un mois elles cosomment,la semaine derniere j’ meme eut du pillage :(

Pareil chez moi, sud ardèche. Les fleurs d’acacia ont commencé par tomber avant d’être ouvertes. Au début, ça bourdonnait fort mais il n’y avait que des abeilles charpentières et des cétoines dorés.
              Là, il a plu 2 mm pendant la nuit et, miracolo!,le lendemain les abeilles y étaient en plein. Pendant 7 jours.
              Cette semaine et celle d’aprés, qui a vu une abondante floraison des cornouillers sanguins, plusieurs ruches sont montées dans le 3° corps sur 4-5 cadres. Mais maintenant, avec les fleurs des boutons d’or, du fusain, de l’aphyllanthe de montpellier, des chévrefeuilles et des églantines, tous non mellifères, elles ont tout redescendu. Le 3° corps n’était là que pour servir de séchoir pour le nectar dilué.
              Comme fin mai, chez moi, c’est l’époque ou les ruches sont les plus pleines, je peux dire que ce sera pas gros. La faute à la sécheresse qui dure depuis février.

J’ai profité du week-end pour récolter, j’avais posé une hausse sur trois ruches fortes et deux d’entre elles m’ont donné une trentaine de kilos de miel. Mais pas d’acacia, il n’a rien donné ici en Drôme.

J’ai laissé les hausses assez longtemps parce que BBroust nous avait signalé il y a plusieurs semaines que ses avettes avaient redescendu tout ce qu’elles avaient mis dans les hausses, mais finalement les miennes ne semblaient pas en avoir besoin. Et les premières lavandes (des cultivars : pas sûr qu’ils donnent du nectar) ouvrent leurs fleurs, les tilleuls pointent et les ronces ont aussi les terminaisons florales bien charnues, donc pas de pénurie à craindre prochainement.

Le miel récolté est beaucoup plus clair que celui des photos de Pascal-eu-l’Morvandiau, et pendant l’extraction il se dégageait un parfum un peu mentholé (que je ne retrouve pas du tout au goût, heureusement !). C’est un effet de mon imagination ou est-ce que vous avez déjà constaté ça aussi ?

1 pt

miel mentholé c’est le tilleul
                  chez nous l’acacia n’a donné que quelques jours, au mieux il a servi aux essaims récemment installés pour construire de beaux rayons de corps bien blancs et bien larges
                  dans les hausses comme les collègues ci-dessus ça s’est bien vidé au lieu de se remplir, beaucoup d’élevage de futures butineuses il leur reste 1 bon mois pour se refaire (chez nous au 14 juillet les jeux sont faits)
                  ici le tilleul arrive et la ronce commence a fleurir, et des pointes a 27 – 30 ° le WE prochain ça va exploser !

Rang: Oeuf

bonjour
                    je suis aussi sur le nord isère
                    je n’ai rien eu sur l’acacia ….désolation et a ce jour les hausses sont vides???????????
                    j’ai fait 2 EA ce printemps, je les trouve un peu maigrelet et je me demande si je dois les nourrir pour les stimuler?
                    cdt

17 pts

bonjour
                      prenez l habitude de nourir au juste necessaire les colo pour l hivernage par contre n hésitez pas a stimuler les EA.a+

Rang: Butineuse

bonjour
                        je suis aussi sur le nord isère
                        je n’ai rien eu sur l’acacia ….désolation et a ce jour les hausses sont vides???????????
                        j’ai fait 2 EA ce printemps, je les trouve un peu maigrelet et je me demande si je dois les nourrir pour les stimuler?
                        cdt

Salut beehappy, pour tes essaims artificiels tu peux les stimuler c’est un conseil…elles doivent élever, bâtir,…cela demande beaucoup d’énergie.
                        Tu dois obtenir de tes EA des colonies riches et populeuses pour cette année. ;)

Rang: Butineuse

Bonjour à tous,

cet après midi je suis aller visiter mon rucher en nord isère. L’acacia est terminé mais les hausses sont restées complètement vides.
                          Comme j’avais changé mes reines juste avant je me pose la question, si c’est ce changement de reines qui est la cause de ce vide ou si c’est le vent du nord qui à soufflé et qui a anéanti la miéllée d’acacia.

Les api du nord isère, pour vous cette miellée d’acacia est-elle mauvaise, très mauvaise, normal,bonne ou très bonne ?

Salut Olivier,
                          pour moi, j’ai des ruches en Sud Isère. Cette année est pitoyable, j’avais quelques ruches qui ont rempli des demi hausses d’acacia et elles ont tout reconsommer pendant la période de vent et de baisse de température. :( :(

1 pt

chez nous températures > 30° plusieurs jours de suite ça remplit enfin, très fort, sur le tilleul et le trefle blanc cultivé, et dans la foulée le chataigner va prendre le relais
                            toutes les ruches ont redémarré pareil, qu’elles aient 1 ou 2 hausses, et malgré les essaimages généralisés d’avril-mai.
                            On espère une récolte “normale” pour le 14 juillet.
                            Je tente aussi la hausse sur les essaims primaires qui ont déjà rempli les corps à 9/10.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture