Bonsoir,
j’ avais une ruche précoce et très forte qu’on a divisé pour anticiper le risque d’essaimage il y a un mois en emportant la reine.
cette colo riche en butineuses a 2 hausse pleines .
les buttineuses ont réméré tout récemment,mais le corps est vide sur 1/3 . ne m’étant pas encore trouvé dans ce cas de figure : j’ai laissé les hausses pleines de miel .
ma question d’amateur est : Dois, je récolter et resserer la colonie en partitionnant si besoin ? ou bien , je laisse une hausse de miel ( ou les 2 ) le soleil reviendra…?

Bonsoir, oui il faut récolter les deux hausses
Maintenant vu ce que tu décris, il a de fortes chances qu’il n’y pas de reines dans le corps, faut vérifier le dessous soit pendant ou après la récolte
salut Ispat,
visité hier : je n’ai pas vue la reine mais il y a un peu de ponte fraiche….donc . je récolte et je nourris ?
Oui il faut tout récolter, et tu nourris seulement si il n’y a plus de miel en stock, sinon tu la laisse sans hausses pendant un certain temps
J’ai une ruche qui m’a fait ça l’année dernière. Dès que je pose les hausses elle stocke systématiquement en haut. Avant hivernage j’ai du nourrir et surveiller tout l’hiver.
Cet année je vais tenter de lui retirer les hausses assez tôt, car j’ai l’impression qu’elle me refait la même chose.