- Ce sujet contient 78 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 10 années et 2 mois.
-
ces cadres évitent grille à reine qui est contre nature et ça fait plu
s de miel
certains se plaignent d avoir eu des constructions anarchiques et il faudrait éviter de mettre deux cadres gaufrés neufs cote à cote pour l éviter. Du coup je vois pas comment commencer avec ce système ou convertir une ruche standard.
Salut,
En quoi ces cadres évitent la grille à reine?
Moi cette année que des cadres gaufrés neufs et pas de construction anarchique.
ponte très peu cellule trop profondes pour que la reine ponde, sur que pour commencer parfois qq constructions anars, mais après si tu mets 2 cadres par hausse aucun blème
j’ai toujours considéré la grille à reine contre nature, quand ça miel fort ça fait un blocage de ponte et pour l’essaimage c’est idéale!!
imagine toi tu reviens des cours et tu dois passer entre des grilles les bras bien encombrés et ton voisin n’a pas cette grille, il fera plusieurs allées retours ? pendant que toi tu ne feras qu’un passage, c’est pareil pour l’abeille
J’ai la meme opinion qu’ispat sur les grilles a reines mais j’avais jamais trouvé un comparatif aussi imagé
Peut etre que en mixant 1 ou 2 cadres sandar dans une hausse 8 cadre sans crémaillère ca pourait le faire???Histoire d’amorcé la convertion?
Quesque en pensse le bos :)ry:t’as lu dans mes pensées TOM, c’est ce qui faut faire avec les cadres
faut bien imager c’est plus facile à comprendreJ en ai pas vu de ces hausses sandar dans le commerce. Du coup ça peu apporter un nouvel intérêt à mon projet de fabrication
non dans le commerce tu trouveras pas, sauf aux ateliers du prieuré ou ils ont mon modèle pas plus de 10 apis pros à utiliser ce modèle
, mais c’est comme un bon gâteau, quand il est bon t’en veux pas un autre
et comment t explique qu il y en ai si peu et meme sur internet ya rien(sauf un autre forum avec des personnes de celui ci je crois).ça vient d ou ces cadres?
oui c’est moi sur l’autre forum mais avec mon vrai nom.
ces cadres ont été créés par un apiculteur pro dans les années 60 à l’écoles sandar près de lyon
plus rare car pas modèle traditionnel, dans le coin mon cousin à ça aussi et il n’a que des 12 cadres 500 ruches et ne veux pas d’autres cadres non plus, moins de manipes aussi
Et donc toi ispat tu as essentiellement ces cadres là ou tu bosses aussi avec des standards?
DAVID 02, que du modèle sandar(environ 2000 hausses), d’ailleurs il y a une 15 ans environ j’ai acheté qq centaine de 10 cadres, (faute de trouver des 12 c) avec cadres standards, je les ai tous donnés à des potes, je me sens orphelin avec (ce que j’appel des cadrons)
Bon pour ces fameux cadres, j ai pigé les dimensions et le principe
Juste un détail que j ai pas suivi
On s y prend comment pour les cirer ? Comme les standard?
Avec des feuilles de cire gaufrée ?
Désolé je suis un peu lourd sur ce coup la!!!de la même façon que les autres (demandes à TOM12, il a vu le truc) moi c’est avec résistance machine à laver
Bon bein comme j ai grandi à couzon au mont d or
je vais peut etre y voir un signe
tu veux un modèle, sinon vois avec TOM12 il est à coté de chez toi, il a vu le modèle de près
Ok alors on vérifie si l extracteur peut les prendre et on construit des cadres dadant en 36mm de largeur puis on les fil et cire comme les autres
Et ben voilà!!! On y est !!!!
Et pour les crémaillères système D? A chacun sa méthode?pas de crémaillère, des crampillons entre les cadres juste sur le haut pas besoin en bas
et comment t explique qu il y en ai si peu et meme sur internet ya rien(sauf un autre forum avec des personnes de celui ci je crois).ça vient d ou ces cadres?
standardisation pardi ? mais Est-ce dans l’intérêt de l’abeille ? de l’apiculteur ?
dans l’intérêt de qui alors ? du marchand de cadres ?
ben j’ai lu tout le fil de discussion, ça à l’air super intéressant.
mais faut pas se planter dans les cotes, car j’imagine qu’un trop grand écart et constructions anarchiques.
donc si quelqu’un de sympa avait un plan à partager ?
avec du bois classique, épaisseur 1.5 cm, la crémaillère est pas standard bon la simuler avec des pointes, pour les bandes intercadres on peut s’en passer si les ruches sont d’aplomb.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.