12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Gardienne

Un EA de cette année possède une reine qui pond bien et qui a fait environ un cycle et demi de ponte. La ruche est bien occupée. Je suis en moyenne altitude, il reste 2 à 3 semaines de floraisons. Puis-je mettre une hausse ou est-ce mieux de le laisser tranquille et le placer en production uniquement l’année prochaine?

Rang: Faux bourdon

Bonjour a tous
        Je me suis posé la meme question que toi , j’ai démarré au fin avril avec 5 cadres , depuis 15 jour voir 1 mois elles avaient tout bati et avaient bien avancé dans les provisions , j’ai hésité puis j’ai mis une grille a reine et la hausse ( qui est a batir) je ne pense pas faire grand-chose mais au moins les cadres de hausse seront un peu bati .

Rang: Gardienne

merci de ton témoignage. De mon côté, un deuxième coup d’oeil a révélé que les abeilles bâtissaient dans le nourrisseur, qu’il y avait 8 cadres de couvain magnifiques. Donc j’ai mis une hausse sans hésiter, ne serait-ce que pour prévenir l’essaimage. Par contre, à cette époque, là où je suis, les abeilles ne bâtissent quasi plus, donc j’ai mis une hausse bâtie.

Rang: Reine

salut
            tu as méme un peut tardé; GAMS
            dés qu’un essaim est prés ,il reçois sa hausse
            dés que sa mielle,on met une hausse quitte a partitionné
            la nature na pas pour objectif de faire du miel,l’apiculteur,oui!
            donc il passe sont temps a forcé les tendance naturelle de l’abeille

oui, j’ai effectivement un peu tardé, mais pas tant que ça : il s’agit d’un EA dont la reine a commencé de pondre vers le 15 juin… donc 3 semaines et demi plus tard, il est rare (en tout cas pour mon expérience) d’avoir autant d’abeilles et 8 cadres de couvain. Qu’en penses-tu cannamiel?
              J’ai un autre EA fait le même jour qui ne présente que 4-5 cadres de couvain…

-1 pt

Mes essaims de l’année je les laisse en ruchette 7 c et je leurs met des haussettes dessus j’en ais plusieurs de mi mai qui sont entrain de finir de remplir leurs 2éme haussettes et vont surement m’en faire une 3 éme se qui fera au total 18 c de hausses.Pas mal pour une première année :laugh:
                La majorité m’en feras au moin une.

ah ouai quand même!
                  merci pour le plan, j’y réfléchirai l’an prochain.

1 pt

les hausses j’en mets sur les essaims primaires et ils la remplissent en général, cette année j’en ai 1 dans ce cas,je consulte mon cahier d’élevage:
                    [ul]
                    [li]capture 14/05 taille “ballon de basket” (= correct sans plus)[/li]
                    [li]démarré sur site d’élevage partition à 8 cadres, metéo très mauvaise[/li]
                    [li]passage sur 10 cadres à + 2 semaines et installation sur site production (milieu urbain acacia tilleul)[/li]
                    [li]mis la hausse 15/06 soit + 1 mois (cadres de corps en rive en construction = “feu vert”)[/li]
                    [li]recolte prevue 15/07 dès la fin du tilleul soit + 2 mois[/li]
                    [/ul]
                    les petits secondaires on se contente de remplir le corps pour mieux assurer le coup l’année suivante;

-1 pt

les hausses j’en mets sur les essaims primaires et ils la remplissent en général, cette année j’en ai 1 dans ce cas,je consulte mon cahier d’élevage:
                      [ul]
                      [li]capture 14/05 taille “ballon de basket” (= correct sans plus)[/li]
                      [li]démarré sur site d’élevage partition à 8 cadres, metéo très mauvaise[/li]
                      [li]passage sur 10 cadres à + 2 semaines et installation sur site production (milieu urbain acacia tilleul)[/li]
                      [li]mis la hausse 15/06 soit + 1 mois (cadres de corps en rive en construction = “feu vert”)[/li]
                      [li]recolte prevue 15/07 dès la fin du tilleul soit + 2 mois[/li]
                      [/ul]
                      les petits secondaires on se contente de remplir le corps pour mieux assurer le coup l’année suivante;

D’accord.Mais je te parle d’essaim artificiel :laugh:

1 pt

ah OK ben alors en principe c’est : dernier cadre de rive commencé à construire = on rajoute un étage après qui vivra verra…ça coûte rien d’essayer mais après 14 juillet c’est plus la peine elles ne vont plus essaimer en août ce serait suicidaire pour la colonie

Rang: Faux bourdon

c’est la norme,normal
                          pour une mouche a miel
                          vous avez trop l’habitude de mouche a merde :lol:

une vrai abeille quand sa miel,sa vas trés vite
                            faire une hausse sur un belle essaim récolté ou un EA de saison na rien d’exptionel pour qui selectionne au minima
                            le probléme chez les pros(qui galère) ou amateur,c’est que vous faite vivre des chevaux à trois pattes,en gros vous avez que dix pour cent de ruche normal et quelque une de niveau pros,pour vous exptionel,alors que pour nous c’est la norme visé
                            une butineuse,c’est 5 jour de vie;7 pour une a longue longévité et zero pour une malade
                            donc pour un essaim un mois avant une miellé on ne peut espéré plus de une hausse
                            faire 3 lang sur quinze jour de miellé il faut trois ou quatre génération dans la ruche,mais vous ecrémé
                            y a pas de secret 8-)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture