- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ridha, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Bonsoir
J’ai attrape un essaim vendredi qui a bâti 9 cadres en 4 jours et du coups a stocke du nectar et encombre le corps ce qui empêche la reine de pondre correctement. J ‘ai retire trois cadres hier et remis à bâtir ce qui était déjà fait aujourd’hui.J’ai replacé ces trois cadres au centre près du couvain et installé deux hausses à bâtir
Est ce que le fait de mettre des hausses va libérer l’espace de ponte de la reine?
mercinormalement, le nectar va monter, mais faire bâtir un corps et demander de bâtir deux hausses….. Il vaudrait mieux que les cires du corps soient bien bâties avant. Si les cellules sont peu profondes, la reine n’y pondra pas.
Et puis, c’est peut-être une reine vierge, à moins que vous ne soyez sûr de la reine en question et sachiez d’où elle est sortie.c ‘est un essaim dont j’ignore l’origine étant donne que je l’ai récupéré dans un arbre
et j’ai vu de la ponte cet après midi mais il a l’air très très puissant c’est pour ça que j’ai préféré mettre deux hausses d’un coup car je n’y retourne que lundi normalementun bel éssaim que tu a là!
2 hausse c’est un peu beaucoup,mais si la mieller continue et comme elle on l’air bosseuse je me fairerai pas trop de soucisBonjour abeille78
Il faut savoir que les abeilles remplissent d’abord le corps de ruche de nectar avant de monter stocker dans les hausses
Donc ce qui se passe dans votre ruche est normal laissez vos cadres de corps se remplir de nectar ( c’est les provisions des abeilles) et ne pas les remplacer par des cadres neufs; avec la miellée d’acacia ( si elle est forte) les hausses sont remplies en trois jours
Mettez une hausse les abeilles prendront d’elles-même, possession des lieux, la reine ne viendra pondre dans la hausse que si celle-ci est pleine de nectar pas avant et que la T° soit plus douce que dans le corps de ruche
Si elle pond dans la hausse ce n’est pas grave les opercules seront liberés trois semaines aprés et re-remplis de nectar pas les abeillespour l’instant les trois cadres que j’avais retires sont un vieux noir mis au moment de la capture et deux bâtis par elles mais vides pour mettre à des petits essaims
J’ai mis une grille à reine pour ne pas avoir de ponte dans les hausses.
Pour l’instant je n’y touche plus sauf pour contrôler la ponte si je vois que deux hausses ca fait trop j’en enlèverai une.j ‘ai été voir la ruche et effectivement je m’étais enflammé.Les hausses n’ont pas commencées à être bâties.je pense que les abeilles finissent de bâtir complétement le corps et surtout s’occupent du couvain.
J’ai réussi a récupérer des cadres de hausse bâtis que j’ai mis dans une hausse dessus à la place des deux à bâtir.
J’espère qu’elles vont libérer le corps pour stocker dans la hausse.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.