- Ce sujet contient 49 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Suis pas très convaincu…D’abord, parce que 50 hausses de miel….ça en fait pas mal (plus de 500 kg…) et je préfère le remplacer par du sucre à 80 centimes le kilo…Ensuite, dés le premier rayon, la reine pondra dans la hausse…
Et comment qu’on fait si la colonie n’a pas rempli une hausse dans toute l’année???Non , barbemiel, ici on n’a pas encore ouvert…mais à travers les couvre-cadres en plexi, je vois très bien la quantité d’abeilles…Et il y a de fameuses différences…Entre noir d’abeilles sur toute la surface et une grappe d’abeilles plus ou moins serrée et plus ou moins large…Et ce sont les plus populeuses qui sortent le plus…et les plus au soleil…la moindre petite ombre diminue l’activité …au moins tant que les températures restent très limite…
(…) et je préfère le remplacer par du sucre à 80 centimes le kilo…(…)
ça, ça fait débat en ce moment… ça ne serait pas sans effets sur la santé des abeilles. :)ry:
Si le sucre assure un complément de 10% de l’alimentation hivernale est une chose.
Si il représente 90%, c’est différent …
Anonymeil y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJe pense que la question se pose pas vraiment en terme de “hausse ou pas hausse”.
Une colonie noire de chez moi, quand elle est sur 8 cadres, déjà c’est qu’elle prend de la place!
Du coup, souvent pas besoin de nourrir rien qu’avec le corps, la hausse peut être réservée pour la récolte.Après, je récolte fin juillet (miellée d’été), pas au printemps (essaims), et je ne suis pas à l’abri d’une mauvaise arrière saison qui m’oblige à sucrer…
Mais si je compare les années ou ça hiverne sur sirop, et celles ou ça hiverne sur miel… C’est incomparable.
C’est juste logique, les abeilles se portent mal en manque de diversité de nectar et de pollen, si en plus on les nourrit avec du sirop… ça joue sur la santé c’est une évidence.
Je voudrait pas voir la santé d’un api qui ne mangerait que des patates pendant tout l’hiver….Donc oui, le sirop c’est pas cher, mais à utiliser le moins possible!
si on veut gagner sa vie ou bichonner ses fifilles
quoi qu’il en soit barbemiel vit sous un autre climat ou l’hivers est presque inexistant et très court .je me souviens qu’à Marseille je buvais mon café en terrase à 10 heure en t shirt , en Décembre (les cafetiers ne rentrent pas les terrasses l’hivers). Et quand je suis arrivé à Rodez 6° en Juin et pluie tous les jours
ses abeilles sont nombreuses et surtout actives car de nombreux jours d’hivers sont favorables aux sorties (+ de 300 jours de soleil par an je crois) La ponte doit aussi etre interrompue très brièvement
J’ai rien compris?
Anonymeil y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptssi on veut gagner sa vie ou bichonner ses fifilles
Je fais le pari que les deux sont conciliables, me casse pas mes espoirs!
(en fait le temps que j’écrive tu m’avais devancé
)
ce sont bien les abeilles d’hivers qui relancent les colonies au printemps ?
donc la santé de ces abeilles doit etre importante pour les futures récoltes(…) et je préfère le remplacer par du sucre à 80 centimes le kilo…(…)
ça, ça fait débat en ce moment… ça ne serait pas sans effets sur la santé des abeilles. :)ry:
le sirop est pas mieux il contient des conservateurs qui empecheraient la fermentation lactique du pollen quand les zaza veulent nourrir les larves!!!!.a+
(en fait le temps que j’écrive tu m’avais devancé
)
ce sont bien les abeilles d’hivers qui relancent les colonies au printemps ?
donc la santé de ces abeilles doit etre importante pour les futures récoltesOui de leur presence en nombre au printemps dépend une bonne reprise
Oui pas d interruption de ponte presque chez moi sur les grosses colonies
Mais il y a une meprise a la lecture des post due au fait que vous pensez qu une hausse remplie de miel c est toujours pour l api
Et que c est dommage c est du gaspillage de laisser le miel?Sur les colonies moyennes oui :on peux et on doit leur prendre le miel qui est dans la hausse meme avant l hivers, puisqu elles ont dans la dadant une hauteur de cadre et de miel suffisant pour leur population
Sur une moyenne colonie ,vous viendrais t’il a l ‘idee de leur prendre la moitie du miel qui est dans le corps?
si on veut gagner sa vie ou bichonner ses fifilles
Je fais le pari que les deux sont conciliables, me casse pas mes espoirs!
Oui je pense que dans ce cas il faut revoir à la baisse ses quantités de miel récolté, pour en laisser assez aux abeilles pour l’hiver. Donc faire le choix d’en vendre moins et plus cher, par conséquent… (?)
de toute façon une année normale en principe une fois récolter tout le miel des hausses il y en a asses dans le corps pour passer l’hiver,PASCAL pourra confirmer
barbemiel, comment passes tu l’été ? tu as du faire face à de longues sècheresses? Peut être plus dures que l’hivers, chez toi?
Oui de leur presence en nombre au printemps dépend une bonne reprise
Oui pas d interruption de ponte presque chez moi sur les grosses colonies
Mais il y a une meprise a la lecture des post due au fait que vous pensez qu une hausse remplie de miel c est toujours pour l api
Et que c est dommage c est du gaspillage de laisser le miel?Sur les colonies moyennes oui :on peux et on doit leur prendre le miel qui est dans la hausse meme avant l hivers, puisqu elles ont dans la dadant une hauteur de cadre et de miel suffisant pour leur population
Sur une moyenne colonie ,vous viendrais t’il a l ‘idee de leur prendre la moitie du miel qui est dans le corps?
Sur une grosse colonie tu veux dire je pense ?
J’ai laissé une hausse sur une ruche forte, je verrai la différence avec les autres pour comparer.
de toute façon une année normale en principe une fois récolter tout le miel des hausses il y en a asses dans le corps pour passer l’hiver,PASCAL pourra confirmer
Dans ces cas là faut récolter assez tôt, genre fin juillet non?
pourquoi fin juillet??ça dépend de beaucoup de situation et des miellée et aussi de la région, en 2010 j’ai descendu des ruches du sapin le entre le 10 et le 20 octobre, les ruches étaient blindées
mais si c’est en 2014 c’est sirop même l’été dans certains coin
Merci à tous pour ces infos.
Je crois que je vais continuer à enlever les hausses en espérant sur le lierre et le sapin pour remplir le corps.
Jusque là je n’ai pas eu de problème avec les “grosses” qui remplissaient bien les 10 cadres. Y’a pas de raison de changer un truc qui marcheJe vais continuer le sirop sur celles qui sont un peu maigres à la fin du lierre mais je vais tacher de m’en passer pour les autres.
Mais ce sera déjà trop tard peut être, ou alors du candy?
Ma ruche qui est restée avec une hausse avec seulement 3 cadres du centre pleins de miel pour l’hiver.
A 17h çà donnait encore cette rentrée de pollen, j’ai pas eu le temps de faire une vidéo en début d’aprèm, mais vous imaginez ce que çà pouvait donner.
A voir la dernière abeille qui rentre à la fin de la vidéo, elle est chargée à bloc
Elles sont bien noires tes petites abeilles Campagnard…
C’était sur le soir, çà doit fausser les couleurs car elles ont pourtant du jaune
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.