- Ce sujet contient 32 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Api/man, le il y a 4 années et 3 mois.
-
avec les ruptures de stock, où vous avez vous acheté le varomed s’il vous plait?
Le miel de lierre n’est pas noir, c’est plutôt clair avec de l amertume comme le châtaignier
du sarrasin ? il a pas une odeur un peu spécial ?
Api/man est dans l’Ardèche, je doute qu’il y ait beaucoup de sarrasin dans ce secteur.
Je pencherai plutôt pour un miellat.Je confirme pas possible de faire du sarrasin en ARDECHE!!
Je suis dans le Bugey 01, il y a plein de lierre, beaucoup de renouée du Japon aussi mais elle a démarré il y a un moment déjà.
Le miel n’est pas spécialement amère, sucré, liquide, avec une gout de “plante”
L’odeur était forte pendant l’extraction, presque dérangeante. Il y a très peu de sapins autour du rucher, essentiellement des chênes mais j’ai lu que ce miellat est en été, or j’ai récolté mi juillet un miel très clair (et délicieux :P) . Il y a eu beaucoup de verge d’or aussi, avant le lierre. Que pensez vous que ce soit? (Il y a surement un peu de sarrasin dans le coin, mais pas en cultures, le lierre est bien plus présent. C’est d’ailleurs une erreur de croire qu’il étrangle les arbres, il grandit avec et ne fait pas de marque de strangulation. Certes si l’arbre est penché son poids peut faire tomber l’arbre prématurément, mais en fin de vie les 3/4 du temps).Pour le varromed j’ai fait un sirop 50/50 avec 40g d’acide oxalique / litre et ça a visiblement bien marché, ça se dilue facilement dès 30°. J’ai eu des chutes impressionnantes de varroas bien noircis.
J’ai mis ça dans une bouteille d’eau , percé le bouchon où j’ai enfoncé le bec de la bouteille de varromed vide. c’est suffisamment étanche pour retourner l’ensemble et remplir la bouteille de varromed par aspiration. C’est plus pratique pour les dégouttements, je n’ai pas senti d’odeur d’acide pendant la préparation.[attachment=14611]20201009_175127[1].jpg[/attachment]
Ne cherche pas mieux longtemps sait de la renouée du japon!
Je croyais que tu était de l’ARDECHE! sait pas le lierre qui donne une couleur comme ça sait la renouée.Ok c’est marrant elles ont rempli les hausses à partir de septembre alors j’ai cru que c’était le lierre, mais elles devaient en mettre dans le corps depuis un moment. Effectivement j’ai commencé à remarquer ce miel noir lors de mes dernières visites d’été.
Re-bonjour ! Petit retour d’expérience sur cette récolte de miel de renouée et le traitement par dégouttements.
J’ai récolté des hausses mi pleines tard dans la saison et commencé l’oxalique fin octobre. j’ai finalement du faire 5 passes à toutes mes ruches, peut être que 4 aurait suffit à certaines. Je suis arrivé à un résultat plutôt satisfaisant mais au 20 novembre.. J’ai eu bcp de chance avec la météo de pouvoir intervenir aussi tard.
J’ai aussi pu ouvrir les ruches après récolte et constater qu’il y avait pas mal de place dans le corps, j’ai donc donné environ 5kg/ruche de sirop 75/25 auquel j’ai ajouté 1 kg de miel de renouée. J’ai du mal à juger de leur poids actuellement et pense mettre un peu de candy d’ici mi-février, peut être inutilement mais sans ça elles finiraient très très légères.
J’avais déjà réduit sur 9 le corps quand les hausses se remplissaient en septembre, puis j’ai réduit sur 8 et finalement dû nourrir, donc tout bien réfléchi cette année je ne pense pas remettre les hausses après la récolte de juillet/aout (je leur laisse pour se nourrir si besoin en été). Si la miellée de renouée est “forte” je monterai le corps sur 10, ce que je n’ai pas fait de l’année, ça devrait rentrer tranquille sans provoquer de blocage de ponte. Peut être l’occasion de prélever des cadres de miel pour les ruchettes au printemps? Ou juste passer mettre la partition un peu plus tard.
ça permettra aussi de commencer le traitement oxalique plus tôt, à la période propice quoi. En tout cas j’ai fait le passage d’hiver début janvier, il n’y avait que 3 à 10 varrois en chutes naturelles pendant 60j sauf une qui en avait 30. Même résultat 48h après traitement, je suis satisfait du résultat, juste une ou 2 recevront un traitement au printemps je pense.
Pour info j’ai trouvé 150 à 300 varroas en 6j pendant les premiers dégouttements début novembre, je ne remarquais pas d’abeilles atrophiées pendant la saison ni à la fin, mais c’était bien infesté (surtout une qui a pourtant reçu plus de traitements en été).
J’ai fini le 5 traitement fin novembre avec 30 varrois environ sur 6j , sauf une, toujours la même, qui est très peuplée et en pleine forme cela dit, c’est une ruchette dans laquelle s’est retrouvée une reine 2019 par erreurJe m’en sert pour la diviser sans cesse, 2 fois l’an dernier alors que je l’ai reçu en ruchette 6 cadres le 20 avril. Elle hiverne sur 6 bien peuplée. C’était un beau printemps si je comprends bien
Bon redémarrage à tous !
Là tu me fais un peu peur…
Si j’ai bien suivi tu n’avais plus de Varromed et tu as fait ton mélange maison et 5 dégouttements de suite ?
Et tu comptes remettre ça au printemps ?@ L’homme aux abeilles
Pourquoi avoir mis des hausses (avec un prélèvement même à moitié), si le bas n’était pas plein et après pour nourrir et encore nourrir ! …
Un principe de base en apiculture : “développement latéral avant le vertical “
Comme Nextapi, en plus, tu me fais peur … avec tes traitements répétés …
Ben c’est simple, j’ai remis les hausses à lécher après récolte et j’ai attendu un peu, pendant les grosses chaleur, et là j’ai vu qu’elles remettaient des réserves dedans alors je les ai laissées. Je pensais faire du lierre vu qu’il y en a plein autour, en tout cas les hausses se sont “bien” chargées. J’ai récolté 7 kg mais en inspectant avant l’hiver j’ai préféré nourrir 6kg (ce qui n’est pas énorme) en leur rendant un peu de ce miel noir que je ne consommerai pas.
Je n’avais pas besoin de regarder dans le corps pour les CR et j’ai pensé que si elles chargeaient les hausses c’est que les corps étaient pleins, l’an prochain je ne remet pas la hausse.
Pour le traitement: eau et oxalique 40g/l . Le varromed ajoute 4g de formique, sa notice indique 9 traitements max par an et jusqu’à 5 espacés de 6j . Répéter le traitement si plus de 150 varroas tombés en 6j.
ça s’est très bien passé, quasi pas de mortalité après traitement (3-4 abeilles), comme avec le varromed.J’ai certainement acheté des essaims bien infestés de varroa, j’ai observé des ailes atrophiées en les installant. J’ai contacté l’apiculteur, ils avaient reçu des languettes en 2019. Ils étaient magnifiques cela dit et ont grossi très vite.
L’acide oxalique , je ne le fais qu’une fois par an car ça peut abimer les reines .
Uniquement sans sans couvain sinon ça ne sert pas à grand chose
Si l’essaim a beaucoup d’abeilles ,ça veut dire beaucoup de couvain donc surement beaucoup de varroas
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.