- Ce sujet contient 37 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 9 mois.
-
salut
l’activité au rucher est presque nulle toutes les butineuses risquent d’être chassées par les guêpiers d’Europe
quelle solution pour ce problème
merciquand je disais que c’est des destructeur de ruche et gros mangeurs d’abeilles les guêpiers( alors pour les éffaroucheurs, si il y a des volontaires? ils sont les bien venus?)
t’en descends 1 et tu le pends ça les calmes pour un bon moment! c’est de vrais bracos ces bêtes là, bon y en a qui vont faire la grimace mais bon c’est comme le loup qui met des bergers sur la paille?
j’en connais point qui indemnises ces gens là? surtout ceux qui les protègent, tant que ça ne les touches pas tout va bien???????????
Tu es ou, Rafi, de l’autre coté de la grande mer? Içi, ils viennent de partir.
J’en ai une colonie à 800 m de mes ruches.Peut être que je les supporte parce que j’aime bien les oiseaux et qu’ils sont protègès. Mais, enfin ils n’empèchent pas mes abeilles de vivre.ben moi l’année dernière la colonie (environ 200 bestios?) était en plein dedans 1 de mes ruches en 15 jours presque plus de butineuses et malgré ma présence et celle de buses variables rien ne les effraient? alors ça fou les b….s
. Mais, enfin ils n’empèchent pas mes abeilles de vivre.
Mais apparement dans certains cas l’apiculteur d’en vivre.
Chez moi y as pas encore ca.Ouf..j’ai déjà essayé 3 jours ça fait effet, bon il pour entendre de la zic ils ne sont pas farouche du tout ces bestios, le pire c’est le matin au lever du jour, ils volent en rase motte des ruches et même que moi je m’y trouvais s’en foutent.
mais faut pas croire ça fait autant de dégâts sinon pire que le frelon Aça fait 10 ans environ qu’il monte en Isère et cet année j’en ai eu dès Mai d’habitude fin juillet et chez moi son pas encore partis
Jusqu’en Isère? Tu parles, ils vont jusqu’en Suède maintenant. Ils partent la première quinzaine de septembre.
Je les ai vu plusieurs fois voler et se croiser à 50-60 au dessus du rucher. Mais habituellement ils passent 50-60 m au dessus. Les abeilles ne sont pas à cette hauteur.
Fin aout ils font les provisions pour le retour en afrique. Ils viennent se poser sur la ligne électrique à 100 m des abeilles. De chez moi je les entend crier “pluie,pluie” et je sais qu’ils m’en bouffent un max pendant 10 jours.Je viens de contacter la LPO pour leur soumettre le problème. J’attends leur réponse et vous en ferai part dès que je l’aurai.
Re-bonjour,
La réponse de la LPO ne s’est pas fait attendre, et la voici, je reproduis par copié/collé :
Suite à votre message, voici les arguments à apporter :
· les guêpiers d’Europe (Merops apiaster) sont des oiseaux intégralement protégés par la loi en France, et il est strictement interdit de les tuer, de les capturer ou de leur porter préjudice.
· L’atteinte envers ces oiseaux est passible d’une amende de 15 000 € et d’un an d’emprisonnement.Même si les effectifs de cette espèce sont stables en France, il s’agit d’une espèce localisée dans le sud et remontant la Vallée du Rhône (donc présente en Isère). L’oiseau est donc disséminé en France et pas spécialement abondant.
Il peut arriver que les colonies proches des ruchers profitent de l’abondance d’abeilles, mais les prélèvements sont de toute façon très limités (comparé aux dégâts que font les produits phytosanitaires par exemple) et peu nocif pour la santé des ruches.
Nicolas Macaire
Animateur programme Refuges LPOLPO / BirdLife
—
Personnellement j’ajouterai peut-être à cela que l’abondance des guêpiers est certainement liée au nombre de ruches sur le terrain. Une des solutions consiste peut-être à disperser les ruches sur plusieurs petits terrains plutôt que d’en mettre plusieurs dizaines au même endroit (?) à tester…forcément quand c’est protégé depuis très longtemps le déséquilibre se fait et le cheptel de celui augmente très rapidement par manque de prétadeurs, en attendant la LPO ne m’a jamais dédommager pour les dégâts, s’il protège il paie!
et en plus il raconte des conneries sur la consommation de ses bestioles, ben voyant, (c’est comme le, cancer à ce moment là, ça ne tue pas plus que la grippe?)
forcement il vont pas protégé les abeilles!
et le LPHH y dit quoi? sur les pollueurs de la planète?
J’ai donné une information, maintenant chacun en fait ce qu’il veut. Même si on se moque pas mal des oiseaux et de l’équilibre écologique en général, il faut au moins penser à ceci : il suffit d’un randonneur à pieds dans le secteur qui te prend en flagrant délit pour t’expédier quelques mois en prison, assorti d’une belle amende… ça vaut peut-être le coup d’y réfléchir à 2 fois… :ohmy:
Ouais, Nouna. Comme je l’ai dit j’en ai une colonie de 40-60 à 800 m de mes ruches.
J’ai décrit leur prédation sur les abeilles qui est limitée dans le temps et qui, comme je l’ai dit n’empèche pas mes abeilles de vivre et d’être en bonne forme.Oui, c’est la nature! Et à ce titre, et à cause de leur beauté je préfère bien cohabiter avec eux qu’avec un quad ou un tracteur.
faut pas croire, avant ils me dérangeaient pas ces bestios, en plus ils sont beaux, mais la colonie est devenue très importante, environ multiplier par 10 en 10 ans et ce qui m’inquiète le plus, je me demande, si ils en a pas qui passent l’hiver sur place, vu que je les aperçois début mai.
j’en ai toujours vu sur la lavandes en Drôme, mais sans avoir de dégâts?
mettez un sanglier dans un champs de maïs pendant 3 mois, ça bouffe du maïs, mais en 10 et vous verrez la différence, les dégâts sont insupportables, et ben pour moi c’est pareil.(par contre dans c’est chez les autres ça ne dérange pas?). :)ry:
c’est comme le frelon asiatique je connais pas, mais je compatis avec ceux qui se font détruire leur abeilles
chez nous les blaireaux sont protégés depuis longtemps et maintenant y en a trop, l’année dernière il était estimé 15 Ha de maïs détruits et pourtant les agris sont indemnisés, alors pourquoi 2 poids 2 mesures
de toute façon c’est l’humain qui tout déséquilibré et après on protège mais des fois trop et n’importe comment et on supprime les prédateurs, oui mais ???? mais on oublie de laisser le prédateur qui lui fait je juste équilibre là et le vrai problème
NOUNA combien de feux oranges as tu grillée ou de priorité à droite………… et t’es pas en prison, me fait pas croire que cela ne t’est jamais arrivée?
t’es d’ou ?
le guêpier c’est surtout le sud-ouest ?C’est surtout là ou il y a des falaises de terrain sableux bien exposées. Ils creusent un nid horizontal de plus d’un mètre de profondeur, un peu comme le martin pécheur.
J’ai vu sur le net qu’ils étaient arrivés au danemark et qu’ils sont passés en suède.
Malgré le nom, je ne pense pas, ni pour les hirondelles, que guèpes et abeilles soient l’essentiel de leur menu.Il mange pas les frelons ?
Si vous en trouvez pensez à leur donner des frelons morts, sait-on jamais si un apprentissage positif passe pas laben pour l’instant, je suis pas sur qu’ils bouffent les frelons les gars en auraient bien parler ?
je suis en Isère DDEV, mais comme je disais, il y a 10 ans jamais vu
exact BLAIREAU pour la nidification ! ils aiment bien les gravelieres par chez moi, par contre ou je comprends pas, mais je suppose quand même, je mets des ruches juillet et août en Camargues étang des aulnes, il y en a mais ils ne bouffent pas les abeilles ou rarement( alors moustiques, libellules, taons..)ils doivent y préférer.
mais par chez moi y a pas tous ça à becter, je pense qu’ils s’adaptent ou ils vivent, et cette année ça commencé, sur un 3 ème ruchers et à 5 km près rien, pas un ZIZE ?
une espèce écarte son territoire quand il y a surnombre, sinon que vont-ils faire au pays des glaçons?
salut ipsat
pour les indemnisations les fédérations de chasse regardent les ha détruits
et c’est bien plus facile a comptabiliser que le nombre d’abeille dans une ruche(alors je t’explique meme pas le bouleaux si il faut compter les zaza de toutes tes ruches)
plaisanterie a part comme c’set difficilement quentifiable ils pertendent que la prédation est modérée. et si des ruches sont tres affaiblie ils pourront avancer le pb de varroa , des pesticide et j’en passe…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.